Rénover un escalier est une tâche qui est loin d’être facile et nécessite des approches variées. Les processus varient en fonction de la tendance actuelle et des critères souhaités. Dessiner, peindre ou vernir, vous vous demandez comment moderniser un escalier en bois? Découvrez nos astuces pour vos rénovations.
Un escalier moderne, qu’est-ce que c’est?
Moderniser un escalier en bois consiste à changer la conception, les marches, le garde-corps et surtout la couleur. D’autres personnes peuvent aller jusqu’à changer ses escaliers pour en donner une nouvelle apparence plus commode.
Comment moderniser un escalier en bois?
Vous pouvez facilement rénover un escalier sans changer sa forme initiale. Les escaliers entre les deux étages sont très élégants et longs. Il est particulièrement important de lui donner une beauté appropriée, surtout, s’il est situé au milieu de votre salon.
Il existe plusieurs manières de travaux disponibles pour changer la conception d’un escalier. Voici quelques astuces différentes pour avoir des résultats satisfaisants. N’hésitez pas à choisir en fonction de votre possibilité, de vos capacités ainsi qu’à votre savoir-faire sur le bricolage.
– Collage des autocollants sur les contremarches
Pour un escalier, les contremarches peuvent être facilement ajustées et donnent directement un effet à la conception effectuée. Si la couleur de fond en bois répond à vos attentes, vous pouvez y apposer des autocollants. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre un blanc ou un noir comme couleur de fond puis dessiner des motifs différents, en utilisant la méthode de masquage.
– Changement sur la rampe de l’escalier
Changer les rampes est un moyen de donner instantanément à l’escalier un look unique. Par exemple, cherchez des rampes en aluminium brossé et des garde-corps à câble pour les mises à niveaux.
– Investir dans le kit de coffrage des marches
Si l’escalier de votre maison est un peu ancien, le kit est une solution amusante pour le rénover. L’ensemble comprend généralement un nez de marche, une plaque en planche pour la marche et pour la contremarche. Cette réorientation de conception implique plus de travail comme la coupe et le collage. Par contre, ceci est un peu plus coûteux que les autocollants.
Opter pour des moquettes
Habiller les escaliers avec une moquette semble être une bonne idée pour moderniser un escalier en bois. Avant de commencer, gardez à l’esprit que ce projet prend beaucoup de temps. En effet, les marches doivent être couvertes un par un. Une fois installée, la moquette donnera directement un aspect différent de votre escalier. A cet effet, cela rend la montée et la descente plus plaisante.
Opter pour de petits tapis adhésifs
En dehors de l’option moquette, les petits tapis adhésifs peuvent également donner un style moderne à vos escaliers. Vous pouvez facilement trouver différents types de tapis chez les vendeurs spécialisés. L’avantage avec les tapis adhésifs réside dans le fait qu’ils sont faciles à installer. Si vous envisagez de remplacer régulièrement les habilles de votre escalier, ce type de tapis est fait pour vous.
Désigner le garde-corps d’un escalier
Mis à part sa propriété protectrice, le garde-corps est aussi en principe, une part de décoration pour les escaliers. Par conséquent, il ne faut pas négliger de favoriser sa conception. Si vous souhaitez moderniser un escalier en bois, synchronisez les relookings avec le garde-corps pour avoir un résultat satisfaisant. Si l’escalier en bois est encore en bon état, une fine couche de vernis suffit à lui donner un aspect brillant et frais comme neuf. Maintenant, vous avez les techniques nécessaires, alors, n’hésitez pas à bricoler. Pour vous aider dans votre quête d’aménagement, pensez à vous munir d’un logiciel d’architecture d’intérieur.