![décoration originale de table pour l'automne 5 meilleures idées](https://www.blog-deco-maison.com/wp-content/uploads/2022/07/decoration-originale-de-table-pour-lautomne-5-meilleures-idees-scaled.jpg)
Décoration originale de table pour l’automne, 5 meilleures idées
juillet 21, 2022![entretenir correctement l'acer palmatum atropurpureum nain](https://www.blog-deco-maison.com/wp-content/uploads/2022/07/entretenir-correctement-lacer-palmatum-atropurpureum-nain-scaled.jpg)
Entretenir correctement l’acer palmatum atropurpureum nain
juillet 25, 2022Si des tonnes de bouteilles plastiques continuent encore de se retrouver chaque année dans des océans, cela dit que les jeter dans la bonne benne à ordures ne suffit pas. Par ailleurs, face au coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, on souhaite tous réduire notre dépense dans le quotidien. La meilleure solution qui est à la fois économique et écologique consiste donc à donner une seconde vie aux récipients, mais où les utiliser ? Pas la peine de chercher loin, votre jardin en a vraiment besoin. Pour cela, il suffit de laisser parler votre esprit créatif. Cet article vous présente différentes idées de bricolage avec bouteille plastique pour le jardin.
Transformer une bouteille plastique en un arrosoir
Un accessoire d’arrosage conçu à partir d’une bouteille plastique n’est pas un simple outil de jardinage. Coloré et personnalisé selon le style de l’extérieur, on ne l’installe pas dans un abri de jardin. On l’expose plutôt à côté des pots de plantes ayant le design avec lequel s’assortit celui de l’ustensile.
Un autre avantage majeur d’une bouteille plastique utilisée tel un arrosoir se situe dans le fait qu’il permet de choisir la taille du récipient et de faire les trous soi-même. Ainsi, il n’y a aucun risque d’éclaboussure, ni d’insuffisance d’eau lors de l’aspersion.
Le procédé de transformation d’une bouteille plastique en un arrosoir se montre très simple et rapide à réaliser. Il suffit de prendre un récipient avec un format ajusté au besoin en eau de la plante et de perforer le bouchon de trous. La taille de ceux-ci doit être également adaptée à la durée de l’arrosage nécessaire. Si la végétation doit être arrosée lentement et en continu, quelques petits trous suffisent. A contrario, il en faut des grands et de plusieurs.
Quant à l’esthétique de l’accessoire, vous êtes libres de le peindre et de le dessiner comme vous le souhaitez.
Faire d’une bouteille plastique en un pot de plantes
Cette idée est généralement celle qui vient premièrement en tête quand on parle de bricolage avec bouteille plastique pour le jardin. Les pots conçus à partir des objets recyclés sont en effet très appréciés pour leur permission d’être personnalisés. Ainsi, les propriétaires n’ont qu’à laisser libre cours à leur imagination pour que les bouteilles plastiques puissent mettre en valeur leurs jolies plantes et s’intégrer aisément à la déco de l’extérieur.
Commencer la fabrication en choisissant rationnellement la bouteille plastique. Il faut que la taille de cette dernière soit capable de supporter la plante jusqu’à ce que celle-ci grandisse. Prenez donc en considération la hauteur que la végétation va atteindre dans le futur. Une fois le récipient bien choisi selon son format, on le divise en deux et on utilise la partie inférieure dotée du fond. On perce ensuite quelques petits trous sur celui-ci avant de déposer la terre avec la plante dedans. Pour finaliser, faites des petits travaux manuels de votre choix pour offrir une petite touche d’esthétique et d’originalité au contenant.
Utiliser une bouteille plastique tel un piège à frelons
Nécessitant d’être vu par les insectes pour être performant, un piège à frelons est un des accessoires les plus exposés dans un jardin. Il se trouve en effet à hauteur d’homme et dans un recoin du potager. Alors, pour en avoir un, pourquoi ne pas se tourner vers le bricolage avec bouteille plastique pour le jardin ? Ce récipient se révèle très facile à décorer et à personnaliser pour accentuer la décoration de votre arbre ou de votre clôture dans votre jardin. En outre, sa forme permet de bien conserver l’appât et facilite l’intégration des insectes dedans.
Pour la construction, la seule chose nécessaire est une bouteille plastique bien rigide d’un litre au minimum. On y verse quelques centilitres de nectar sucré dans le fond et évidemment, le récipient doit être constamment ouvert pour que les insectes volants ou rampants puissent s’intégrer dedans. On perce ensuite deux trous sur les deux côtés de l’épaule de la bouteille et passe un fil ou corde coloré pour suspendre celle-ci sur le support. Pour la décoration, peignez le contenant à l’aide d’une peinture et laissez-le sécher. Accrochez enfin votre piège sur un grand support dans votre jardin et voilà un potager sans danger et bien décoré.
Renouveler une bouteille plastique pour obtenir une mini-serre
Sûrement, des graines ou des petites plantes fragiles qui nécessitent une protection contre le froid, les insectes, les intempéries et le gel se trouvent dans votre jardin. Le souci qui apparaît souvent quand on dispose de ces genres de végétation est le camouflage de l’apparence des belles fleurs. En plus, certains types de serre se montrent tels des intrus dans le jardin. Le bricolage avec bouteille plastique pour le jardin pour construire une mini-serre est donc la meilleure option. Transparent, le récipient expose les plantes tout en les protégeant des dangers. Par ailleurs, coloré ou avec des motifs, il décore l’extérieur tout en assurant son principal rôle.
Avant de lancer à la fabrication, il est fondamental de bien laver la bouteille plastique, car celle-ci va se trouver à proximité de la plante ou de la graine fragile. En coupe ensuite le contenant en deux dans le sens de la largeur. La partie à utiliser est celle qui se constitue de l’épaule et cou de la bouteille. Si la plante est de grande taille, enlever tout simplement le fond de l’ustensile peut suffire. Si nécessaire, on décore l’extérieur de la bouteille avant de l’installer autour de la végétation.