Félicitations pour l’achat d’une nouvelle maison (ou l’amélioration de celle que vous aimez depuis des années) ! En plus des nouveaux meubles et de la couleur de la peinture, vous voudrez investir du temps pour déterminer l’isolation des combles de votre maison.
Bien isoler votre comble peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos coûts de chauffage et de climatisation. Cela contribuera également grandement à maintenir votre maison à une température constante.
Qu’est-ce que l’isolation des combles?
L’isolation des combles crée une barrière thermique dans votre grenier pour arrêter le transfert de chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur en hiver et de l’extérieur vers l’intérieur en été.
Parce que la chaleur est moins susceptible de s’échapper ou d’envahir votre maison, votre espace de vie reste confortable toute l’année. L’un des principaux avantages de l’isolation des combles de votre maison est qu’elle aide à protéger contre l’humidité.
Il empêche également votre système de climatisation de travailler trop dur pour maintenir la température souhaitée.
Attention, ce type d’isolation doit être avant tout être fait par des professionnels. Vous trouverez toujours des experts en isolation en affinant vos recherches par zone géographique. Pour trouver une entreprise d’isolation à Lorient par exemple, vous devez chercher à Lorient.
Différences entre l’isolation des combles et celle du toit
L’isolation des combles et du toit est un excellent moyen d’isoler votre maison et fonctionne mieux en combinaison pour protéger complètement votre maison contre les pertes de température.
Bien que vous puissiez entendre les deux types utilisés de manière interchangeable, il existe des différences notables entre l’isolation des combles et celle du toit.
La plus grande différence est l’endroit où ils sont installés. L’isolation des combles sera installée dans la zone du grenier, tandis que l’isolation du toit sera installée sur la pente réelle du toit au-dessus et au-dessous des chevrons.
Bien que l’ajout ou la mise à niveau des deux soit le meilleur moyen d’augmenter l’efficacité énergétique de votre maison, nous vous suggérons d’isoler les combles si votre budget ne vous en permet qu’un seul. L’isolation des combles est moins chère et vous fera économiser plus d’argent à long terme si elle est utilisée seule.
Comment fonctionne l’isolation?
Pour comprendre le fonctionnement de l’isolation, vous devez comprendre comment la chaleur circule d’un point à un autre par conduction, rayonnement ou convection.
- La conduction est la façon dont la chaleur se déplace à travers les matériaux.
- La chaleur rayonnante se déplace en ligne droite et chauffe tout sur son passage direct.
- La convection est la façon dont la chaleur se déplace à travers les liquides et les gaz, et pourquoi l’air plus chaud monte et l’air plus frais descend.
La plupart des matériaux isolants fonctionnent en ralentissant la chaleur de conduction et de convection. Les systèmes d’isolation réfléchissants réfléchissent la chaleur rayonnante afin qu’elle ne puisse pas entrer dans votre maison.
Économisez de l’argent en isolant correctement vos combles
Les recherches et les études ont estimé qu’en moyenne, 49 % de l’énergie d’une maison est utilisée par le système de chauffage et de refroidissement.
L’isolation des combles peut aider à réduire vos coûts énergétiques mensuels en gardant l’air conditionné à l’intérieur et l’air extérieur à l’extérieur.
En outre, des combles bien isolés peuvent réduire votre facture d’énergie de 20 à 35 %. Pour de nombreux propriétaires, cela représente près de 2500 euros d’économies par an.
Que faire avant d’acheter des matériaux d’isolation
Dans presque toutes les circonstances, il est fortement recommandé d’ajouter une isolation aux combles. Cependant, en de rares occasions, l’installation d’isolant peut causer de graves dommages.
Certaines maisons plus anciennes ont été construites avec de grands espaces entre les murs pour créer une barrière contre l’humidité. Les interstices laissent sécher l’humidité sans endommager la structure de la maison. Si vous remplissez ces espaces avec de l’isolant, vous absorbez tout cet excès d’humidité, qui peut causer de la moisissure et du bois pourri.
Un problème similaire peut survenir si vous avez un toit ancien ou en bardeaux de bois. L’installation d’une isolation des combles ou de toit près du plafond pourrait vous causer des problèmes d’humidité.
Les matériaux de toiture plus anciens ont été conçus pour être mouillés et ensuite secs, mais l’eau s’accumule si l’isolant bloque le passage.
Évitez de placer de l’isolant autour du câblage du bouton et du tube. Ce type de câblage est obsolète et n’est plus utilisé dans les maisons plus récentes.
Au début des années 1900, le câblage des boutons et des tubes était un moyen accessible et bon marché de câbler les maisons. Il a été supprimé dans les années 1940.
Si vous vivez dans une maison plus ancienne, vérifiez que vous n’ajoutez pas d’isolant autour de ce type de câblage, car cela peut poser un grave risque d’incendie.