L’estrade, peu importe la matière avec laquelle elle est fabriquée, est une construction élevée d’une ou de plusieurs marches selon la hauteur choisie. Elle peut être installée soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la maison. Ses avantages sont nombreux : elle peut délimiter une pièce, optimiser la surface, offrir plus d’espaces de rangement, cacher les fils et la plomberie, etc. Mais comment construire et mettre en place une estrade en bois correctement ? Voici un guide !
Pourquoi opter pour une estrade en bois ?
L’aménagement d’une estrade chez soi est très apprécié grâce aux avantages qu’elle offre.
Pour séparer visuellement une pièce
L’estrade en bois est la solution la plus pratique pour ceux qui souhaitent créer une séparation visuelle dans une seule pièce. Grâce à cette structure, vous pouvez délimiter vos pièces à vivre (cuisine, salon et salle à manger), installer un petit coin bureau dans votre chambre à coucher, etc. Les possibilités sont multiples.
Pour avoir un espace de rangement supplémentaire
En optant pour une estrade en bois, vous bénéficierez d’un espace de rangement supplémentaire. En effet, vous pouvez glisser en dessous de votre estrade les jouets de vos enfants, les vêtements, les livres, et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs une très bonne idée si vous habitez dans une petite maison telle qu’un studio par exemple.
Pour séparer l’extérieur et l’intérieur de la maison
Elle peut aussi séparer votre intérieur de votre extérieur lorsqu’elle est construite devant l’entrée de votre maison. Dans ce cas, elle servira de zone de détente. En effet, vous pouvez y installer des mobiliers de jardin tels qu’un canapé, un fauteuil, une table à manger, etc.
À noter que vous pouvez également construire une estrade dans votre jardin. Il faut juste choisir l’emplacement idéal.
Pour rehausser le sol
Avec une estrade en bois, vous pouvez rehausser le sol. C’est d’ailleurs une très bonne idée si vous souhaitez créer une salle de bain originale. Mais avec une estrade dans votre salle de bain, vous pouvez également masquer les différents canaux d’évacuation, la plomberie, etc. Vous pouvez aussi délimiter les frontières entre la douche et les toilettes.
Comment construire et mettre en place une estrade en bois ?
Vous souhaitez construire une estrade en bois vous-même ? Voici les étapes que vous devez suivre.
Étape 1 : Réaliser le plan de l’estrade en bois
Cette première étape vous permettra de déterminer la quantité de chevrons et de lambourdes que vous avez besoin pour la construction de votre estrade.
Pour réaliser votre plan, commencez par prendre les mesures de la pièce où l’estrade sera construite. Ensuite, déterminer les dimensions de l’estrade en prenant en compte des différentes mesures telles que la dimension de la chambre, la hauteur de l’estrade, la taille des bacs de rangement prévus, etc. Puis, dessinez votre plan et calculez le nombre de chevrons et de lambourdes nécessaires.
À noter que ce plan vous permet également d’avoir un aperçu sur la construction une fois qu’elle a été finie.
Étape 2 : Rassembler les outils et les matériaux nécessaires
Pour construire votre estrade en bois, vous aurez besoin de plusieurs planches (chevrons et lambourdes), de plusieurs vis à bois, d’une pâte à bois, de plusieurs pointes tête homme, de plusieurs baguettes angle, etc. Quant aux outils, munissez-vous d’un marteau, d’une équerre, d’un mètre, d’une perceuse, d’une visseuse, d’une scie égoïne, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’une scie sauteuse, etc.
Étape 3 : Monter l’ossature
Pour monter l’ossature, commencez par couper les planches de bois en fonction des dimensions souhaitées. Ensuite, assemblez-les grâce aux vis tout en contrôlant correctement l’équerrage. Lorsque vous les assemblez, il faut toujours suivre un ordre de montage logique :
- Assembler le premier chevron et ses pieds,
- Fixer l’autre chevron qui sera placé au niveau du haut de l’estrade sur les pieds. Continuez ainsi avec les autres chevrons.
- Relier les chevrons entre elles et les positionner à leur emplacement respectif.
- Positionner les lambourdes qui vont soutenir le plancher de l’estrade.
Étape 4 : Positionner le plancher de l’estrade
Pour positionner le plancher de l’estrade, commencez par déterminer le sens de la pose. Puis, vissez la planche sur les lambourdes. Si le plancher est très grand, n’hésitez pas à le découper.
Étape 5 : Habiller la façade de l’estrade
Pour habiller la façade de votre estrade, vous pouvez choisir des plaques, du parquet massif, etc. selon vos goûts et vos préférences. Ensuite, vissez-les dans les montants verticaux. Puis, collez les baguettes. Et pour terminer, vous pouvez cacher les trous des têtes de vis en utilisant une pâte à bois.
Étape 5 : procéder à la finition
Pour que votre estrade en bois ait une bonne allure, n’hésitez pas à le décorer. Vous pouvez par exemple peindre le bois, vernir, etc. Aussi, n’hésitez pas à ajouter de la lumière, des plantes, etc.
Nos conseils pour mettre en place une estrade en bois
- Choisissez bien le bois que vous allez utiliser. Il est conseillé d’opter pour un bois solide (le pain traité par exemple) qui peut supporter une charge importante. Cela est d’ailleurs très important si vous souhaitez que l’estrade dure à long terme. Aussi, il faut que le bois soit bien droit et sans nœuds.
- Si vous créez votre estrade en bois pour la salle de bain, assurez-vous que le bois ne craint pas l’humidité.
- Si vous manquez d’inspiration, pour avoir plus d’idées, faites des recherches sur internet.
- N’hésitez pas à vous faire aider par l’un de vos proches. Grâce à son aide, vous pouvez construire votre estrade facilement et rapidement.