Pour garder le charme de votre jardin en hiver, il vous suffit de l’aménager correctement. Cela vous permettra de profiter d’un espace toujours aussi verdoyant et chaleureux. Il existe à cet effet quelques astuces à connaître pour aménager votre jardin d’hiver.
Quel mobilier pour un jardin d’hiver ?
Il est bien possible d’intégrer du mobilier dans un jardin d’hiver pour en faire une pièce de vie supplémentaire. Cela permet de rendre fonctionnel cet espace pour en profiter à diverses fins. Comme on peut le voir sur le site Jardideco, il est possible de trouver du mobilier de jardin de qualité chez des professionnels. Vous pouvez choisir plusieurs styles de meubles en fonction du thème qui vous intéresse.
De préférence, misez sur des pièces de mobilier conçu en matériau naturel comme le bois, le bambou ou encore l’osier. Ces derniers s’intègrent parfaitement à l’aspect naturel de l’espace et permettent de créer un contraste parfait entre l’intérieur et l’extérieur. En termes de meubles indispensables, pensez à un banc, une chaise longue et peut-être un fauteuil, ainsi qu’une table basse de jardin. Optez de préférence pour des modèles tendance et faciles à installer. Vous devez en effet miser sur des meubles à la fois légers et pliables ou modulables. Ils seront suffisamment ergonomiques pour s’adapter à l’espace disponible dans votre jardin d’hiver.
Quelle protection pour son jardin d’hiver ?
En hiver, certaines plantes peuvent ne pas supporter les températures hivernales. Heureusement, vous pouvez les protéger de diverses manières.
Prévoyez des abris de protection
Pour la protection de vos plantes, vous pouvez installer un abri sous cloche ou sous un tunnel. Cela permettra notamment de protéger les végétaux contre le gel, en particulier s’il s’agit de plantes aériennes. Ces dernières sont réputées pour être sensibles au froid. Toutefois, si le nombre de plantes à protéger n’est pas très important, vous pouvez utiliser des cloches maraîchères traditionnelles en verre.
Utilisez des voiles d’hivernage
Le voile d’hivernage est l’accessoire parfait pour isoler les végétaux de votre jardin d’hiver et les garder à l’abri du froid tout en les laissant respirer. Vous pouvez l’utiliser pour couvrir certaines plantes et arbustes du jardin qui ne supportent pas les températures hivernales.
Utilisez un paillasson
Si vous avez planté des rosiers ou encore des arbustes gélifs dans votre jardin, alors un paillasson conçu en pailles de riz ou en bande sera parfaitement utile. Il servira en particulier à garder le tronc de ces arbustes au chaud pour les protéger du froid.
Comment bien éclairer un jardin d’hiver ?
L’éclairage de votre jardin d’hiver va lui apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale. Dans ce sens, pensez à utiliser des luminaires pour mettre en valeur vos aménagements et votre mobilier. Vous pouvez les installer au niveau des plantes ou des passages. Pensez également à faire installer des guirlandes colorées pour rendre le cadre un peu plus intimiste et plus agréable.
Si vous avez des statues ou des poteries géantes dans votre jardin, c’est le moment également de les mettre en valeur grâce à l’éclairage. Vous pouvez planter des spots çà et là pour baliser l’entrée de votre jardin d’hiver et montrer le chemin aux éventuels visiteurs.