Des feuilles mortes commencent à tomber et à remplir la rue avec leur charmante couleur rouge, rouille ou jaune orange ? Cela dit que l’automne arrive à grand pas ou peut-être même qu’il est déjà là. Pas étonnant que vous souhaitiez changer tous ceux qui vous concernent afin de les adapter à l’environnement. Le style vestimentaire, les activités et la décoration de sa maison, tout doit s’assortir avec la saison tel un écho de ce qui est en train de se développer. La décoration de votre table, le cœur de votre demeure, ne peut pas échapper à ce changement. Le meuble se révèle en effet le lieu où la famille et les invités se réunissent pour discuter et pour manger ensemble. Étant un si important constituant, elle se montre en outre fondamentale pour offrir une touche de personnalité à la pièce et d’optimiser la décoration de celle-ci. Alors comment transformer le meuble pour qu’il soit en mode cosy ? Les lignes qui suivent vous présentent les idées les plus chaleureuses pour une déco table automne à faire soi-même.
La citrouille figure sûrement parmi les premières choses qui viennent en tête quand on parle de l’automne. Il s’agit non seulement d’un fruit de saison, mais également d’un type de courge coloré en orange, une couleur qui caractérise cette période de l’année. Le légume fruitier se décline en différentes formes, tailles et couleurs, ce qui vous offre un large choix et laisse libre cours à votre imagination. Par ailleurs, la citrouille en elle-même se montre très facile à transformer en objet de décoration. Vous pouvez par exemple vider l’intérieur du fruit rond pour en faire un joli vase ou un bol de décoration, à installer au centre de la table. Mettez-y ensuite des fleurs séchées et des branchages, des herbes colorées,… Il est aussi possible de dessiner sur l’extérieur de la citrouille pour que celle-ci soit en cohérence avec la décoration de la pièce.
Notons que les grandes citrouilles oranges ne sont pas les seuls choix possibles, vous pouvez également vous tourner vers les citrouilles de petite taille et de couleur blanche. Celles-ci procurent une note originale et gracieuse à votre table, ce qui fait d’elles une meilleure option pour ceux qui préfèrent une décoration plutôt épurée et minimaliste. En outre, un grand fruit installé au centre ne convient pas à toutes les tables. Il peut dissiper le côté convivial du dîner et peut empêcher de se réunir confortablement.
Optimiser la luminosité
L’automne demeure la saison où la chaleur de l’été s’avère un lointain souvenir et les jours se raccourcissent tout en perdant progressivement en lumière. En outre, le temps se montre plus gris ou bleu et la lumière se fait plus rasante, ce qui pèse le moral et peut refroidir l’ambiance. Il est donc temps de procurer une atmosphère chaleureuse à l’intérieur de la maison en illuminant la pièce. Pourquoi ne pas installer des sources de lumière sur la table ? Une table lumineuse permet d’apprécier le moment de repas dans toute sa convivialité tout en rendant la pièce plus confortable.
Face aux nombreux types de sources de lumière disponibles sur le marché, un vaste choix se présente à vous. Si vous préférez le style rustique ou naturel, des bougies vous conviennent sûrement. Par ailleurs, si vous êtes plutôt déco antique, les lanternes seront vos meilleurs alliés. Pour ce faire, vous pouvez installer une seule grande accessoire au centre de la table ou des accessoires de petite taille sur le long du centre du meuble.
Dans le cas où la déco de votre maison se montre plus design ou moderne, optez pour les ampoules à l’éclairage par Leds pour une déco table automne à faire soi-même. Rassemblez-les sous forme de guirlande et installez le produit sur le chemin de la table. Cela exige toutefois une certaine prudence sur les couleurs projetées et l’intensité de la lumière diffusée.
Utiliser aux fleurs et aux végétaux de saison
Au lieu de dépenser une grande somme sur des accessoires, pourquoi ne pas opter pour des fleurs et des végétaux ? Les végétations en automne, ce n’est pas ce qui manque. Il suffit de se balader dans les rues et ramasser les plus belles feuilles tombées par terre. Pour mieux marquer la saison, optez pour les feuilles de chêne orange ou de noisetier cuivré. Vous pouvez ensuite les mettre dans des petits bocaux en verre transparent et les installer sur la table à côté de quelques bougies de chauffe-plat. Si le meuble dispose des grandes dimensions, vous pouvez mettre les feuilles dans une grande assiette située au centre et remplie de guirlande lumineuse.
Quant aux fleurs, ces végétations demeurent des grandes classiques et s’installent presque sur toutes les tables et durant toutes les saisons de l’année. Non seulement elles se montrent très agréables à regarder, mais apportent en plus un parfum naturel et délicat dans la pièce. Si vous avez déjà des feuilles séchées sur la table, des fleurs sèches seront les meilleurs associés. Des fleurs fraiches automnales dans les nuances de l’orange, le jaune et le marron sont également des bonnes options pour mieux représenter la saison. Vous pouvez par exemple opter pour les lys asiatiques, les dahlias,etc.
Démontrer des accessoires de table aux couleurs d’automne
Il se peut que vous ne soyez pas très à l’aise avec une table trop remplie d’accessoires ou que vous constatez que l’installation d’objets de décoration sur le meuble rend la pièce très lourde visuellement. Dans ce cas, contentez-vous des accessoires nécessaires pour le repas et utilisez tout simplement les couleurs qui rappellent l’automne. Vous pouvez par exemple optez pour un linge de table à carreaux, les motifs adeptes de l’automne, ou une nappe orange, rouge ou jaune qui représente les feuillages de la saison. Il est aussi possible de présenter les couleurs fondamentales à travers les assiettes et les couverts.
Si vous souhaitez évoquer une certaine classe sur votre table, optez donc pour les tons dorés et cuivrés en exposant des couverts conçus en or et en cuivre. Les nuances métalliques chaudes sont en effet des parfaits représentants de l’automne.
Sachez également que cette saison ne se réserve pas uniquement aux couleurs orange, marron et rouille. Si vous souhaitez une atmosphère automnale à la fois élégante et originale, pourquoi ne pas miser sur le blanc ? Une nappe blanche et des assiettes alpestres ou en cristal procure une certaine fraîcheur à l’ensemble.
Faire des fruits saisonniers un centre de table
Quand on parle de décoration de table naturelle, les végétations sont souvent celles qui viennent premièrement en tête. Toutefois, les fruits demeurent également très originaux et colorés, bien qu’on pense moins à eux. En outre, ils peuvent se servir de dessert après le résultat. La saison automnale demeure la célébration de la richesse des produits des agrumes qui se présentent en profusion durant cette période, alors pourquoi ne pas en profiter ? Pour cela, rassemblez des fruits de différentes couleurs dans un saladier ou un plateau stylé et mettez-les au centre de la table.
Une idée encore plus originale et qui représente mieux l’automne ? Misez sur les fruits séchés tels les oranges et les raisins. Pour en construire, il suffit de préchauffer le four à 100°C et de répartir les fruits sur la grille (coupez-les d’abord si nécessaire). Le résultat est généralement prêt après 4 à 5 heures.