La lithogravure est connue pour être une technique très ancienne qui exige un savoir-faire conjuguant à la fois la précision du geste et la créativité. Les lignes qui suivent affichent des astuces pour créer d’une manière plus simple une écriture ou un dessin inspiré de la lithogravure. Notons que la méthode présentée ci-dessous ne fait aucun compromis sur la qualité du résultat. Elle assure en fait l’obtention des œuvres artistiques ou décoratives qui vont durer toute votre vie. Cet article vous prouve qu’avec des outils plus accessibles, un peu d’habileté et de l’entraînement, il est possible de bénéficier de tous les avantages procurés par la lithogravure.
La lithogravure actuelle
À son origine, la lithogravure consiste, selon son appellation, à graver dans la pierre pour faire des dessins ou écrire. Effectué à main levée, l’art demande également l’utilisation de certains outils et des pierres bien solides et souvent précieuses comme le granit noir.
De nos jours, plusieurs techniques d’impression par gravure reposant sur le principe de ce vieil artisanat sont disponibles. Elles se montrent par des versions plus simplifiées et ajustées à l’ère actuelle pour qu’elles s’ajustent à tout le monde. La différence majeure se constate dans le fait que la lithogravure peut être de nos jours réalisée sur presque tous les matériaux ayant une surface dure. Cela dit qu’on n’est plus obligé de chercher des pierres onéreuses et rares. En outre, l’activité peut-être à notre époque réalisée par ceux qui n’ont jamais gravé sur un objet et n’ont aucun talent de dessinateur. Plus important encore, il est actuellement possible de s’inspirer de n’importe quel modèle ou personnage favori.
Les outils à avoir
Les emballages en carton, plus précisément les boites tetra pack sont actuellement les matériaux les plus courants pour faire une lithogravure. Une gravure réalisée sur carton demeure en effet une adaptation parfaite de la technique en taille douce effectuée sur une pierre. Le principe consiste à récupérer une brique de lait ou de jus.
Pour faire le dessin ou l’écriture, il est possible de se servir tout simplement d’un stylo à bille vide, d’une aiguille ou d’une pointe à tracer bien sèche. Cette dernière est la plus recommandée pour assurer un résultat avec un plus bel effet sur le carton. Il s’agit d’un outil manuel pointu dont l’extrémité s’utilise pour marquer ou tracer des repères sur un matériau plus souple. Le produit est généralement conçu d’une matière très résistante et il ne se constitue d’aucune encre qui risque de dégorger et tacher le carton. Une pointe sèche se vend généralement dans des magasins de loisirs créatifs et son prix unitaire est de 4 euros environs.
Pour peindre le dessin ou l’écriture, il faut de l’encre. Le liquide nécessite d’être choisi adapté, ce qui fait de l’encre taille-douce très recommandée. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’opter pour une encre qui n’efface pas à l’eau et qui se compose d’une forte teneur en produits chimiques. Bien que le produit présente une haute qualité au niveau des couleurs et de l’intensité des pigments, il endommage facilement le carton.
Les étapes à suivre
Il est essentiel de démonter préalablement la brique alimentaire, car le gravage du dessin ou de l’écriture s’effectue sur la partie brillante de celui-ci. Une fois le modèle bien tracé par un stylo, une aiguille ou une pointe sèche, on applique de l’encre sur les plaques. Cela se réalise en frottant le liquide avec le doigt ou à l’aide d’un rouleau dur. Ce dernier permet d’optimiser la pénétration de l’encre dans les sillons. Ensuite, on essuie la surface avec un essuie tout ou un chiffon bien sec pour que l’encre ne se présente que dans les creux gravés. Pour terminer, il faut installer une feuille de papier au-dessus de la plaque encrée. On frotte après la feuille tout en s’assurant que le carton ne bouge pas. Une fois l’encre bien absorbé, il ne reste plus qu’à faire sécher le dessin.