Décoration avec un tronc d’arbre coupé, 7 idées innovantes
juillet 18, 2022Bricolage, 5 exemples de décoration avec des pots de fleurs
juillet 18, 2022Rien de plus plaisant que d’avoir un magnifique jardin à l’extérieur de la maison. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une petite fortune pour faire appel à un paysagiste. Inspirez-vous de quelques aménagements intéressants adaptés à tous les styles de maison. Voici quelques conseils pour une idée parterre de fleur originale.
Un parterre, également appelé massif de fleurs, désigne la partie délimitée du jardin afin de former des mini-parcs. Autrement dit, il faut établir des massifs de fleurs sur quelques compartiments tracés en rond, carré, rectangle ou encore de forme ovale. Pour une idée parterre fleur encore plus intéressante, il est bel et bien possible de miser sur d’autres dessins : écriture, fleur, soleil, etc. Ce qui demande généralement une bonne créativité. Aussi, il faut considérer de nombreux paramètres, à ne citer que la superficie du jardin.
Idée parterre de fleur : les étapes à suivre
Alors que vous souhaitez adopter un paysage authentique pour votre jardin, il est important de suivre quelques étapes faciles
Dessiner un plan du jardin
A l’étape de l’aménagement de d’extérieur de votre construction, il est important de dessiner un plan. Prenez une feuille blanche et un crayon pour réaliser un dessin simpliste. Vous avez intérêt à considérer les dimensions du jardin afin d’estimer les mesures de chaque parterre. Vous aurez également une idée sur le nombre de mini-parcs.
Inspirez-vous sur les images gratuites des jardins avec parterre. Utilisez votre ordinateur ou smartphone connecté à internet pour consulter la meilleure idée parterre de fleur tendance.
Il est important de savoir que vous êtes libres d’adopter quelques formes de parterres à la fois. Ce qui dépend généralement de la partie à décorer. Par exemple, vous aurez besoin d’une plate-bande rectangle ou spirale pour le long du pied du mur, puis des modèles ronds pour les milieux du jardin.
Prévoir les aménagements nécessaires
Une fois que vous avez le plan de votre futur jardin, passez à l’action. Commencez par le terrassement du sol de l’extérieur de votre maison. Par la suite, délimitez l’allée de jardin, puis les parterres. Servez-vous d’un mètre pour bien respecter les mensurations prévues. Vous aurez à utiliser les restes de briques ou de bois pour établir des bordures provisoires. Pour chaque parterre, un trou d’une profondeur de 0,25 m se révèle d’une grande importance afin de faciliter la plantation des fleurs. Vous n’aurez plus à enlever de la terre, mais seulement d’ajouter de l’engrais.
Deux choix s’imposent pour remplir les espaces entre les parterres : gravions ou gazons. Alors que vous avez toujours rêvé d’un jardin verdoyant, il est conseillé de miser sur la pelouse. Semez vos graines juste après la délimitation des formes du dessin de votre jardin.
Alors que vous avez des talents en architecture 3D, vous pouvez utiliser un outil moderne pour un montage attrayant de votre idée parterre de fleur. Un plan établi correctement vous permettra d’adopter une bonne vitesse de travail. À savoir que pour un jardin d’environ 25 m2, il est possible de terminer l’aménagement complet en 2 semaines en moyenne. Sachant toutefois que le temps d’attente pour faire pousser la verdure peut être assez long. Afin d’obtenir des résultats rapides, trouvez en ligne un tapis de gazon naturel. Vous n’aurez qu’à installer la pelouse sur un sol déjà riche en engrais.
Idée parterre de fleur : les plantes à privilégier
Si vous souhaitez avoir un jardin tout vert embelli par des plantes de différentes couleurs sur quelques parterres, il est important de faire pousser la pelouse bien avant la mise en terre des îlots de plantes. Par la suite, établissez une liste des végétaux que vous souhaitez voir dans votre jardin.
Créer une belle harmonie de couleurs
Trop de couleurs risquent de gâcher votre art paysager. Privilégiez 3 à 5 couleurs de fleurs au maximum. L’achat et l’arrangement des plantes seront plus faciles. Vous avez intérêt à balancer les teintes, d’où 40% claires et 60% vives. Par exemple, misez sur le blanc, le rose, le jaune, le rouge et le violet.
N’oubliez pas de penser aux plantes sans fleurs adaptées à toutes les mises en forme : les arbustes. Ils sont généralement de couleurs verte, jaune et rouge.
