Par définition, un caillebotis est un élément de la construction utilisé dans divers ouvrages. Il est composé de lames qui sont disposées en horizontale et en verticale. Une fois assemblé par des entretoises, le tout prend la forme d’un quadrillage.
Ce dernier laisse apparaître des mailles qui ont pour fonction de faire passer l’eau ou l’air. Cela dépend de la manière dont on se sert.
À quoi sert le caillebotis en métal ?
Étant un objet de construction, le caillebotis répond à plusieurs utilités. En principe, il sert au revêtement du sol, surtout au sein des locaux industriels. On les installe pour des plateformes logistiques, entrepôts et salle de concert.
Grâce à l’utilisation d’un caillebotis, le sol reste stable et sec. Il est aussi utilisé pour supporter les marches, au niveau des escaliers et des passerelles par exemple. Autrement, le caillebotis est employé comme bouche d’aération.
Il sécurise la ventilation et protège les conduits d’évacuation d’une chaudière. À travers les mailles, le caillebotis peut faire passer l’eau lors des jours pluvieux. Il résiste à la rouille et peut soulever de lourdes charges. En outre, par sa forme, on l’emploie en guise de grille de protection.
Comment fixer le caillebotis métallique ?
Pour pouvoir assembler les caillebotis, il existe de nombreux accessoires. On peut citer la pièce appelée cavalier de fixation, fabriquée en acier galvanisé. Il peut fixer des caillebotis dont l’espace des mailles est à 30/30 mm.
En dehors de celui-là, on peut les assembler à l’aide d’une attache simple, déjà muni d’un cavalier. Pour relier deux caillebotis de bord à bord, on doit se servir d’une attache double. En tout cas, le but de fixer les caillebotis reste simple : éviter que le terrain se mobilise ou qu’il glisse. D’ailleurs, c’est pour la sécurité.
Le choix d’un caillebotis en métal
Le choix doit porter sur l’usage du caillebotis métallique. En effet, ce dernier existe en plusieurs formes comme nous pouvons le voir sur https://www.metalenstock.fr/73-caillebotis-metalliques.
Alors, il faut savoir choisir en fonction de l’utilité. Il y a des caillebotis à base de fer compressé. Ils sont utilisés pour les escaliers, les garde-corps et les sols. Il y a aussi ceux qui sont fabriqués en mi-fer. Ils sont utilisés pour la construction des faux plafonds.
Et puis, on peut trouver des caillebotis en lames inclinées, ils sont parfaits en tant que brise-soleil. Le dernier, c’est celui qui est fabriqué en électroforgé. On l’emploie pour les planchers industriels.
Comment entretenir les constructions en caillebotis ?
Pour maintenir le caillebotis en bon état, il faut le nettoyer. Comme tout matériel, il peut être lavé à l’eau. Cependant, son nettoyage nécessite de l’eau à très haute pression. Puisque le nettoyage se fait rapidement, cela permet de gagner du temps.
De plus, on peut s’attendre à un très bon résultat. Ainsi, les saletés et les poussières qui s’accumulent dans les mailles peuvent être éliminées. On peut également employer d’autres équipements. Il faut juste faire attention pour que les outils utilisés n’abîment pas la matière en métal.