Si vous savez à l’avance que la maison allait prendre feu, vous aurez pris vos dispositions. En effet, ce genre d’accident ne prévient pas. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’installer une alarme incendie maison.
Chaque type d’alarme possède des propriétés spécifiques. C’est ce qui va vous inciter à réagir vite. Lesquelles sont-elles ? Et si vous savez quelles sont les sources principales d’un incendie, pourquoi ne pas simplement les éviter ? C’est facile à dire, mais difficile à réaliser. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi.
Comment fonctionne une alarme incendie maison ?
Les systèmes d’alarme incendie maison possèdent des fonctions de base qui sont destinées à vous protéger, à vous informer et à vous prévenir. La détection des incendies se passe différemment pour chaque type d’alarme.
Au moment où le dispositif de sécurité reçoit une quelconque anomalie, une pulsion électrique sera envoyée vers la centrale et alerte les résidents. Ce signal peut être transmis à distance via un réseau sans fil ou directement par câble.
Actuellement, l’activation des systèmes d’alarme incendie se fait à l’aide d’une clé ou bien d’un code digital. Aussi, la technologie permet que l’activation se fasse via un smartphone ou par internet. La plupart des alarmes incendie sont directement reliées au système de sécurité. La sirène peut se déclencher en cas d’intrusion ou d’incendie selon le type d’anomalie qui se présente.
Quels sont les différents types d’alarmes incendie ?
Il existe plusieurs types d’alarmes incendie dont certaines catégories sont obligatoires. La norme française impose la mise en place d’un système de sécurité incendie qui varie en fonction de la nature et la catégorie de l’ERP. Plus le risque est élevé, plus votre alarme doit être la plus avancée possible.
En fait, vous avez le choix entre 5 types d’alarmes incendie :
- Un système d’alarme incendie de type 4 : celui-ci est généralement associé à des SSI de catégorie D : DCMR (Dispositif de Commandes Manuelles Regroupées) ou de catégorie E : DCM (Dispositif de Commandes Manuelles). Il peut être alimenté soit par une pile, soit directement sous-secteur. C’est l’un des modèles les plus simples.
- Un système d’alarme incendie de type 3 : il est associé à des SSI de catégorie C : DCS (Dispositif de Commande avec Signalisation) ou de catégorie D : DCMR ou de catégorie E : DCM. Celui-ci est un modèle un peu plus avancé composé d’un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore).
- Un système d’alarme incendie de type 2B : associé à des SSI de catégorie C, D, E, composé de BAAS principal relié à des BAAS satellites.
- Un système d’alarme incendie de type 2A : ce dispositif doit être obligatoire associé à des SSI de catégorie B : CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie).
- Un système d’alarme incendie de type 1 : c’est le modèle le plus avancé de tous. Il est associé à un SSI de catégorie A : ECS (Équipement de Contrôle avec Signalisation) avec un CMSI. Il est également équipé de système de détection d’incendie automatique ou SDI.
Connaître les principales sources d’incendie dans une maison
Le fait de connaître les principales sources d’incendie vous aide à prendre vos précautions, mais aussi à déterminer l’emplacement de vos dispositifs d’alarme incendie. En effet, la liste des différentes possibilités pouvant causer des incendies est longue. Cependant, il en existe quelques-unes parmi les plus fréquentes.
Les principales causes d’un incendie domestique sont classées en trois catégories :
- une installation électrique défaillante,
- un incendie provenant des sources de chaleur comme le chauffage,
- un feu qui se déclare au sein de la cuisine.
Il y a beaucoup d’éléments à connaître quant à la protection contre les incendies domestiques. Toutefois, ces informations pourraient certainement vous aider à prendre vos dispositions dont la première serait d’installer une alarme incendie maison. Arrivent ensuite les facteurs à haut risque qui peuvent déclencher des incendies.