Le jardin est un endroit unique et exceptionnel. En plus d’être un lieu de détente pour toute la famille, il est aussi un espace de création. Mais que faire pour avoir un beau jardin ? Pour créer un jardin exceptionnel, il ne faut pas seulement planter des fleurs. Il faut également penser à la manière dont vous allez la décorer. Vous avez un tronc d’arbre coupé, mais vous ne savez pas quoi faire avec ? Cet article vous montre que faire avec un tronc d’arbre coupé. Voici quelques idées innovantes qui pourraient vous aider à faire de ce tronc un bel accessoire de décoration.
Que faire avec un tronc d’arbre coupé : top 7 des meilleures idées
Un tronc d’arbre coupé est souvent négligé et considéré comme quelque chose d’inutile. Pourtant, aujourd’hui, il a pris une place importante dans la décoration. En effet, c’est un véritable élément décoratif qui peut embellir votre jardin. Voici comment vous devez l’utiliser.
Planter des plantes grasses à l’intérieur de la souche du tronc d’arbre coupé
Vous aimez les plantes grasses ? Pour une décoration originale, plantez-les à l’intérieur de la souche du tronc d’arbre. Pour ce faire, il suffit de créer à l’intérieur du tronc d’arbre une cavité ou un trou qui pourrait contenir les plantes. Ensuite, remplissez-le de terreau. Là, il remplace vos pots de fleurs. Et pour le sublimer, une fois que les plantes grasses ont été plantées, ajoutez quelques cailloux de différentes couleurs sur les alentours.
Support pour les pots de fleurs
Votre tronc d’arbre est-il composé de plusieurs branches ? Sachez que vous pouvez l’utiliser comme support pour vos pots de fleurs. Pour ce faire, il suffit juste de poser les pots sur chaque branche. Mais pour éviter les catastrophes, assurez-vous d’abord que chacun d’entre eux puisse supporter le poids de l’ensemble.
Pour plus d’originalité, nous vous conseillons de choisir des fleurs tombantes.
Potager
Vous pouvez également transformer votre tronc d’arbre coupé en petit potager. Pour ce faire, il suffit de creuser le tronc pour placer le terreau. Ensuite, plantez les légumes, les herbes aromatiques, les fruits, etc. à l’intérieur.
En ce qui concerne le choix des plantes, optez pour des plantes qui ne prennent pas beaucoup de place telles que les tomates cerise, les fraises, les ciboulettes, les persils, etc.
Pot de fleurs
Un tronc d’arbre mort peut être une vue triste. Mais si vous l’utilisez comme pot pour planter plusieurs fleurs de différentes couleurs, il rendra votre extérieur plus joyeux. Ainsi, n’hésitez pas à le transformer en une jardinière bien garnie et riche en couleurs qui pourra rehausser la beauté de votre extérieur.
Fontaine d’eau
Vous avez toujours rêvé d’installer un point d’eau dans votre jardin ? Transformez votre tronc d’arbre coupé en une fontaine d’eau. Pour ce faire, il suffit juste de le sculpter à l’aide d’une tronçonneuse, d’une hache, etc. pour qu’il ait la forme d’une fontaine. Ensuite, agrémentez-le par quelques éléments décoratifs (des fleurs, des cailloux, etc.).
Mobiliers de jardin
Vous aimez passer du temps à l’extérieur de votre maison pour profiter du soleil ? Transformez votre tronc d’arbre coupé en un mobilier de jardin (table basse, fauteuil, chaise, etc.) qui peut vous accueillir. Ce dernier est d’ailleurs très avantageux car il peut résister aux intempéries.
Support pour les lampes extérieures
Pour illuminer votre jardin, servez-vous du tronc d’arbre coupé pour créer un support pour vos lampadaires d’extérieur. Vous pouvez creuser son intérieur pour que la lampe puisse s’y installer.
Que faire avec un tronc d’arbre coupé : nos conseils
Le tronc d’arbre est une pièce de décoration qui est à la fois originale, fonctionnelle et esthétique. Il est très facile à intégrer dans presque tous les jardins, peu importe son style. Mais pour bien se servir de cet accessoire, il faut le préparer et l’entretenir correctement.
Bien traiter avant son utilisation
Lorsque vous avez décidé d’utiliser un tronc d’arbre coupé pour décorer votre jardin, n’oubliez jamais de le traiter. En effet, cela permet de le protéger contre les insectes et la pourriture. Mais grâce à ce traitement, votre décoration durera longtemps.
Pour le traiter, faites le sécher s’il s’agit d’un tronc frais. S’il s’agit d’un tronc d’arbre mort, nettoyez-le. Si vous le souhaitez, en fonction de son utilisation, vous pouvez également le poncer et le vernir.
Bien entretenir lorsqu’il est utilisé pour accueillir les plantes
Pour que vos plantes poussent bien, il est conseillé de bien remplir votre tronc d’arbre coupé d’un mélange de terre et de terreau. Aussi, n’oubliez pas d’arroser régulièrement les plantes. En effet, le bois lui aussi absorbe une bonne partie de l’eau d’arrosage.