Pour être un bon propriétaire, ou même un locataire avisé, il faut comprendre le fonctionnement de sa maison. Si vous voulez obtenir les meilleures performances et demander le moins de réparations possibles, il vous suffit de maîtriser votre entretien et de savoir identifier un problème sérieux lorsqu’il se présente.
Pour vous aider, nous avons établi un récapitulatif de 3 choses que tout propriétaire devrait savoir sur la plomberie de sa maison. Bonne lecture !
1. Il est possible de bloquer l’arrivée d’eau de votre système de plomberie
Chaque évier, toilette, douche et appareil fonctionnant à l’eau possèdent un raccordement à la plomberie et une vanne d’arrêt. Cela vous permet alors d’intervenir sur place sans provoquer d’inondation. Explorez votre maison et trouvez chacun d’entre eux.
En général, elles se trouvent derrière l’appareil ou cachées dans une armoire à proximité. Assurez-vous de pouvoir les fermer si nécessaire. Il est important de vous assurer que vous les avez trouvés avant qu’il ne soit trop tard. Une inondation est généralement difficile à contrôler, vous ne pouvez pas vous permettre de chercher les vannes dans la précipitation.
Vous devez également faire appel à un plombier chaque année pour vérifier l’état du système dans votre maison. S’il y a un problème, un professionnel pourra passer commande auprès d’un distributeur comme Warmango pour obtenir par exemple des raccords, manchons et coudes PVC.
2. Il est parfois facile de réparer certains petits problèmes
Les bouchons arrivent fréquemment, que ce soit dans vos toilettes, vos éviers ou votre douche. Vous aurez donc besoin d’un liquide déboucheur et de vinaigre à la maison, au cas où. Ils devraient vous permettre de vous attaquer à tous les types de bouchons, des traditionnels bouchons de toilettes aux bouchons d’évier de cuisine.
Une toilette qui coule est un problème sérieux. Ce n’est pas seulement à cause du gaspillage d’eau, c’est aussi bruyant et il peut être difficile de tirer la chasse d’eau au bon moment. Lorsque cela arrive, vous devez demander l’intervention d’un professionnel car il peut être complexe de réparer une fuite soi-même. Un plombier pourra aussi faire un tour de tout votre système de plomberie pour déceler les problèmes cachés que vous n’auriez pas vus.
3. Il faut prendre connaissance du système de plomberie dans sa totalité
Il est important de connaître le système de plomberie de sa nouvelle maison, en particulier en cas de visite d’un professionnel. La conduite d’eau principale est l’endroit où l’eau s’écoule dans votre maison à partir du réseau d’aqueduc municipal. Si vous avez un puits, la conduite est la vanne principale où l’eau pompée du puits est raccordée à la maison.
Sachez où elle se trouve, comment fonctionne la vanne d’arrêt et assurez-vous de pouvoir l’utiliser en cas de besoin. Il en va de même pour votre vanne de vidange d’égout. Si vous avez un jour un bouchon si profond sous la maison qu’il ne pourra pas être dégagé en plongeant ou en déconstruisant le siphon en S, votre plombier devra peut-être ouvrir cette vanne de vidange pour la nettoyer.
Merci pour votre lecture, nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet assez complexe !