Contrairement à ce que certains pensent, le style nordique ne se réserve pas uniquement en hiver. Quelle que soit la saison, que le style de votre intérieur soit bohème, design ou contemporain, un tableau fil tendu s’intègre facilement dans l’importe quelle décoration.
En outre, le fil qui constitue cet accessoire de déco murale et qui a toujours accompagné nos grands-mères se trouve actuellement parmi les objets les plus tendances du XXIᵉ siècle. Il ne se sert pas seulement à coudre ou à tricoter : des artistes ont eu l’idée de l’utiliser pour dessiner et colorier. L’art obtenu est particulièrement apprécié pour son côté scandinave.
Un autre avantage majeur d’un tableau fil tendu se situe dans le fait que l’ornement est à border par soi-même. N’imposant aucune limite votre créativité, il offre donc la possibilité de réaliser n’importe quel motif et de personnaliser la déco selon sa préférence. Un autre avantage encore, les matériels nécessaires se montrent très présents sur le marché. On ne risque aucune rencontre de difficulté lors de la recherche et un large choix s’offre à soi.
Néanmoins, construire un tableau en fil tendu nécessite un minimum de créativité, un accompagnement des bons matériel et une bonne dose d’adresse. Ce guide vous explique pas à pas les outils nécessaires, les étapes à adopter et les astuces à appliquer pour l’obtention d’un bon résultat.
1- Comprendre ce qu’est exactement un tableau fil tendu
Autrement appelé « art filaire », « art des clous et des fils » et « art en chaine » en français, la technique de fil tendu se traduit par « string art » en anglais. Comme indiqué par son nom, elle consiste à relier tous les points marqués sur un tableau dans le bon ordre pour créer un motif particulier. Ce dernier est souvent une forme géométrique ou une représentation. La technique adoptée est la même que celle pratiquée dans le dessin. Quant au principe encadrant l’activité, il se montre très simple, il suffit d’installer les clous sur les points repérés sur une planche et relier les clous à l’aide d’un fil. Celui-ci est généralement tendu pour la formation du dessin, mais pas forcément. Une infinité de possibilités et de modèles se présentent en effet aux intéressés.
2- S’équiper des matériels de qualité et complets
Le support du tableau fil tendu
Étant l’élément qui assure la stabilité de la forme et qui permet à la déco de s’accrocher au mur, un des outils indispensables et à penser en premier lieu est le support. Celui-ci doit être bien solide pour bien supporter tous les clous et assez souple pour s’assurer que les tiges de métal s’insèrent efficacement. C’est pour cela qu’un planche conçu en bois brus ou en lierre est fortement recommandé. Par contre, un tableau en plâtre est un mauvais choix. Quant au format, il doit être choisi selon la taille du motif à créer dessus et les dimensions du logement dans lequel le tableau fil tendu sera accroché. Les plus courants sont le format A4 et le format carré 30 x 30.
Des fils ou ficelles
Par ailleurs, selon la définition mentionnée auparavant, un fil ou une ficelle est une matière inéluctable pour la formation du motif de la décoration. Le choix de cet élément en termes de couleur et de matériau de fabrication dépend grandement du rendu final qu’on souhaite obtenir. Si par exemple votre désir est d’adapter la décoration au style industriel d’un intérieur, un fil fabriqué en métal de couleur vive est la meilleure option. Si vous voulez représenter la vie en couleur, l’association de plusieurs teintes vous convient. En effet, un choix très large s’offre à vous, le marché présente le fil en chanvre, le fil en coton, le fil en fibre naturelle et le fil en laine. En outre, le matériel se décline en toutes sortes de couleur.
Des clous
Les clous qui doivent être installés sur chaque point de référence et retenir les fils se montrent également indispensables. Ces tiges doivent être choisies selon leur hauteur et celle du support. Si par exemple le tableau est de 30 cm, les clous doivent afficher une longueur de 25 mm environ. Assurez-vous également que les matériaux se montrent bien résistants qu’ils ne plient pas lors de l’enfoncement et ne se rouillent pas au fil du temps.
