
Rennes : les critères de choix d’un vrai cuisiniste
juillet 11, 2022
3 conseils de professionnel pour réussir un tableau fil tendu
juillet 12, 2022Le mariage est un moment unique à immortaliser. Après la réception, les photos et vidéos seront à votre disposition pour un souvenir à vie de l’évènement. Vous pourrez conserver les articles non loués, à ne citer que le diadème, la robe de mariée et la statuette sur le gâteau. Bonne nouvelle ! Il est bel et bien possible de conserver les fleurs. Suivez ce guide pour découvrir comment faire sécher un bouquet de mariée.
Séchage à l’air
Le bouquet, emblème d’un mariage, devrait être conservé à tout prix. Alors que vous avez choisi des fleurs naturelles, vous devez sécher ces végétaux pour qu’ils durent éternellement. A savoir que pour tout type de séchage, il faut défaire le bouquet.
Le séchage à l’air s’avère l’option la plus courante. Il faut commencer par enlever les feuilles. En même temps, éliminez l’humidité sur les pétales des fleurs. Si votre bouquet présente des tiges d’eucalyptus, vous pouvez les garder. La prochaine étape consiste à attacher les fleurs par 3 ou par 4. Utilisez un cordon pour tenir chaque paquet de leurs. Par la suite, il convient de suspendre ces végétaux à l’envers. Choisissez une pièce bien aérée, mais à l’abri du soleil et de la lumière. Une salle sombre comme la cave s’avère la meilleure alternative.
La durée de séchage peut prendre deux ou trois semaines. En hiver, il faut attendre 4 semaines. Après ce délai, vous pouvez récupérer vos fleurs. Prévoyez un bac à base d’osier qui présente déjà des mousses séchées pour accueillir les végétaux. Posez délicatement les fleurs séchées dans le contenant. Par la suite, il convient de vaporiser un fixateur sans parfum. Placez votre bac à fleurs à l’intérieur de votre bahut vitré afin de garantir une conservation de longue durée.
Conservation des fleurs en déco originale
Vous envisagez de créer des décorations intérieures originales pour votre nouvelle maison ? Utilisez votre bouquet de mariage. Choisissez entre deux techniques pour réussir votre projet.
Dans de la glycérine
La glycérine permet de préserver les fleurs pendant longtemps. Achetez un bocal neuf de design original. Privilégiez les modèles dotés d’écriture ou de forme originale.
L’étape suivante consiste à intégrer les fleurs bien propres dans le récipient. Il est recommandé de bien aspirer l’humidité des pétales avec un chiffon. Par la suite, versez la glycérine. Refermez rapidement le bocal. Vous pourrez garder vos fleurs pendant environ 2 ans. Il est conseillé d’utiliser une glycérine de haute qualité afin de prolonger sa durée de conservation.
Dans de la résine époxy
Prenez une moule, de préférence sphérique ou cubique. Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour éliminer les traces de graisse, puis servez-vous d’un chiffon pour aspirer l’humidité.
Par la suite, versez de la résine transparente dans le moule, en ne remplissant que la moitié. Déposez les fleurs dans le fluide. Par la suite, comblez l’espace vide de la moule avec de la résine même. Patientez environ 24 heures pour laisser sécher l’élément. Par la suite, retirez doucement la création de la moule. Les fleurs de votre bouquet ainsi que les feuilles garderont leur couleur d’origine à vie.
Vous pouvez également utiliser un bocal si vous n’avez pas de moule. Personnalisez ce contenant avec du vernis transparent brillant. Formez quelques lignes parallèles avec vos paillettes. Délimitez les parties à traiter avec du scotch. Ensuite, poursuivez le même traitement de la plante dans la résine.
Séchage dans le micro-ondes/ dans le four
Comment faire sécher un bouquet de mariée très rapidement ? Selon l’appareil disponible chez vous, utilisez un four ou un micro-ondes. Respectez des consignes faciles pour profiter des résultats intéressants. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes.
Micro-ondes
Si vous envisagez d’utiliser un micro-ondes, la tige de chaque fleur ne devrait pas dépasser de 5 cm. Prenez ensuite un récipient adapté à l’appareil pour accueillir vos fleurs à sécher. Sachant que les pétales doivent être propres et non humides. Couvrez les fleurs avec du gel de silice avant d’activer le micro-ondes à une température modérée. Le temps de séchage s’avère de 5 minutes au maximum.
