Comment relooker votre vieil escalier ?
octobre 26, 2022Comment isoler un garage comme un professionnel
novembre 6, 2022Comment enlever facilement de la colle sur du PVC ?
Le PVC est un matériau plastique qui s’utilise dans plusieurs domaines, notamment dans la construction. Le terme signifie en anglais « Poly Vinyl Chloride ». Ce matériau est constitué d’éléments chimiques que sont l’acétylène et le chlorure d’hydrogène. Très résistant, il dispose d’autres propriétés qui font de lui un équipement très polyvalent. Cependant, lors de son utilisation pour réaliser certains travaux, les artisans font usage de la colle. Cette dernière déborde parfois et impacte la finition des travaux. Comment enlever de la colle sur du PVC ? Voici quelques éléments de réponse !
Focus sur le PVC
L’histoire raconte que c’est le physicien français Victor Regnault qui a découvert le PVC en 1835. Issu de deux matières premières (sel et dérivés de pétrole), il est l’un des matériaux plastiques les plus utilisés au monde. Ses propriétés chimiques lui confèrent un caractère multifonction. Il peut donc être souple, transparent, rigide, étanche, opaque, etc. Il se fabrique sous forme de poudre blanche à laquelle s’ajoutent plusieurs additifs selon l’usage dont il fera l’objet.
Dans le domaine de la construction, le PVC est utilisé pour réaliser les plafonds, les fenêtres, le revêtement des sols et des murs, etc. Mis à part la construction, le PVC s’utilise dans plusieurs domaines comme :
- la médecine ;
- la papeterie ;
- l’automobile ;
- le cosmétique ;
- l’électrique, etc.
Cependant, les secteurs qui nécessitent le plus l’intervention de ce matériau restent la cosmétique et la construction. Par ailleurs, il existe trois sortes de PVC à savoir, le PVC rigide, le PVC souple et les films de PVC. Le premier est couramment utilisé dans la construction pour la réalisation des fenêtres ou des canalisations d’adductions et d’évacuation.
Le PVC souple quant à lui sert dans la maroquinerie et parfois dans le revêtement des sols. En ce qui concerne les films de PVC, ils sont utiles pour réaliser des emballages ou des câbles électriques.
Les différents types de colle pour PVC
Il existe une multitude de colles pour PVC. Il s’agit de la colle époxy, la Super Glue, la colle néoprène et la colle vinylique. Parmi elles, la Super Glue et la colle néoprène sont celles qui sont utilisées dans le domaine de la construction. La Super Glue a une forte résistance et se trouve en vente presque partout. Elle est facile d’utilisation et permet de coller pratiquement tous les types de plastique.
La colle néoprène quant à elle est adaptée aux surfaces dures et rigides. Cependant, elle reste inefficace sur le plastique souple. C’est pourquoi lors de l’achat d’une colle, il est conseillé de prendre celle qui convient au type de PVC à utiliser. Une fois la colle choisie, il convient aussi de connaître quelques astuces pouvant permettre de la retirer sur une surface en PVC.
Enlever la colle sur du PVC avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre
Enlever de la colle sur du PVC peut se faire en mélangeant une quantité égale d’eau et de vinaigre, puis une petite quantité de bicarbonate de soude. À l’aide d’un chiffon, il faut frotter la partie collante avec la solution préparée. Ensuite, il faut patienter pendant quelques minutes et éponger avec une éponge abrasive ou racler avec une spatule.
Par ailleurs, il est aussi possible de retirer une colle sur du PVC à l’aide de l’eau chaude. Dans ce cas, il faut imbiber un chiffon d’eau chaude savonneuse, puis frotter la partie où se trouve la colle. L’action de l’eau chaude va ramollir la colle. À l’aide d’une raclette ou d’une éponge abrasive, il suffit de frotter la partie concernée et la colle s’enlève facilement.
En cas de canalisation bouchée due à des résidus de colle, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques ou de solliciter l’aide d’un professionnel en plomberie pour éviter d’endommager les canalisations.
Retirer la colle sur du PVC avec l’eau écarlate
L’eau écarlate est une solution qui se vend dans les grandes surfaces. Une fois en sa possession, il suffit d’en mettre un peu sur un chiffon et de frotter correctement la partie collante. Ensuite, il faut patienter pendant quelques minutes pour rincer à l’eau claire. Par la suite, la colle s’enlève facilement, quel que soit son type.
Le dissolvant pour vernis est aussi utile pour retirer la colle sur le PVC. Pour appliquer cette solution, il faut se munir d’un chiffon et ajouter quelques gouttes de dissolvant sur la partie collante. Avec le chiffon, il convient de tapoter la partie de sorte qu’elle soit imprégnée du dissolvant. Ensuite, il est recommandé d’attendre quelques minutes et de nettoyer simplement la partie pour enlever la colle. L’usage du dissolvant est très efficace sur la colle Super Glue.
Comment enlever la colle sur du PVC avec la laque à cheveux ?
Cette méthode fonctionne sur la colle séchée ou la Super Glue. Pour la réaliser, il suffit de vaporiser un peu de laque à cheveux sur la partie collante et d’attendre un moment. L’huile va adoucir la colle qui va se détacher facilement. En réalité, cette astuce permet d’envoyer directement l’air chaud sur la partie collante. Comme l’eau chaude, l’action de l’air chaud va ramollir la colle et faciliter son décollement. Cette solution est surtout efficace sur la colle néoprène ou lorsque la colle a durci.