Autres fournitures
Par ailleurs, des fournitures ne vont pas se montrer au résultat final mais sont nécessaires pour la fabrication du tableau fil tendu. Parmi eux figure le marteau permettant de fixer les clous. Il faut également un ciseau consistant à couper le fil dans le cas où sa longueur est plus que celle qu’on nécessite. Un autre outil indispensable est une feuille représentant le motif à réaliser. Le motif peut être téléchargé en ligne et imprimé, internet affiche des milliers d’inspirations de string art. Dans le cas où vous souhaitez faire travailler votre créativité, rien de plus simple, vous n’avez qu’à dessiner une forme sur une feuille de papier pour ensuite la découper et enfin faire des traits sur en reliant le contour extérieur et le centre du dessin. Que celui-ci soit téléchargé et imprimé ou fait par vous-même, la feuille doit avoir les mêmes dimensions que celles du tableau.
Selon le modèle à réaliser et votre habilité, vous pouvez aussi avoir besoin d’une colle liquide et d’un masking tape.
3- Suivre les étapes de réalisation de tableau fil tendu
Le marquage
Commencez par marquer les intersections sur le dessin en faisant des points à intervalles réguliers et en suivant la ligne de la forme. Les points sont en effet l’endroit où les clous seront fixés. Il est recommandé d’espacer les repères d’environ 1 cm. Une fois le tour du motif terminé, superposez la feuille sur le support. Pour assurer la maintenance du patron sur celui-ci, utilisez une colle non permanente ou un ruban adhésif. Si le tableau est de petite taille, vous pouvez maintenir la feuille à la main.
Planter les clous
Plantez ensuite un clou sur chaque point, en pénétrant le dessin, mais attention à ne pas trop enfoncer la tige. Cette dernière doit aller au-delà de 10mm. Elle doit également tenir dans le support du tableau fil tendu et bien droit. Notons que tous les clous doivent tous avoir la même hauteur. Il est donc préconisé de vérifier la longueur de la partie qui dépasse en utilisant un double-mètre. Certains clous peuvent avoir besoin d’être enfoncés ou élevés sensiblement modérément pour l’uniformisation.
Enrouler le fil
Lorsque le contour du dessin est rempli de clous, il est temps de retirer la feuille de brouillon. Pour ce faire, il faut le déchirer. Faites cela doucement pour ne pas déstabiliser les clous. N’oubliez pas également d’ôter le ruban adhésif ou le scotch.
C’est à partir de là que le vrai boulot se montre : l’enroulage du fil sur chaque clou pour former l’image. Commencez par bien ceinturer la première tige, le point de départ, en nouant un nœud. Continuez ensuite en reliant les clous et en suivant la ligne du dessin. Notons que l’enroulage par la ficelle doit s’effectuer à chaque attache, de préférence toujours dans le même sens. Si par exemple, vous allez de la droite vers la gauche, cette direction doit être appliquée à chaque nouage.
Un seul contour ne suffit généralement pas pour obtenir une image bien claire. Il est préconisé de continuer à relier les clous avec le fil. Cela en n’oubliant pas de les entourer à chaque fois. À chaque tour, vous pouvez changer de fil ou garder le même. Toutefois, la dernière option est généralement la plus conseillée.
Remplir la forme du tableau fil tendu
Une fois satisfaite du contour du dessin, c’est le moment de remplir l’intérieur de la forme. Pour cela, vous pouvez utiliser des fils de différentes couleurs. On termine le procédé de fabrication de tableau fil tendu en faisant un petit nœud avec la ficelle. Ceci afin de maintenir le tout en place. Si vous souhaitez personnaliser votre tableau, vous pouvez par exemple le colorer. Vous pouvez aussi tendre une ficelle à laquelle des photos sont suspendues.