Si vous aussi avez succombé à la passion du potager, alors ces quelques idées de potagers originaux vous raviront probablement. Créez votre propre potager grâce à quelques petites astuces inédites.
Pourquoi vouloir créer un potager original?
Un potager si l’on en croit les tutoriels qui foisonnent sur la toile est un potager de niveau très facile pour tout le monde. Mais les modèles que vous trouverez se ressemblent presque tous. D’ailleurs, parmi les classiques, on notera à titre d’exemple le potager au carré.
Parfois, pour des raisons d’espaces ou tout simplement pour des raisons de gout et de préférence, on préfère quelque chose de différent, mais qui reste toujours fonctionnel. Un potager original, c’est non seulement un petit espace de culture, c’est aussi une décoration à part entière.
Le potager à la verticale
Le potager à la verticale est la solution idéale lorsque vous n’avez pas assez d’espace chez vous, alors que vous souhaitez consommer des légumes frais cultivés par vos soins. L’aménagement du potager à la verticale peut se faire en accrochant les récipients de plantation sur un mur ou une façade ou en créant des supports verticaux dans un espace déterminé.
Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser des bouteilles plastiques inutilisées, des gouttières, des bambous ou des poches déjà commercialisées sur le marché pour cultiver vos légumes. Vous prendrez soin de les accrocher le long du mur. Si vous ne souhaitez rien accrocher sur vos murs et disposez d’un peu d’espace, pensez aux étagères. Ce mobilier peut prendre le style d’une étagère en bois avec plusieurs niveaux.
Sur chaque niveau, vous poserez des cuvettes ou des pots de plantation de différentes tailles et formes. Vous pouvez également utiliser des palettes de récupération et les poser à la verticale pour y planter vos aromatiques. Une autre alternative plus naturelle du potager à la verticale est le potager vertical en bambou. Pour réaliser un potager vertical en bambou, il faudra fixer des bambous sur un support en bois ou sur du bambou même. Vous pouvez créer autant de niveaux que vous souhaitez pour votre potager.
Enfin, il existe dans le commerce, des murs végétaux qui peuvent accueillir des légumes. Vous pouvez choisir d’en acheter directement ou de concevoir le vôtre en vous inspirant des modèles qui existent déjà. Veuillez noter que le potager à la verticale ne conviendra qu’aux fruits et légumes qui ne nécessitent pas un profond enracinement.
Les meubles de potager
Il existe de nombreux modèles de meubles de potagers sur le marché. Vous pouvez également les faire vous-même si vous avez des talents de bricoleurs. Ces meubles sont une façon originale de planter vos fruits et légumes à la maison.
Il peut s’agir d’un simple carré potager (avec des compartiments distincts) qui sont mis en évidence sur une table de culture, comme il peut s’agir d’un meuble design fabriqué sur mesure ou non. Les meubles de potagers peuvent facilement agrémenter une maison tout en offrant les fruits et légumes de saison dont vous avez besoin.
Un aménagement original d’un jardin potager
Vous disposez d’assez d’espace dans votre jardin et souhaitez planter sur votre petit terrain ? Pour un aménagement qui sort un peu de l’ordinaire pour votre potager, inspirez-vous des potagers qui ne suivent pas forcément la règle du carré. Créez par exemple un potager en cercle ou en mandala ou dans une forme qui épouse l’espace disponible dans votre jardin. Vous pouvez cultiver directement vos fruits et légumes à même le sol ou les surélever avec des plates-bandes ou des éléments récupérés et non utilisés comme de vieux pneus ou des caissons. Lisez également notre article de blog portant sur les idées déco salon salle à manger.