Le barbecue s’avère incontournable pour les soirées en plein air. Les convives se rassemblent autour d’un appareil de cuisson à charbon ou de bois pour griller des viandes, des saucisses et des légumes à volonté. Alors que vous souhaitez passer une soirée conviviale en famille ou entre amis, fabriquez votre brasero barbecue fait maison.
Brasero barbecue fait maison en pierre
Vous n’avez pas forcément besoin d’une fortune pour acquérir un appareil de grillades. Essayez de rassembler quelques matériaux chez vous pour fabriquer un brasero barbecue fait maison original.
Vous aurez à essayer de former un foyer rond d’une hauteur de 25 cm en moyenne. Il faut préparer du mortier à base de ciment (1/3) et du sable (2/3) afin de coller les pierres les unes aux autres. Pour faire griller aisément les viandes, vous devez installer des canapés de jardin pour accueillir les invités. Avec une telle hauteur du barbecue, les participants doivent rester en position assise. Dans le cas où vous souhaitez effectuer les grillades en position debout, la hauteur du brasero devrait dépasser de 80 cm.
La première étape obligatoire s’avère de tracer un rond sur le sol. Essayez de creuser environ 10 cm pour la pose des pierres de base. Remontez ensuite peu à peu pour atteindre la hauteur voulue. Réalisez étage par étage la création. Ce qui signifie que vous aurez idéalement besoin des pierres de la même taille.
Brasero classique démontable
Alors que vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin, choisissez simplement un lieu temporaire. De préférence, misez sur un espace loin des fleurs. Par la suite, essayez de monter un brasero barbecue fait maison démontable. Vous pouvez enlever la construction après la soirée barbecue, puis la remonter pour d’autres événements.
Vous aurez besoin de quelques matériaux, principalement de l’acier inox qui sert à fabriquer les appareils de cuisines professionnelles. Pour l’assemblage des métaux, vous aurez besoin d’une bordeuse pour tôle. N’oubliez pas d’acquérir une scie à métaux pour le découpage des feuilles en métal.
Suivez les étapes suivantes pour réussir votre projet dans les meilleurs délais :
- Fixez les dimensions du corps du brasero qui accueillera le charbon. Misez sur une longueur de 30 cm, une largeur de 50 cm et d’une profondeur de 20 cm. Pensez à ajouter des pieds, d’environ 30 à 60 cm de hauteur ;
- Découpez les feuilles de métal, puis les assembler ;
- Monter le brasier rectangulaire sur un pied bien stable ;
- Créer une plaque de barbecue. Utiliser une feuille de métal de 4 mm au minimum.
- Effectuer des trous en frappant une pointe avec un marteau.
Évidemment, vous pourrez déplacer et ranger votre appareil de barbecue à tout moment. Pour accueillir un grand nombre d’invités, fabriquez quelques pièces.
Brasero barbecue fait maison suspendu
lors que vous adorez les grillades au feu de bois, un brasero barbecue fait maison suspendu ne risque pas de vous décevoir. Vous n’aurez besoin que de trois matériaux : feuille de métal de 4 mm d’épaisseur, chaîne résistant en métal et fil de fer.
- Essayez de former un rond avec votre feuille d’acier, puis réalisez des trous. En d’autres termes, vous aurez à créer la plaque du grill ;
- Découpez les chaînes pour obtenir 3 modèles de la même longueur ;
- Rassemblez les extrémités supérieures des chaînes avec un fil de fer ;
- Les extrémités inférieures des chaînes doivent être fixées sur le rond en métal.
Vous avez intérêt à commander un pilier en métal pour la suspension de votre brasero.
N’hésitez pas à inclure un motif unique afin d’embellir votre jardin. Assurez-vous que les chaînes soient assez longues pour rapprocher le brasero du feu de bois. Comptez environ une distance de 20 à 30 cm entre la plaque du grill et le sol. Afin de profiter d’un rendu esthétique impeccable, le brasero barbecue devrait être peint en noir. Vous aurez à trouver de la peinture pour barbecue, parfaitement résistante à la forte chaleur.
Brasero avec foyer en métal
Pour un brasero barbecue fait maison bien durable, vous aurez à utiliser un matériel en métal pour commencer la construction. Vous aurez à utiliser une ancienne jante de voiture. Apportez le disque auprès d’un spécialiste en métallurgie pour enlever la voile au milieu. Après cette étape, vous aurez à prévoir les autres éléments :
- Pierres meulières / briques réfractaires
- Ciment
- Sable
- Pelle
- Seau en métal
- Eau
Commencez par enlever la pelouse sur la partie qui accueillera le brasero barbecue. Par la suite, déposez le foyer en métal. Vous aurez ensuite à entourer cette structure en métal avec des pierres ou briques collés avec du mortier. Rangez bien les pierres pour ne plus procéder à une finition. Par contre, si vous choisissez une construction en briques, vous pouvez sceller l’ensemble du mur avec du mortier. Vous aurez besoin d’acquérir une grille pour barbecue. Tenez en compte du diamètre du foyer en métal pour effectuer le bon choix de cet élément incontournable.
Si vous avez des restes de palettes en bois, songez à bâtir des tables rondes autour de votre brasero barbecue fait maison. Utilisez une ponceuse, une scie électrique et une visseuse électrique pour faciliter la tâche. Assurez-vous que les structures en bois soient démontables. De cette manière, vous pourrez ranger ces mobiliers afin de les protéger contre les fortes chaleurs et les intempéries. Investissez pour des tabourets pour mettre à l’aise vos convives. Alors que vous allumez les feux, les invités n’auront pas à se lever pour griller les viandes.