4 idées de récup pour décorer le jardin avec des bouteilles en plastique
juillet 25, 20227 astuces pour fabriquer un brise vue original
juillet 25, 2022Originaire de l’Est de l’Asie, l’acer palmatum atropurpureum nain figure actuellement parmi les plantes les plus demandées. Il orne des milliers de jardins dans le monde entier, dans des pots, sur des terrasses, etc. Sa petite taille, son élégance et surtout ses couleurs variables au fil des saisons séduisent énormément les adeptes du jardin. Outre ses aspects, l’arbre nain est aussi particulièrement apprécié pour sa facilité d’entretien. Néanmoins, l’acer palmatum atropurpureum nain nécessite d’entretien pour accentuer sa productivité, sa bonne santé et sa qualité esthétique.
Comment reconnaître un acer palmatum atropurpureum nain ?
Vous voulez savoir repérer le bon emplacement de l’arbre ? Ou encore être certain d’acheter la bonne plante ? Il est fondamental de connaître ce qu’est un acer palmatum atropurpureum nain.
Il s’agit d’un type d’acer palmatum, un arbre qui a érable japonaise comme nom vernaculaire et qui appartient à la famille des Acéracées. Comme toutes les plantes de sa catégorie, le végétal dispose d’une cime étalée et arrondie. En outre, elles ont des feuilles divisées en lobes profonds.
Ce qui particularise l’acer palmatum atropurpureum nain des autres érables de Japon se trouve particulièrement dans ses feuilles rouge pourpre. Ces dernières deviennent rouge éclatant en automne. Du côté structure, il atteint rarement la hauteur de 2 mètres, comme indiqué par son appellation. Contrairement aux autres types d’acer palmatum qui poussent à une hauteur oscillant entre 7 à 10 mètres, sa croissance se montre très lente. Par ailleurs, le mini-arbre présente une forme similaire à celle d’un bonsaï. Un autre point permettant de le différencier des autres érables est la division de ses feuilles en plusieurs nombres. Ceci peuvent aller jusqu’à 9 et leur longueur spectaculaire pouvant atteindre 10 cm.
Quelles conditions environnementales nécessite un acer palmatum atropurpureum nain ?
La bonne mise en place d’un acer palmatum atropurpureum nain exige une réflexion judicieuse. Ceci parce que l’arbre nécessite certaines conditions pour se développer et d’autres situation lui est insupportable. Un des avantages majeur du mini-arbre réside dans le fait qu’il se cultive aussi bien dans un pot que directement sur le terrain, grâce à sa petite taille. L’important est que la plante soit bien isolée pour que ses racines se développent aisément. L’acer palmatum atropurpureum préfère également se trouver en sous-bois ou sur un endroit semi-ombragé.
Un autre point fort de l’acier palmatum Atropurpureum naine est son adaptation à presque tous types de terrains sauf trop calcaires. Les caractéristiques de terrain qui favorisent le plus sa production sont :
- frais même en été,
- fertile, acide,
- riche en humus
- et bien drainé.
Des massifs de terre de bruyère muni des azalées, pieris et rhododendrons sont encore mieux pour optimiser la longévité de l’arbre. Par contre, les sols lourds et contenant excessivement d’eau sont fortement déconseillés.
Quant à la condition climatique, un acer palmatum Atropurpureum nain se fane facilement lorsqu’il est attaqué constamment par des vents froids et secs. Concernant l’exposition au soleil, celle-ci est nécessaire pour ressortir la couleur spectaculaire de l’arbre mais par contre une forte canicule provoque la brûlure et l’affaissement rapide du feuillage.
Avec quel engrais nourrir un acer palmatum atropurpureum nain ?
Un acer palmatum atropurpureum nain n’exige ni une mise d’engrais très fréquente ni des substances difficiles à trouver ou à fabriquer. La présence de quelques éléments nutritifs lui suffit et un sol trop riche peut nuire à sa bonne production. Le tout est donc de fertiliser régulièrement le mini-arbre deux ou trois fois par an durant sa période de croissance. Une fois l’érable atteint sa taille maximale, un apport d’engrais réalisé une seule fois par an, en fin d’hiver ou au début de printemps, suffit.
Des engrais liquides spécialement conçus pour les érables japonais existent et ils sont commercialisés dans la majorité des magasins de bricolage et des jardineries. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des engrais dédiés aux plantes acidophiles (ou de terre de bruyère). Ces deux substances ont comme point commun de se libérer lentement et de se constituer champignons et des bactéries favorisant l’absorption d’eau et de nutriments par la plante. Si vous souhaitez avoir une action plus rapide durant la période de croissance de la plante, l’utilisation d’un engrais naturel de type guano est recommandé.
Comment l’arroser ?
Un acer palmatum atropurpureum nain a une préférence pour des terres fraîches mais pas très humides. Cela dit qu’un arrosage régulier est nécessaire mais sans excès il ne doit pas être effectué d’une façon excessive. Vaporiser légèrement de l’eau sur les feuilles, durant les fortes chaleurs suffit largement. En cas de température normale ou en baisse du climat, une vaporisation deux fois par semaine est déjà plus que nécessaire.
Les racines sont les seules parties de l’acer palmatum atropurpureum nain qui nécessitent un arrosage en profondeur. Cela se fait une fois par semaine et deux fois pendant les périodes d’été ou en cas d’exposition au soleil. Il est conseillé d’intervenir le soir afin que le mini-arbre ne reste pas humide toute la nuit. À noter également que si la végétation se trouve dans un pot, celui-ci ne doit jamais contenir de l’eau qui stagne dedans.
Comment le tailler ?
Un acer palmatum atropurpureum nain a comme avantage de prendre naturellement des formes magnifiques. En outre, aucune taille ne se montre précisément indispensable car on apprécie justement l’arbre comme il est. Cela dit que l’érable japonais n’exige pas de taillage chaque année, contrairement à la majorité des mini-arbres. Il suffit d’éliminer le bois mort ou éliminé au plus tôt une fois tous les 6 mois afin de le rendre plus agréable à regarder. Pour ce faire, il est conseillé de procéder en période de végétation pour repérer facilement les branches malades ou endommagées.
Par ailleurs, si vous souhaitez réduire la ramure ou aérer légèrement la plante, faites-le en hiver, après la chute des feuilles ou avant la reprise de la végétation. Le but de cette intervention est de bannir les petites branches excédentaires ou mal positionnées.