Comment mettre sur pied une terrasse en bois arrondie ?
En bois, en pavé ou en béton, la terrasse est toujours la bienvenue dans une maison. Elle est essentielle pour bien profiter du jardin et de l’air frais. C’est le prolongement d’un intérieur sur l’extérieur et le cadre idéal pour partager de savoureux moments en famille ou entre amis. Ainsi, pour construire une terrasse, il faut peaufiner le projet en définissant la position, la taille et le matériau de la terrasse. Voici tout qu’il faut pour construire une terrasse arrondie en bois !
Ce qu’il faut savoir avant de construire une terrasse en bois arrondie
Avant de commencer à construire une terrasse en bois arrondie, il y a d’importants critères à prendre en considération. Ceux-ci sont indispensables pour avoir, à la fin, un résultat répondant à toutes vos attentes.
La géométrie de la terrasse
Quelle forme donner à la terrasse ? Une forme classique ou une forme moderne ? Définir la géométrie de la terrasse en avance est une excellente idée pour éviter des regrets plus tard.
En général, le carré et le rectangle constituent des choix traditionnels. Néanmoins, pour une terrasse qui doit être arrondie, il est préférable de choisir des configurations se rapprochant de la forme circulaire. Par exemple, il faudra opter pour une construction circulaire ou semi-circulaire, hexagonale ou pentagonale, etc.
La superficie de la terrasse
Pour les experts de l’immobilier, les dimensions idoines pour une terrasse oscillent autour de 3 × 5 m. Elles sont à priser pour un usage confortable. Ces dimensions conviennent amplement pour l’installation d’une table avec des chaises et d’autres commodités.
Une telle terrasse de 15 mètres carrés de surface laissera également assez d’espace pour pouvoir circuler entre les meubles aménagés. Il est tout aussi possible de penser à une terrasse en bois arrondie minimaliste d’environ 5 m².
L’orientation de la terrasse
Ce qui est agréable quand on a une terrasse, c’est le fait de pouvoir profiter des rayons de soleil au moins à partir d’un certain moment donné de la journée. De plus, pour certaines terrasses construites en bois, il vaut mieux toujours privilégier des endroits arrosés par le soleil. D’ailleurs, les coins trop humides facilitent la putréfaction du bois.
Il est possible, de ce fait, d’implanter le futur espace sur un sol en moyenne bien illuminé. Pour cela, il faut donner à la terrasse une bonne orientation. Pour ne pas être gêné par le soleil à certaines heures de la journée, il est recommandé de penser à installer un store ou un voile d’ombrage ou encore, un parasol. Un tel dispositif sera même bénéfique pour le décor de la terrasse.
L’exposition au vent
Le choix de l’orientation à donner à la terrasse n’est pas si évident que ça. Il faut aussi tenir compte de la direction des vents.
En effet, dans certaines régions, les vents peuvent être extrêmement violents. Certains moyens peuvent s’avérer utiles pour atténuer les effets des mistrals, des tramontanes et autres alizés puissants. Il est par exemple efficace de faire une élévation de mur, de poser des écrans protecteurs ou de planter une haie.
Cependant, toutes ces initiatives peuvent être insuffisantes pour stopper une folie de tornade. Le mieux serait de placer la terrasse dans un lieu bien abrité. Selon la direction dans laquelle soufflent les vents violents dans la localité, il est possible de construire la terrasse à l’arrière de la maison, à la droite, à la gauche ou à l’avant.
La distance de la terrasse par rapport à la maison
Dans la majorité des cas, la terrasse se trouve toujours rattachée à la maison. C’est une configuration convenable, mais dépassée. L’idéal, si on dispose d’un grand jardin, serait d’installer la terrasse arrondie en bois à quelques pas de la maison. Cela ferait beaucoup plus moderne et permet d’éviter une surchauffe en été.
Quel type de bois pour une terrasse arrondie en bois ?
Pour une terrasse en bois arrondie, il est possible de faire le choix entre plusieurs types de bois, notamment les essences naturelles et le bois composite.
Les essences naturelles
Le pin convient pour les terrasses situées à l’ombre. Par contre, les essences plus exotiques résisteront plus au soleil. L’entretien des bois naturels est plus ou moins complexe. Un brossage au savoir noir et à l’eau est efficace pour faire partir les grisailles. En revanche, pour maintenir la couleur, l’usage d’un saturateur est indispensable. Il faudra aussi se servir des fongicides et autres revêtements pour bien protéger le bois.
Le bois composite
Le bois composite est artificiel et donne tout l’air d’un bois massif. Ses caractéristiques de matière plastique le rendent bien résistant à l’humidité et conservent aussi bien ses motifs.
Lorsque vous planifiez le type de bois pour votre terrasse en bois arrondie, il est essentiel de considérer non seulement les caractéristiques des essences naturelles et du bois composite, mais aussi de réfléchir à pourquoi faire construire une terrasse en bois.
Que vous optiez pour le pin pour une terrasse à l’ombre ou pour des essences exotiques plus résistantes au soleil, ou que vous préfériez le côté artificiel et la résistance à l’humidité du bois composite, le choix du matériau est également une décision esthétique et fonctionnelle qui contribue à valoriser votre espace extérieur.
Quels travaux mener pour une terrasse en bois arrondie ?
La construction d’une terrasse en bois nécessite moins de travaux, comparée aux autres matériaux. À côté du bois qu’il faut bien usiner, il faut préparer le sol. Couler le béton sur la surface qui va recevoir le revêtement est une excellente idée. Cela permet de niveler et de stabiliser la surface. Cette astuce garantit aussi la longévité du socle de l’ouvrage.
Il est également bénéfique de pré-installer des lambourdes sur cales ou des plots avec des films géotextiles. Ceci va faciliter le ruissellement de l’eau. À la fin, on n’a plus qu’à fixer les lattes sur le bois par vissage ou par clipsage.