Comment ajouter soi-même une isolation par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique 2 en 1. Elle permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie de chauffage avec un ravalement de façade qui se montre très qualitatif. Cette mission a pendant longtemps été réalisée par des spécialistes. Cependant, l’on peut réaliser l’ITE sans l’aide de professionnels.
Les prédispositions avant la réalisation de l’ITE soi-même
Pour réussir l’isolation par l’extérieur soi-même, il faudra s’y préparer. La préparation implique aussi bien l’outillage que les notions essentielles.
S’équiper d’outils nécessaires
Il est possible que l’on dispose d’outils de première nécessité dans le garage, mais pas ceux qui sont nécessaires à l’ITE. En cas d’impossibilité d’outils spécifiques, il est donc important de s’en procurer. Il est question d’équipements tels que bâches de protection, échafaudage, jet à haute pression, perceuse à percussion, perforateur, etc.
Ces outils sont d’une nécessité capitale dans le but de réaliser une isolation par l’extérieur soi-même. Les achats peuvent sembler un peu coûteux, mais ils en valent pleinement la peine.
Le choix de la matière isolante
Après la mise à disposition des outils, le travail peut enfin débuter. La réalisation suit néanmoins un canevas bien précis. Dans un premier temps, il faudra opter pour la matière isolante et son épaisseur. Les matières sont les suivantes :
- le polystyrène,
- la laine de verre,
- la laine de roche, etc.
Il faut ensuite procéder au choix des panneaux isolants qui seront collés et chevillés sur les murs extérieurs. Ces panneaux sont généralement en polystyrène expansé. Un treillis en fibre de verre marouflé dans un enduit viendra renforcer la résistance du manteau isolant. Enfin, un enduit mince à grains fins, taloché à la main, suffit pour sublimer le travail.
Les précautions à prendre
Lorsqu’il s’agit d’effectuer l’isolation par l’extérieur soi-même, l’on est appelé à faire appel à son imagination quant aux teintes. Il faudra cependant être informé des petits détails susceptibles de réduire tous les efforts en une déception. En effet, un taux d’humidité trop élevé risque de compromettre l’ITE durant la fixation des panneaux isolants. Il faudra donc faire preuve de beaucoup d’implication durant cette étape.
Il est donc recommandé de surveiller la température extérieure et l’hygrométrie avant l’entame des travaux. Les risques sont, entre autres, le gonflement des plaques d’isolants, l’apparition de fissures au fil du temps, etc.
Les techniques d’isolation par l’extérieur
Pour réaliser l’isolation par l’extérieur soi-même, deux possibilités sont exploitables. Il s’agit en effet de l’isolation extérieure sous enduit et de l’isolation extérieure sous bardage. Chacune de ces approches présente des caractéristiques distinctes, et il est essentiel de tout savoir sur l’isolation afin de faire le choix le mieux adapté à vos besoins spécifiques.
L’isolation extérieure sous enduit
La technique consiste à fixer une couche d’isolant sur les murs extérieurs et à la recouvrir d’enduit de finition. Avec cette technique, 3 différentes options sont possibles. La première est la pose collée. Elle consiste à coller les panneaux isolants sur les murs extérieurs. Il faudra néanmoins décaper préalablement les murs pour une meilleure adhérence.
La deuxième option est la pose calée-chevillée. Elle consiste à coller les panneaux isolants contre les parois des murs grâce à un mortier. Les panneaux sont ensuite chevillés à l’aide de chevilles traversantes. Cette technique s’adapte à toutes les matières isolantes ainsi qu’à tous les types de murs.
Enfin, vient l’option de la fixation mécanique par profilés. Elle consiste à encadrer chaque panneau à l’aide de rails de maintien en PVC sur 2 ou quatre côtés. Cependant, cette technique ne s’adapte qu’aux plaques de polystyrène expansé blanc.
L’isolation extérieure sous bardage
L’isolation extérieure sous bardage consiste à fixer une ossature métallique sur les murs extérieurs. Les panneaux isolants sont ensuite fixés sur l’ossature métallique avant d’être recouverts de bardage. Pour une bonne adhérence entre le bardage et les panneaux, les deux sont séparés d’une lame d’air respirant. La technique d’isolation extérieure sous bardage est une option 2 en 1.
En effet, elle permet de dissimuler les défauts des murs lors de l’isolation. Cela fait qu’elle est plus recommandée pour des maisons aux façades humides ou abîmées. Cependant, cette dernière technique se montre légèrement plus onéreuse que l’isolation extérieure sous enduit.
Conseils pratiques
L’isolation par l’extérieur soi-même est une bonne méthode pour assurer le confort de sa maison tout en économisant. Par ailleurs, s’il faut considérer les frais d’achat du matériel, cela n’est pas aussi rentable que l’on pourrait le penser. En effet, les outils chèrement acquis sont à utiliser une seule fois pour la réalisation des travaux. De plus, l’isolation thermique, quelle que soit sa nature, n’est pas une activité faisable de tous.
Un manque de délicatesse, d’attention ou de calcul risque de réduire tous les efforts à néant. Il importe donc de confier la mission à des professionnels lorsque l’on ne dispose d’aucune expertise dans le domaine. Avec les professionnels, l’isolation est réussie avec une nouvelle image de la maison.
L’isolation thermique d’une maison entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique qui bénéficient de certaines subventions. Cependant, les différentes subventions et aides ne s’adressent pas aux particuliers. Elles sont plutôt accordées aux structures certifiées RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Il importe énormément de pouvoir jouir de ces aides tout en ayant un travail bien fait.