Vous êtes à court d’idées sur comment aménager votre petite chambre de 12m2, de 10m2 ou de 9m2 ? Rassurez-vous, il est possible d’aménager une chambre de petite taille avec quelques idées très pratiques et très simples. D’ailleurs, en suivant quelques conseils de rangement et de décoration, vous avez la possibilité d’optimiser votre espace, tout en profitant d’une chambre chaleureuse et confortable. La sélection des meubles, le choix des couleurs adaptées, les matières, l’utilisation de l’espace et des murs, la lumière et tous les autres accessoires de décoration sont à prendre en considération. Les uns dépendent des autres. Pour avoir une petite chambre aménagée, suivez ces 5 astuces assez simples.
Astuce 1 : choisir des meubles adaptés
Le choix des meubles est le premier critère indispensable pour pouvoir bien aménager une chambre de petite taille. De ce fait, oubliez le lit double en 180 cm de largeur, qui est inadapté à votre espace. Privilégiez le lit de taille moyenne, moins encombrant pour votre chambre. Aussi, les tables de chevets doivent correspondre au volume total de votre pièce.
Avec des meubles de grande taille trop imposants, vous aurez du mal à circuler dans la chambre. Ces mobiliers vous paraîtront disproportionnés par rapport à la taille de votre espace. Faites donc l’analyse avant de procéder à l’achat de vos différents meubles. De préférence, privilégiez les mobiliers qui empièteront peu la zone disponible de votre sol.
Astuce 2 : privilégier des couleurs claires et reposantes au mur
Savez-vous que les couleurs claires sont idéales pour les murs d’une petite chambre ? En optant pour des teintes pâles, vous aurez l’impression d’agrandir la chambre. De ce fait, vous gagnez en espace.
En revanche, une couleur foncée va vous donner l’impression d’avoir une pièce plus petite et moins aérée. Bien évidemment, les murs blancs sont un excellent choix. Vous pouvez aussi opter pour des coloris pastels qui apporteront de la douceur et un effet apaisant dans votre chambre. Si vous optez pour une couleur vive ou dense, peignez un seul pan de mur.
Astuce 3 : choisir une décoration minimale
Pour la décoration d’une chambre de petite taille, la surcharge des meubles est à éviter. Vous devez éviter de remplir vos murs de bibelots. Optez plutôt pour un décor sobre et épuré. Vous pouvez par exemple utiliser un joli tableau, deux lampes de chevets, deux accessoires coordonnés ainsi que quelques coussins. Évitez surtout de surcharger votre espace.
Pour les rideaux, choisissez des voilages aux teintures lourdes et optez pour des matières légères.
Astuce 4 : favoriser les étagères pour gagner de l’espace au sol
Privilégier les étagères vous est certainement avantageux. Elles vous permettent de bénéficier d’un espace de rangement, mais également d’éviter un encombrement du sol. Avec une chambre de petite taille, il est beaucoup mieux d’utiliser les murs afin d’apporter plus de légèreté à votre aménagement. Optez pour des étagères à la structure légère. Vous pouvez également utiliser les patères pour ranger quelques vêtements sans pour autant encombrer le sol.
Astuce 5 : agrandir la petite pièce avec de la lumière
Une petite chambre paraît plus grande avec l’éclairage de la lumière. Si vous disposez donc d’une petite chambre, pensez à apporter une belle luminosité afin d’équilibrer votre pièce. Pour ce faire, utilisez des lampes adaptées surtout si vous ne profitez pas d’une lumière naturelle suffisante.
Vous pouvez choisir deux lampes de chevet identiques à mettre des deux côtés de votre lit. Il est aussi envisageable d’utiliser des appliques ou également un plafonnier. Vous devez surtout éviter l’utilisation de lampe halogène dirigée vers le plafond. Celle-ci va tasser la chambre et également réduire la sensation d’espace. En attendant, nous vous proposons de découvrir Comment enlever les traces de moisissures sur son parasol ?