Le jardinage figure parmi les passe-temps les plus intéressants pour les amoureux de la nature verte. Avoir un vaste espace de jardin n’est pas obligatoire. Il est possible de décorer les allées, les escaliers, la terrasse ou encore la maison avec des plantes en pot. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle méthode design pour présenter vos plantes ? Essayez le kokedama suspendu.
Le kokedama, kesako ?
Le kokedama désigne un art végétal originaire du Japon. Ce terme vient de deux mots japonais « koke », qui signifie mousse, et « dama » qui veut dire sphère. Il s’agit ainsi des plantes en boule entretenues en tant que bonsaïs.
Pour créer le kokedama suspendu, le jardinier n’aura plus besoin d’un pot de fleurs. La mousse verte enveloppe la boule de terre qui permet au végétal de pousser correctement.
Choisir les plantes
Toutes les plantes peuvent être utilisées pour le kokedama suspendu. Privilégiez des plantes assez résistantes pour qu’elles ne se fanent pas facilement. Les Japonais préfèrent les plantes vertes qui ont besoin d’eau au quotidien, dans le but de préserver la belle couleur de la mousse. Il s’agit des fougères, des lierres, des palmiers et des orchidées. Si vous disposez de nombreuses plantes, vous pouvez essayer toutes les plantes vertes qui poussent déjà correctement : maranta, coléus, dragonnier, dieffenbachia, etc.
Le kokedama est également adapté aux succulentes, à ne citer que l’Aloe variegata, l’Haworthia, le Sansevieria et le Kalanchoe blossfeldiana. Pour cette option, vous aurez à suspendre vos plantes dans un endroit mi-ombre. Pour une décoration exceptionnelle de votre espace vert, misez sur des végétaux tombants comme le chlorophytum ou le séneçon de Rowley. Privilégiez une plante de 10 à 15 cm au moment de la création de votre art végétal japonais.
Prévoir les matériels nécessaires
Vous devez prioritairement sortir des outils de bricolage. Vous aurez sans doute besoin d’une paire de ciseaux, des fils de pelote de laine et des gants de jardinage. En principe, le kokedama suspendu est un art 100% végétal. Il est ainsi conseillé de trouver un fil à base de végétaux si possible.
Pour former le kokedama, vous aurez besoin d’un engrais à base de terreau et d’argile qui sera généralement protégé par de la mousse verte naturelle. Trouvez le Ctenidium sp auprès d’un fleuriste de votre région. Ce type de mousse résiste parfaitement à la fois à l’humidité et à la sécheresse. Un tapis vert vif sera au rendez-vous si vous arrosez souvent la plante, puis, il présentera une couleur vert mat si vous privez d’eau le végétal pendant quelque temps.
Afin d’éviter de salir votre table, utilisez des plateaux tout au long de votre séance de jardinage japonais. Les terres et les mousses que vous allez utiliser seront au-dessus d’un objet facile à nettoyer.
Passer à la création du kokedama
Une fois que vous avez les petites plantes à transformer en kokedama suspendu, enlevez-les de leurs pots. Essayez d’obtenir une boule de terre pour éviter de dévoiler les racines. Par la suite, enveloppez la première boule avec de l’engrais assez gluant. Vous aurez à mélanger du terreau, de l’argile et de l’eau. L’argile doit représenter 1/4 du terreau. Il est bon de savoir que l’argile devrait être diluée dans l’eau pendant toute la nuit avant d’être assemblé avec d’autres substrats. Particulièrement pour les orchidées, vous pouvez ajouter des coquilles d’œufs broyées dans l’engrais. Une pause de 5 à 10 minutes s’avère nécessaire pour sécher l’argile. Par la suite, couvrez le tout avec de la mousse verte. Utilisez du fil transparent ou coloré pour stabiliser la mousse et éventuellement fabriquer la suspension. Si vous aimez bien le rouge par exemple, vous pouvez utiliser un fil rouge pour soutenir la structure de la boule et aussi pour la suspension.
Installer le kokedama
Une fois que vous avez terminé la fabrication du kokedama suspendu, il convient d’ajouter un fil transparent ou coloré pour le suspendre. N’hésitez pas à tresser le fil ou bien ajouter des boules afin de personnaliser votre décoration. Fixez les plantes sur le long de votre véranda ou encore votre serre pour plantes. Vous pouvez également choisir une suspension à l’extérieur de la maison, à condition qu’une mi- ombre soit au rendez-vous. N’hésitez pas à fabriquer un mobilier en forme de branches d’arbres pour suspendre vos plantes. Souvenez-vous que vous aurez à arroser ces végétaux. Ce qui signifie que les installer à l’intérieur de la maison pourraient compromettre la propreté de vos murs et votre sol.
Si vous n’avez pas assez d’espace pour suspendre le kokedama, fabriquez quelques-uns à poser sur une surface plate. Vous pouvez installer votre sphère japonaise sur un plateau ou un cendrier en métal. Autrement, avec un grand arbre sur le jardin, fixez les sphères sur les troncs. Avant de suspendre ou de poser le kokedama, vous aurez à l’humidifier dans l’eau.
Bien entretenir le kokedama suspendu
La fréquence d’arrosage du kokedama dépend de la plante que vous avez choisie. Pour les plantes vertes, l’arrosage devrait avoir lieu tous les jours ou trois fois par semaine en moyenne. Si vous avez des plantes grasses, humidifiez-les une ou deux fois par semaine.
Afin de préserver la mousse verte, posez le kokedama suspendu dans une bassine d’eau pendant une quinzaine de minutes tous les mois. Alors que la plante pousse correctement, n’hésitez pas à agrandir le kokedama. Vous aurez à défaire la sphère pour recomposer l’engrais et renouveler la mousse.