Le style industriel est dernièrement devenu pratique pour les déco intérieures d’une maison. On peut tout à fait user de ce look pour relooker un escalier en bois en style industriel.
Les matières indispensables au relooking
Une rambarde et une rampe sont nécessaires pour un escalier sécurisé. Ces composants doivent être faits avec des matériaux résistants et qui favorisent également le charme de l’intérieur. Cela dit, on peut les faire avec de l’acier ou avec du métal. Sinon, on peut aussi utiliser du bois.
– L’acier
Vu sa solidité, on convoite beaucoup l’acier pour les déco industriels. Non seulement il fait preuve de résistance, mais c’est aussi une marque de modernité. Alors, n’hésitez pas à en faire la matière de la rampe si vous pensez relooker un escalier en bois en style industriel.
– Le métal
Si on veut obtenir une déco style industriel, choisir le métal est judicieux. Il a l’avantage d’être flexible et rigide également. Cette flexibilité permet de le moduler et de le reformer sous la forme de son choix. En faire une rampe ou une rambarde d’un escalier donne à celui-ci un aspect indu et un esprit atelier.
– Le bois
Le bois a l’avantage d’évoquer cette ambiance champêtre et traditionnelle. Il est donc évident que la rampe ou la rambarde de votre escalier sera parfaite avec cette matière. En plus, il est également possible d’y appliquer du vernis ou de la lasure. Ce qui lui donne un meilleur aspect.
Les différentes méthodes de relooking
Le relooking d’un escalier passe surtout au niveau des contremarches. Voici quelques idées de customisation pour parfaire ces contremarches:
– Les papiers peints
Intégrer les papiers peints sur les contremarches d’un escalier est une bonne idée de décoration. Avec leurs styles vintage, elles peuvent également ressortir un look industriel. Elles existent en motifs brique et graphique. Choisissez des couleurs ombreuses ou ternes et le look de votre escalier sera parfait.
– Les bandeaux LEDS
Les bandeaux LEDS sont pratiques pour dynamiser la pièce de votre maison. Les poser sur les contremarches de l’escalier est judicieux. C’est excellent pour l’apparence et cela marque les marches de l’escalier.
– Les carreaux de ciments
Ce pavement à base de ciments colorés est solide et robuste. En plus, il existe en plusieurs dessins. Son aspect original est un plus pour la décoration des contremarches d’un escalier en bois. Orientez donc votre choix vers ce type d’ornements qui existe en format losange ou Aztèque. Vous en serez ravi.
– La peinture en contraste
Le noir et le blanc font un excellent contraste. Mais il existe d’autres couleurs capables de produire cet effet contraste. L’idée c’est de mettre en valeur les contremarches en les coloriant d’une couleur différente de celle des marches. Vous aurez ainsi un escalier contrasté.
Quelles couleurs choisir ?
La peinture fait partie des processus quand on pense à relooker un escalier en bois en style industriel. Pour cela, pas mal de choix de couleur s’impose.
> Le total look
Si on opte pour du total look, il faut toujours que la couleur choisie soit en accord avec le style industriel de l’escalier en bois. Le noir (chic et classe), le gris (élégant et polyvalent), le marron (couleur naturelle du bois) et le bleu (indémodable) répondent à ce critère.
> Le style en deux tons
Les couleurs en deux tons sont aussi très pratiques. C’est le fait de colorier l’escalier avec différente couleur comme le blanc et le noir énoncés plus haut. Évidement il faut toujours que les couleurs choisies privilégient le style indu de l’escalier en bois. Vous pouvez par exemple marier le marron, qui est la couleur naturelle du bois, avec le noir. Cela dit, vous n’avez qu’à trouver la couleur noire puisque le bois est marron à l’état brut.
Le marron et le bleu font aussi une excellente combinaison. Sinon, optez pour le violet et le gris qui s’associent très bien. Ainsi, vous ne perdrez pas le style industriel convoité.
> Le style dégradé
Cette fois-ci, utilisez des couleurs claires comme couleurs principales et des couleurs sombres en secondaires. Peignez vos marches et contremarches de manière dégradée en passant par les plus claires aux plus sombres. Pourquoi ne pas opter pour le bleu, le violet et le gris comme couleurs principales. Faites travailler votre imagination et vous verrez.
Comment revêtir son escalier de style indu ?
Pour revêtir l’escalier en bois de style industriel, il est recommandé d’opter pour la moquette et le vinyle. Ce sont les plus appréciés pour cette tâche.
Le vinyle est fait de plusieurs couches de matériaux. C’est un pavement solide et très esthétique. Pour donner un aspect parquets à votre escalier, choisissez les modèles à lames. Sinon, les vinyles en rouleaux vous permettent plus de choix de motifs.
La moquette, quant à elle, est douce et tout confort. Elle existe en plusieurs modèles, mais, optez pour les plus simples comme celles à motifs carreaux ou à rayures. Toutefois, celle avec la couleur marron concorde parfaitement avec le style industriel. On la pose au-dessus de l’escalier avec de la colle spéciale. Elle nécessite de temps en temps de l’entretien, car elle est sujette aux poussières et saletés.
Les accessoires de décoration
Pour mettre encore plus en valeur la déco de votre escalier en bois, ajoutez-y quelques accessoires de décoration.
Le tapis dégage une atmosphère cordiale et chaleureuse. Mettez-le en bas de la première marche de l’escalier. Les plantes vertes donnent de la fraicheur. Veillez à ce que les plantes choisies soient parfumées et parfumâtes. Et attention à ne pas trop en mettre. Mettez donc deux pots de plantes toutes les deux marches. Ou bien mettez de la plante rampante sur la rambarde de l’escalier.
Les tableaux décoratifs ou les cadres peuvent valoriser les murs de l’escalier. Choisissez les cadres sobres pour ne pas endommager la structure industrielle de l’escalier. Les petites figurines, également, peuvent ajouter du style à votre escalier. N’hésitez donc pas à en acheter quand vous passez dans votre magasin de brocante. Pensez également à lire notre article qui vous montre comment relooker recouvrir porte interieure.