Est-ce que vous aimez faire des réparations ou bien bricoler des objets qui pourraient vous être utiles au quotidien ? Pour être un bricoleur accompli, il faut que vous soyez bien équipé.
C’est sûr que vous aimeriez avoir tous les outils, mais votre garage ne pourrait pas tous les contenir. Découvrez donc quels sont les outils de bricolage les plus indispensables, ceux qui vont vous permettre de réaliser des trucs simples et utiles.
Les outils de bricolage de la dernière génération
En effet, autrefois, il n’y avait pas ces outils de bricolage dernier cri que vous trouvez aujourd’hui dans les magasins. L’avantage de la génération actuelle c’est qu’elle a la chance de profiter de matériels automatisés qui ne demandent pas trop d’effort. Pour les trouver, il vous suffit d’aller sur le net et trouver des sites comme https://www.bricocash.fr.
Si vous voulez investir dans ces matériels, voici une liste non exhaustive des indispensables :
- une scie électrique (scie circulaire ou scie sauteuse),
- une perceuse électrique,
- une cloueuse,
- un niveau à bulle,
- un mètre,
- une visseuse,
- une ponceuse électrique…
Avec ces outils, vous pouvez être sûr qu’aucun projet ne vous glissera plus entre les mains. Ce sont les équipements les plus difficiles à se procurer, mais il existe d’autres outils simples qui seront toujours avec vous lorsque vous bricolez à savoir un crayon, une équerre et un compas.
Vous l’avez sans doute compris que les outils de bricolage ne se limitent pas à ce que nous venons de citer. Il en existe tellement que certains ne sont pas nécessairement indispensables, mais que vous pouvez vous les procurer pour des besoins spécifiques comme :
- le cutter,
- les clés (Allen, plate, à molette, étoilée…),
- le serre-joint,
- l’agrafeuse,
- la lime à métaux,
- la pince.
Les outils de bricolage à l’ancienne
Vous n’êtes pas forcé de vous trouver des outils sophistiqués pour pouvoir bricoler. Nos ancêtres se sont limités à des matériels simples et pourtant ils ont réussi à créer des trucs vraiment sympas. Et ce, grâce à des outils manuels ou matériels traditionnels tels que :
- le marteau,
- le tournevis,
- la scie manuelle,
- la râpe à bois,
- le papier de verre (pour fabriquer une cale à poncer),
- le mètre à ruban.
Dans les travaux de bricolages, que vous soyez équipé d’outils sophistiqués ou traditionnels, vous aurez toujours besoin d’un crayon et d’une règle.
Les équipements de sécurité indispensables à un bricoleur
Vous vous dites surement que bricoler n’est pas vraiment dangereux. Qu’est-ce que vous allez dire si une cloueuse est tombée et qu’elle était orientée vers votre jambe ? En fait, c’est plus dangereux que ce que vous imaginez.
On peut donc estimer que les équipements de sécurité sont indispensables pour un bricoleur, qu’il soit un amateur ou confirmé. Pour cela, il vous faut un équipement communément appelé EPI ou Équipement de Protection Individuelle. Il se divise en trois catégories :
- Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I).
- Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II).
- Les équipements de sécurité pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels (classe III).
La sécurité n’est pas uniquement destinée aux professionnels. Tout le monde y a droit, même les bricoleurs amateurs et voici la liste des principaux équipements qu’il convient de porter :
- un casque,
- une paire de lunettes de protection,
- un masque anti poussière,
- des gants,
- des chaussures de sécurité,
- des bottes de sécurité,
- un harnais.
Il en existe d’autres, mais comme il s’agit d’outils indispensables aux bricoleurs de dimanche, cette liste devrait suffire.
Comment déterminer les outils qui vous sont indispensables ?
Le bricolage ne se limite pas à la manipulation du bois uniquement. Il peut s’étendre sur plusieurs matériaux comme les métaux par exemple. C’est sûr que pour ce matériau, une poste à soudure est indispensable.
En fait, vos choix sur les outils indispensables dépendent du domaine dans lequel vous excellez. Si vous êtes plus à l’aise avec la manipulation du métal ou bien si votre domaine d’exécution est dans ce secteur, pourquoi auriez-vous besoin d’une cloueuse, plutôt que d’une meuleuse ?
C’est aussi le cas pour les équipements de sécurité. Dans la métallurgie, le bricoleur joue avec le feu, qu’il soit électrique ou gazeux. Sa combinaison de protection doit être insensible aux brulures. Ces outils de travail doivent être non conducteurs. Une lunette de protection pour bricolage au bois n’est certainement pas l’idéal pour la soudure.
En gros, les indispensables en matière d’outils changent en fonction de votre domaine d’activité, et ce, même si vous n’êtes qu’un simple bricoleur.
Quelle que soit la nature de vos travaux de bricolage, être équipé c’est toujours mieux. Les outils de bricolage les plus indispensables, vous les avez ci-dessus, à vous de les trier en fonction de vos besoins immédiats.