Comment choisir son logiciel d’architecture de décoration intérieure?
février 17, 2022Solutions pour moderniser un escalier en bois
février 18, 2022Avez-vous hâte de vous prélasser sous l’ombre de votre parasol ? Cependant, vous avez constaté la présence de moisissures qui envahissent toute la toile. Pas d’inquiétude, il existe des moyens plus faciles pour vous en débarrasser.
Ce ne sont pas les astuces qui manquent, mais seulement, il faut savoir quelles sont les plus efficaces. Comment enlever des moisissures sur un parasol correctement sans endommager sa structure ? Et surtout comment l’entretenir pour éviter que cela se reproduise ?
Enlever des moisissures sur un parasol
Il n’est pas difficile d’enlever des moisissures sur un parasol. Il suffit de se munir d’une bonne astuce et le tour est joué. Cependant, avant de vous lancer, assurez-vous que les produits que vous allez utiliser n’affectent pas la matière. Pour cela, il suffit de consulter les recommandations du fabricant.
En effet, la façon d’entretenir ou de nettoyer un parasol peut varier en fonction de sa marque et du modèle. Par exemple, le nettoyage d’un parasol droit est différent de celui d’un parasol déporté. De plus, certaines toiles peuvent être lavées à la machine tandis que d’autres ne le sont pas.
Peu importe la méthode utilisée pour enlever des moisissures sur son parasol, vous devez d’abord le détacher de son armature pour commencer. Ensuite, étalez-le sur une surface plane et propre. Delà, vous pouvez simplement le nettoyer à l’aide d’une brosse pour vous débarrasser des taches. Pour ce faire, vous pouvez aussi utiliser ces solutions comme liquide de nettoyage :
- du bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc,
- de l’eau chaude savonnée à moins de 40 °C,
de l’eau tiède mélangée à une tasse à café de cristaux de soude.
Sinon, vous pouvez aussi recourir à l’utilisation de produits chimiques, mais c’est non recommandable, sauf si vous n’avez pas d’autres solutions. Pour cela, vous pouvez opter pour des produits comme l’eau de javel, l’ammoniaque et autre.
Des astuces écologiques pour se débarrasser des moisissures sur son parasol
Le nettoyage écologique est plus rapide et très efficace. Avant de procéder à cette opération, prenez vos dispositions. Protégez vos mains avec des gants de ménage. C’est pour éviter qu’elles subissent des effets indésirables éventuels.
La première étape consiste à préparer la solution. Mélangez une tasse de café de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude. Ensuite, frottez le parasol avec une brosse imbibée de cette solution.
Laissez ce dernier agi pendant quelques minutes puis rincez-le avec de l’eau claire. Vous pouvez utiliser une éponge ou bien des jets d’eau pour cette étape. Ensuite, laissez le parasol séché. Le mieux est qu’il soit ouvert.
Les méthodes non écologiques pour nettoyer son parasol
Comme vous vous en doutiez, enlever des moisissures sur un parasol de façon non écologique amène à l’usage de produits chimiques. En effet, parfois, les taches de moisissures persistent et les méthodes naturelles ne fonctionnent pas. Sur ce, vous êtes obligé de recourir à différents produits qui ne sont pas naturels.
Pour ce faire, préparez une solution d’eau savonneuse, soit environ six mesures combinées à une mesure d’ammoniaque. Utilisez cette préparation pour nettoyer la toile en vous servant d’une brosse. Ensuite, rincez le tout et laissez-la sécher, de préférence, ouverte.
La deuxième méthode non écologique consiste à utiliser de l’eau de javel. Vous devez préparer environ 240 ml de javel avec 60 ml de savon de Marseille. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez n’importe quel savon dissout dans 4 litres d’eau. À noter que la javel est uniquement recommandée pour les tissus blancs. Pour finir, rincez la toile avec de l’eau claire et laissez-la sécher à l’air libre.
Si la tâche est trop résistante, alors, il est peut-être temps pour vous de vous acheter un nouveau parasol.
Comment entretenir son parasol et éviter les moisissures ?
Avant toute chose, sachez que l’humidité est l’ennemi de la toile de parasol. Le meilleur conseil que vous devez garder en tête est de ne surtout pas ranger votre parasol tant que la toile n’est pas complètement sèche.
Vous n’aurez même pas besoin de recourir à ces diverses astuces pour nettoyer cette dernière si vous respectez cette règle. Cependant, il est quand même important de vous renseigner pour ne pas vous alarmer en cas de besoin.
Après chaque nettoyage, pensez à traiter votre parasol avec des produits anti-moisissures. Et ne le rangez jamais tant qu’il reste encore de l’humidité sur le parasol. Aussi, pendant la saison d’inutilisation, pensez à ranger votre parasol.
Les intempéries peuvent fragiliser sa structure. Utilisez une housse pour le protéger de ces dernières. Il est même recommandé d’appliquer un produit d’imperméabilité pour le garder bien au sec. Cette étape est à renouveler au moins une fois par an.
Entretenir ou enlever des moisissures sur un parasol ne demande pas plus de 10 minutes. C’est simple et amusant. Alors, faites des économies en respectant les règles de conservation et de nettoyage de votre parasol.