Sélectionner les végétaux adéquats
En règle générale, il faut privilégier les plantes qui résistent à la fois au soleil et aux intempéries. Les vivaces s’avèrent le meilleur choix. Ils se déclinent en plusieurs couleurs attrayantes. Il s’agit notamment des rosiers, des géraniums, des sauges bleues, des sédums et aussi des pavots. Les plantes sans fleurs comme le coléus ainsi que les arbustes s’avèrent incontournables. Si vous souhaitez miser sur des plantes élégantes sur votre jardin, concentrez-vous sur les azalées, les hortensias et les roses à fleurs géantes.
Dans le cas où vous avez un faible pour les succulentes et plantes grasses, il est conseillé de réserver un parterre entier pour les accueillir. Vous aurez à choisir un cactus de grande taille pour le milieu du mini-parc. Son auteur ne devrait pas dépasser de 0,50 m si vous envisagez de planter différents types de choux aux alentours.
Passer à l’achat des plantes
Lors de l’achat des fleurs, n’hésitez pas à demander des conseils à un fleuriste de votre région. Vous aurez certainement des propositions intéressantes sur des fleurs que vous n’avez pas pensées. Effectuez une commande en gros pour obtenir une réduction.
Afin de connaître les types et l’effectif des plantes, il faut définir au préalable le nombre de végétaux dans chaque parterre. En règle générale, vous devrez installer une plante de grande taille au milieu, d’une hauteur de plus de 1 m. Vous pouvez miser sur l’alocaria, le cyprès ou encore le palmier. Vous pouvez également inviter le myrte, une plante à fleurs blanches. Les autres végétaux, d’environ 0,50 m de hauteur, devraient être mis en terre pour combler les vides à l’intérieur du parterre. Il est conseillé de considérer une distance d’environ 25 cm entre chaque plante, et ce, à respecter dans tous les mini-parcs du jardin.
Les types de bordures du parterre
Afin de limiter les dépenses, le massif sans bordure s’avère acceptable. Par ailleurs, si vous souhaitez optimiser le rendu esthétique de votre jardin, il est important de bien marquer les délimitations des parterres. La bordure met en valeur la séparation de la verdure et de l’îlot de fleurs. Heureusement, il existe quelques bordures au choix.
Bordures de pierres
Alors que vous avez déjà assez de plantes de différentes couleurs, embellissez votre jardin avec des bordures en galets de pierres. Vous n’aurez qu’à les ranger autour de l’îlot de fleurs. A vous de sélectionner le thème des galets, généralement en noir, en beige ou en blanc.
Bordures en brique
Économisez votre temps et surtout votre énergie en créant une bordure authentique. Si vous avez des restes de briques, montez-les en épi pour obtenir une clôture impressionnante.
Bordures de fleurs
Trouvez des plantes qui fleurissent toute l’année pour embellir la bordure de votre création. Vous aurez à utiliser une seule espèce de plantes. Bordez les massifs de fleurs avec des bégonias, des soucis, des chrysanthèmes ou encore des asters. Autrement, pour augmenter la touche verte dans le jardin, transformez les arbustes bien taillés en bordures de parterres.
Les entretiens du parterre de fleurs
Une idée parterre de fleur peut être réalisée avec une bonne motivation mais aussi une initiative dans la création d’un beau paysage. Alors que vous venez de réussir votre projet, la pelouse verdoyante et les fleurs bien ouvertes ne risquent pas de vous décevoir. Afin de faire durer le bon résultat, il convient d’adopter des gestes faciles. Par exemple, vous devez absolument planifier un désherbage des parterres toutes les 3 à 4 semaines au minimum. Enlevez les mauvaises herbes qui détériorent le rendu esthétique de votre jardin personnalisé. A ce même rythme, il faut tailler la pelouse. Puis, toutes les semaines, il est conseillé d’enlever les fleurs fanées et aussi les feuillages morts. N’oubliez pas de détecter les insectes qui commencent à détériorer vos plantes. Déterrez sans attendre les végétaux qui présentent des problèmes de croissance ou encore d’autres anomalies.
Si vous remarquez que les plantes grandissent trop vite, il est important de tailler quelques branches. L’îlot de fleurs ne devrait pas être trop encombré pour une belle apparence à vos yeux mais aussi à ceux des invités. En ce qui concerne l’arrosage, il se tient deux à trois fois par semaine en saison sèche.