
Enlever facilement de la colle sur du PVC, comment faire
novembre 5, 2022
Guide complet sur un devis de votre couverture de toiture
novembre 9, 2022Réussir l’isolation de son garage comme un professionnel
L’isolation du garage n’est souvent pas prise comme une priorité, car il ne s’agit pas d’une pièce de vie. Toutefois, isoler son garage peut permettre de faire des économies sur sa facture de chauffage. Surtout lorsqu’il est attenant à votre logement ou qu’il existe un mur entre le garage et une pièce de la maison. Il est question d’un mur, mais aussi d’un plafond-sol en commun. Alors, comment isoler un garage comme un professionnel ? Vous avez tous les détails ici !
Quel avantage avez-vous à isoler votre garage ?
L’isolation d’un garage limite les déperditions de chaleur. Elle permet de faire des économies d’énergie si le garage est chauffé ou s’il est mitoyen avec votre habitation. Pour une performance énergétique bien adaptée, vous aurez le choix entre plusieurs procédures et matériaux isolants.
La nécessité d’avoir un garage bien isolé
Libérez-vous de la fraîcheur, du bruit et de l’humidité dans votre garage. Voici 3 raisons qui vous amènent à entreprendre des travaux d’isolation.
Éviter les déperditions d’énergie
Un garage mal ou non isolé altère la résistance thermique de votre logement. Il constitue un pont thermique de la surface. Faire des travaux d’isolation dans votre garage vous permet de faire des économies énergétiques. Cela aide à éviter le froid polaire quand vous montez dans votre voiture, surtout en hiver.
Atténuer le bruit
Les garages sont parfois des endroits bruyants : quand vous y mettez votre machine à laver, jouez de la perceuse ou de la batterie pendant vos passe-temps. En renforçant la performance thermique du garage, vous optimisez aussi son confort acoustique.
Protéger votre garage de l’humidité
Vous protégez des infiltrations l’ensemble de votre logement quand votre garage est bien isolé. Votre véhicule, vos vêtements, les cartons, les denrées alimentaires sont aussi mis à l’abri.
Comment isoler les murs d’un garage ?
Les murs sont des éléments essentiels à isoler dans un garage avec la porte. Vous avez le choix entre deux procédures : l’isolation des parois du garage par l’intérieur ou par l’extérieur. Si le garage est branché à votre habitation, vous pouvez prendre l’initiative d’isoler le mur mitoyen.
Isoler des murs par l’intérieur
Il s’agit de la méthode la plus connue. Vous avez là, deux possibilités :
- coller des panneaux de matériaux isolants sur les murs ;
- fixer l’isolant sur une structure métallique ou sur des tasseaux de bois.
La première méthode est une solution rapide et efficiente qui limite la perte de place. Cependant, cela ne convient qu’à des murs sains et en bon état pour éviter l’absorption d’humidité et ses corollaires.
La deuxième possibilité est la plus durable. Cependant, sa mise en œuvre se révèle un peu plus technique. Elle grignote aussi beaucoup plus de place à l’intérieur. Pour une meilleure finition, il vous faudra couvrir l’isolant de plâtre dans les deux cas.
Isolation des murs par l’extérieur
Mettre de l’isolant sur les murs extérieurs du garage pourrait être passionnant. Cela ne serait possible que dans des cas particuliers : soit dans le cadre de travaux de ravalement de façade, soit pour conserver tout l’espace dans le garage.
Comment isoler la porte d’un garage ?
La porte du garage est un passage. Elle demande donc une manœuvre délicate en matière d’isolation. Il vous revient de choisir la méthode convenable à votre logement et à votre projet.
Cela vous permettra d’éviter sans nul doute les déperditions de chaleur. Vous vous demandez sûrement s’il s’agirait d’un renforcement de l’existant ou d’un changement de la porte.
Poser un kit isolant pour porte de garage
Lorsque vous désirez conserver votre porte de garage actuelle, vous pouvez faire l’option d’un kit d’isolation prêt à l’emploi. Ceci, avec des rouleaux à mettre sur la porte ou des plaques adhésives.
Ce genre de produit est souvent facile à placer soi-même et est convenable à toutes les méthodes d’ouverture. Il faut reconnaître quand même que ses performances ne sont pas suffisantes, surtout dans les régions assez froides.
Rénover la porte de garage existante
Vous pouvez opter pour un remplacement par une porte neuve avec une isolation renforcée à l’appui. Il vous est possible de choisir un modèle en bois, en alu ou en PVC.
Ce modèle est appuyé d’une double paroi et de panneaux isolants avec de parfaites qualités thermiques. Faîtes le choix de la rénovation de porte si la pose d’un kit ne vous paraît pas assez bonne. Faites de même si le lieu doit servir d’hébergement à vos amis.
Comment isoler le plafond d’un garage ?
Un peu comme pour les murs de garage, vous avez le choix entre une isolation intérieure ou extérieure. Un technicien professionnel pourra vous indiquer la technique optimale selon la nature de votre projet.
Création de faux-plafonds
L’isolation intérieure est spécialement adaptée aux garages se trouvant sous une pièce de la maison ou en sous-sol. Par contre, si vous voulez éviter les travaux trop complexes, choisissez entre deux méthodes : le faux-plafond suspendu ou le faux-plafond tendu.
Isolation du toit par l’extérieur
Si l’isolation intérieure n’est pas possible, optez pour celle extérieure. La méthode du sarking revient à poser les matériaux isolants sur la charpente puis à les revêtir d’une couverture de toiture. Elle est excellente, mais sa mise en œuvre réunit plusieurs éléments à la fois.