7 idées innovantes d’aménagement d’allée de jardin
juillet 11, 20225 techniques efficaces pour conserver un bouquet de mariée
juillet 12, 2022Dans le cadre de l’aménagement intérieur, la rénovation de cuisine occupe énormément de place dans le cœur des particuliers. Il est possible de la faire soi-même si on possède les connaissances qui s’y affèrent.
Faire appel à un cuisiniste est également une option intéressante. Cependant, de nombreux artisans circulent sur le marché et certains d’entre eux sont malheureusement mal intentionnés. Ce qui amène à la question comment en choisir un sans se faire arnaquer ? Découvrez dans cette revue les critères qui aiguilleront votre choix.
Comment choisir son cuisiniste ?
Afin de ne pas se faire arnaquer par le premier artisan qui se dit être un professionnel, il est impératif de tenir compte de ces principes. Tout d’abord, il est recommandé de définir vos réels besoins. Au besoin, listez sur un papier votre projet de rénovation avec les mesures. Vous pouvez par exemple détailler ce que vous désireriez dans une cuisine en L, en U ou une installation d’un îlot central.
Par ailleurs, il convient de budgétiser le projet. Pour cela, la taille de la pièce, le style d’aménagement, les matériaux, les mobiliers, la paillasse et l’électroménager sont les éléments importants à voir pour fixer un prix.
Une fois vos plans bien établis, il va falloir consulter les sites spécialisés et vous renseignez pour trouver un cuisiniste à Rennes. Vous devez ensuite le contacter. Au préalable, préparez une petite liste de question à lui poser notamment sur ses compétences et ses services.
Si vous contactez une société, le mieux est de se renseigner sur les témoignages de différentes personnes qui ont eu recours à cette dernière. Pour cela, regardez sur son site officiel ou demandez des informations à votre entourage. Enfin, demandez-lui sa prestation au regard de votre future cuisine.
Cette dernière information vous sera d’une grande utilité pour la comparaison avec votre budget que vous aviez établi précédemment.
Quelles sont les réelles compétences d’un cuisiniste professionnel ?
Avant de la contacter, vous devez déjà avoir en tête les compétences d’un artisan professionnel pour ne pas vous faire berner. Alors, un cuisiniste qui se respecte doit avoir une aisance relationnelle, car il est d’abord un commercial qui attire les clients vers lui. Ensuite, il doit être un plombier, carreleur et électricien. L’artisan doit aussi avoir un sens aigu du design et être imaginatif.
De manière générale, de nombreuses personnes font appel à des cuisinistes pour rénover partiellement ou entièrement leur cuisine. Il y a aussi ceux qui désirent en construire une dans une nouvelle maison.
Il faut savoir qu’être un cuisiniste est un travail, certes, gratifiant financièrement, mais très fatigant. En effet, l’artisan doit assurer plusieurs rôles à la fois notamment celui de technicien et de designer. Il doit entre autres s’assurer de la logistique et s’occuper du chantier.
Pour conclure, afin d’éviter de vous faire avoir lorsque vous envisagez une rénovation de cuisine, il convient de s’armer de bons outils à savoir : identifier vos besoins, connaître en amont les compétences de votre futur cuisiniste et avoir un budget prévisionnel.