Si vous remarquez que les fleurs ne sont pas très séchées après ce délai, remettez le récipient dans le micro-ondes. Pour cette fois, la température devrait être augmentée. Limitez le temps de séchage complémentaire à 2 minutes.
Four
La première étape consiste à cueillir les feuilles pour les placer directement sur la plaque à pâtisserie. Vous pouvez ensuite y poser des pétales de fleurs. Ajoutez du sable sur ces végétaux. Activez le four à une température de 40°C afin de bien sécher vos fleurs pendant 20 à 30 minutes. Prenez ensuite un contenant transparent pour abriter les fleurs séchées.
Séchage dans le sable
Le séchage sous pression s’avère sans doute l’une des méthodes les plus courantes. Le sable aspire l’humidité des plantes. Pour sécher assez rapidement vos fleurs, mettez-les dans un bac qui contient du sable. Il faut ensuite ajouter du sable pour obtenir les résultats voulus. Laissez les fleurs sous le sable pendant deux jours en moyenne.
Une fois que vous profitez des résultats, il est fortement recommandé d’enfermer les fleurs séchés dans un contenant transparent. Misez sur des modèles à base de PVC ou de plexiglass pour délimiter le retour de l’humidité.
Alors que vous souhaitez profiter des fleurs assez fraîches, essayez la conservation au gel de silice. Il s’agit d’un produit, semblable à du sable, qui aspire facilement l’eau des végétaux. Vous aurez à prévoir un contenant transparent. Ajoutez le gel au fond du récipient pour ensuite déposer les fleurs sans tige. Remplissez la boîte avec ce gel. Ensuite, mettez un couvercle au- dessus du contenant. Vous pouvez récupérer vos fleurs dans les prochaines 24 heures.
Séchage sous pression
Mais comment faire sécher un bouquet de mariée ? La technique du pressage consiste à enlever toutes les pétales de fleurs de la tige de la plante. Elle ne requiert ni de grands efforts physiques ni d’une dépense flagrante.
Vous aurez besoin d’un livre lourd, à ne citer qu’une encyclopédie. A mentionner que les bouquins qui présentent du papier glacé ne sont pas compatibles. Vous devrez ensuite sortir du papier sulfurisé pour bien disposer les fleurs. En règle générale, les pétales ne doivent pas se chevaucher. Fermez le livre avec le papier sulfurisé contenant vos fleurs. Vous pourrez, après une dizaine de jours, sortir les fleurs séchées de sa couverture. Par la suite, collez vos fleurs séchées provenant du bouquet de mariage sur les pages de votre livre d’or.
Quid des méthodes les plus onéreuses ?
Transformez votre bouquet de mariage en une véritable œuvre d’art. Les techniques simplistes à réaliser à domicile ne seront pas forcément suffisantes. Demandez un devis auprès d’un professionnel afin de garder votre bouquet intact, et ce, éternellement. Dénichez en ligne les offres qui pourraient vous intéresser. La plupart des spécialistes appliquent l’un de ces deux techniques :
Stabilisation
Pour cette option, la sève des plantes est remplacée par une formule biodégradable à base de glycérine. Ce qui consiste à arrêter le vieillissement des fleurs. Vous remarquerez que les fleurs deviendront simplement assez rigides. Le pigment des couleurs peut diminuer. Par contre, vous aurez un magnifique bouquet toute la vie.
Lyophilisation
Il s’agit d’une méthode qui consiste à déshydrater les fleurs à froid. Autrement dit, les végétaux seront soumis à une évaporation sous vide. Ce qui garantit la préservation de l’apparence d’origine des fleurs. Evidemment, les couleurs seront gardées. Cette technique permet de limiter la formation des moisissures, notamment si vous allez enfermer le magnifique bouquet dans une structure vitrée.
Dans le but de profiter d’un meilleur résultat, il est conseillé de conclure un accord au préalable avec un professionnel. De cette manière, vous pourrez demander le séchage de votre bouquet dès le lendemain du mariage. Vous pouvez dévoiler l’estimation de la composition de votre bouquet de mariage.