Les méthodes pour relooker un escalier en bois en style industriel
février 24, 2022Vente immobilière : comment s’y préparer au mieux ?
février 24, 2022Que ce soit dans la salle de séjour, dans la cuisine ou dans la chambre à coucher, les luminaires ont toute leur importance. Une lampe est à la fois fonctionnelle, pratique, mais avant tout décorative.
Le choix d’une bonne lampe pour accompagner une chambre au style vintage doit être fait avec le plus grand soin. Alors quelle lampe pour déco vintage choisir pour sa chambre ?
La lampe industrielle, l’éclairage parfait pour une chambre de style vintage
Ce n’est pas parce que votre chambre présente un style de décoration vintage que tous les éléments qui y sont doivent l’être aussi. Ce serait une faute de goût majeur de vouloir associer des meubles en bois vintage avec une lampe rétro.
Même si un luminaire classique disponible dans toutes les grandes enseignes peut faire l’affaire, le rendu ne sera pas splendide. Raison pour laquelle, la lampe industrielle reste le meilleur atout pour décorer votre chambre à coucher.
Apparaissant à la fin du 19e siècle, le style industriel est le savant mélange de l’histoire de l’industrie et de la décoration intérieure. À cet effet, les lampes industrielles sont à mi-chemin entre bois brut et métal. Elles ressemblent beaucoup plus à un objet de décoration venant d’une autre époque qu’autre chose.
Quelle lampe de style vintage choisir ?
Atypique, il existe autant de types de lampes industrielles que de décoration intérieure. Entre trépied en métal, lampe de style projecteur, lampe en laiton avec ampoule LED, rien n’épargne la présence d’un grand lampadaire ou une lampe articulée dans le coin bureau de votre chambre.
Une lampe de chevet industrielle, un must have dans une chambre vintage
Dans une chambre à coucher, disposer d’une lumière d’appoint pour pouvoir lire vos romans le soir venu est indispensable. Au lieu d’acheter une simple lampe qui n’a rien à envier, choisissez cette solution pratique deux en un.
Entièrement en métal, cette source de luminosité d’appoint vous permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale chez vous tout en décorant votre chambre. Le côté brut décoffrage permet de donner une touche encore plus rétro à la pièce.
La lampe en suspension, une alternative beaucoup plus que décorative
Mise à part la lampe de chevet, vous pouvez aussi intégrer la lampe en suspension dans la chambre à coucher. Côté industrielle, qu’y a-t-il de plus brut qu’une lampe mise à nue directement suspendue avec son câble ?
En effet, il s’agit là de concevoir par vous-même votre lampe. Des fils tressés avec le choix des ampoules façon LED vintage, il ne manque plus qu’un abat-jour recyclé pour faire de votre lampe une œuvre d’art. Si vous êtes en panne d’idées, de nombreux tutos peuvent vous aider à fabriquer une lampe en suspension DIY.
Le lampadaire façon projecteur, idéal pour votre coin bureau
Comme il est de coutume de disposer d’un coin bureau dans la chambre de style vintage, il est aussi important de trouver un luminaire qui lui ressemble. Alors, pourquoi ne pas choisir une lampe rétro de style projecteur ?
Entièrement conçu avec du métal noir et une tête s’apparentant à une grande casserole, ce luminaire est inspiré des projecteurs de cinéma des années 50. Authentique, ce type de lampadaire mêle lignes designs et allure vintage.
Pour une chambre à coucher de style rétro, rien ne vaut la lampe industrielle. Décoration factorys et 90’s, ce type de lampe doit être bien choisi afin que le rendu soit impeccable. Pour une petite chambre, vous pouvez opter pour une lampe de chevet en laiton et à fin grillage. De nombreux éclairages au style kitsch sont proposés dans les boutiques spécialisées ou sur internet. Alors quelle lampe pour un déco vintage allez-vous choisir ?