L’érable du Japon nain est une plante originaire du Japon. Il se décline en plusieurs variétés, avec un large éventail de couleurs, de feuillage et de forme. C’est la plante idéale pour embellir son jardin, sa terrasse, son balcon, etc. Alors, avez-vous prévu de planter de l’érable du Japon nain chez vous ? Pour une bonne plantation, voici tout ce que vous devez savoir.
Où planter l’érable du Japon nain ?
Vous pouvez planter l’érable du Japon nain soit en pleine terre dans votre jardin, soit dans un pot. Mais peu importe l’emplacement que vous choisissez, il faut toujours le planter dans des terrains acides et frais, humifères et bien drainés.
Dans un pot
Pour planter l’érable du Japon nain dans un pot, optez pour un grand contenant d’environ 40 cm de diamètre au minimum (soit deux à trois fois plus large que la motte). Ensuite, placez des billes d’argile ou des cailloux au fond du pot et remplissez-le de terreau léger et drainant. Quant à son emplacement, posez-le à l’abri des vents forts (contre un mur par exemple). Aussi, mettez-le à mi-ombre plutôt qu’en plein soleil, car le soleil risque de faire perdre l’éclat de la couleur de ses feuilles.
En pleine terre
Si vous souhaitez planter l’érable du Japon nain en pleine terre, l’endroit doit être bien dégagé. En effet, il a besoin d’un grand espace pour s’épanouir correctement. Aussi, le trou que vous allez creuser doit être assez large, car son système racinaire est superficiel. Et pour avoir un beau jardin, n’hésitez pas à l’accompagner d’autres plantes à terre de bruyère telle que les azalées ou les fougères par exemple.
À quelle période de l’année peut-on planter l’érable du Japon nain ?
Cette plante peut se planter toute l’année. Mais pour une meilleure plantation, il est conseillé de le faire à l’automne, c’est-à-dire après la chute des feuilles ou encore au début du printemps, plus précisément, avant le réveil de la végétation. Préférez également les périodes où il ne gèle pas et ne fait pas trop chaud ou trop sec.
Comment l’entretenir ?
Tout comme les autres plantes, cette plante originaire de Japon a besoin d’entretien. En effet, lorsqu’il est entretenu correctement, il va pousser deux fois plus vite et vivra deux fois plus longtemps.
Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos de l’entretien de l’érable du Japon nain.
Quand faut-il l’arroser ?
Durant la première année après sa plantation, votre plante a besoin d’un arrosage régulier. Cependant, évitez de l’inonder. Il suffit que le sol soit humide. Et pendant les journées très ensoleillées, pulvérisez le feuillage dans la soirée pour rafraîchir la plante.
L’érable du Japon nain a-t-il besoin d’engrais ?
S’il est planté en pleine terre, vous n’aurez pas besoin d’engrais. Par contre, si vous avez choisi de le planter dans un pot, vous devez lui apporter de l’engrais une fois par an. Dans ce cas, l’engrais naturel et le compost peuvent faire l’affaire.
Doit-on tailler l’érable du Japon nain ?
Non, il n’a pas besoin d’être taillé. Il n’y a que les vieilles et grosses plantes qui aiment être taillées.
Que faire s’il est envahi par des insectes ?
Dans le cas où des pucerons attaquent votre érable du Japon nain, la meilleure chose à faire est de couper, voire détruire les parties qui sont impactées. Pour le savoir, il suffit de vérifier les branches. En effet, les branches noircissent lorsqu’elles sont envahies par des insectes.
Autres Conseils de plantation de l’érable du Japon nain
Enfin, voici d’autres conseils importants à suivre si vous voulez que votre plante pousse et reste en vie durablement :
- Respectez les conditions de culture pour assurer sa bonne croissance.
- Si vous plantez votre érable du Japon nain dans un pot, veuillez s’assurer que le contenant soit troué. Aussi, tapissez-le d’un tissu géotextile. Cela permet de protéger la motte contre le froid.
- Avant de planter, il est conseillé d’immerger la motte dans un grand seau d’eau. Ensuite, laissez reposer pendant environ quelques minutes avant d’égoutter.
- Choisissez la variété d’érable du Japon nain que vous plantez selon la région dans laquelle vous vivez.
Si vous suivez ces conseils d’entretien et de plantation de l’érable japonais nain, vous pouvez vous assurer de profiter de cette plante le plus longtemps possible.