Comment trouver un chauffagiste professionnel pour vos travaux ?
novembre 28, 2022Risques d’incendie : protégez votre foyer avec une alarme
décembre 6, 2022Depuis quelques années, la plancha électrique s’est améliorée. Sur une terrasse ou dans la cuisine, cet appareil est pratique pour son système de thermostat. Aussi, le choix est multiple sur le marché. Il faut donc se poser les bonnes questions afin d’obtenir celle qui convient.
Les critères de taille : quelle dimension choisir ?
Le choix de plancha varie en fonction des besoins de chacun. La plancha existe en plusieurs dimensions avec le nombre de personnes correspondantes.
- Repas en solo ou à deux ? La plancha de 40 x 3 cm est donc idéale. Celle-ci est faite pour un petit comité avec moins de quantités de nourriture à cuisiner. Il est inutile de gaspiller trop d’espace pour des aliments qui n’en demandent pas. C’est une plancha compacte pratique et économique.
- Une plancha de 35 x 45 cm: elle est conceptualisée pour convenir à 4 ou 6 personnes.
- Une plancha pour 6 à 8 convives ? Pour cela, la bonne taille est de 45 x 60 cm. Pour un repas de famille, cet appareil est bien adapté. Disposant de deux brûleurs, celle-ci équilibre parfaitement la cuisson des aliments. Ainsi, la chaleur est bien répartie.
- La plancha de 40 x 70 cm convient à 8 ou 10 personnes. Lors d’une petite fête ou une rencontre, il est possible de profiter de recettes savoureuses. Elle produit la cuisson idéale avec une chaleur équilibrée.
- Pour un événement familial, la plancha de 40 x 75 cm est un choix parfait. Elle convient pour des convives qui comptent 8 à 12 personnes. La préparation du repas est aussi bien facile que rapide. En seulement une fois, les grillades et les accompagnements seront prêts. Les repas sont sains avec une cuisson parfaite.
- Enfin, la plancha extra-large correspondant à 14 personnes. Sa taille est de 55 x 105 cm. Lors d’une grande fête, cette plancha est idéale pour cuisiner des repas en grande quantité. Il est muni de 4 brûleurs, ce qui permet aux invités de bénéficier de bons aliments grillés. La préparation est également rapide et efficace.
Le choix du matériau : quels impacts ?
La plancha en Inox est facile à entretenir. Mais encore, la matière est de qualité résistante et ne se montre pas fragile face à l’humidité. Par ailleurs, la plancha en Inox se raye facilement. Cela s’explique par le fait qu’elle n’est recouverte que d’une seule couche.
Aussi, la chaleur des brûleurs n’est pas bien répartie, entraînant une cuisson moins satisfaisante. Elle est glissante au lieu d’adhérer, ce qui la différencie de la plancha en fonte et la plancha émaillée.
La plancha en acier émaillé trouve sa qualité dans la cuisson parfaite. Tout comme la plancha en Inox, elle se raye facilement, mais un entretien spécial n’est pas nécessaire. La plancha émaillée n’est pas sujet d’oxydation. Cependant, il faut rester vigilant.
Quant à la plancha en fonte, elle résiste à la corrosion. Cette plancha s’utilise occasionnellement et a une bonne qualité de chaleur. D’autre part, le temps de préchauffage est plus long avec une oxydation plus rapide.
La plancha sur chariot : la cuisine en plein air
Le fait d’acheter une plancha électrique sur chariot pour tout avoir à portée de main, c’est choisir la facilité ! Un chariot est utile pour permettre un déplacement plus facile. Il existe différents matériaux pour les chariots : inox, acier et bois. Ceux qui sont en bois sont beaucoup plus traditionnels et charmants. Les chariots en acier sont plus solides avec plusieurs choix de couleur.
Pour les versions en inox, ils sont plus légers et inoxydables. Aussi, ces chariots sont équipés d’un rangement pour les ustensiles de cuisine. Les planchas électriques à chariots complètent le confort de l’utilisateur.