Le silent bloc est une pièce de la voiture qui s’avère être incontournable. Effectivement, il possède un rôle fondamental en assurant le bon fonctionnement du véhicule. À quoi sert un silent bloc en caoutchouc ?
Le silent bloc en caoutchouc, qu’est-ce que c’est ?
Le silent bloc est une pièce assez discrète qui se place sous le capot de la voiture. Il peut également se trouver au niveau de plusieurs endroits du véhicule, c’est-à-dire au niveau de l’échappement, des suspensions ou du moteur.
Également appelé à tort cylindre bloc, il se compose de caoutchouc ou de polyuréthane. Reconnaissable à sa forme en triangle, il se compose de deux socles de fixation reliés entre eux par une surface élastique. Lorsque vous ressentez des vitesses qui sautent ou des vibrations, c’est au silent bloc qu’il faut vous référer. Mais à quoi sert-il réellement ?
Le rôle d’un silent bloc en caoutchouc
Il faut puiser à la source pour en savoir davantage sur le rôle d’un silent bloc en caoutchouc. À l’origine, le nom silent bloc était déposé par la société française Plaustra. Privée au début, cette appellation devient publique plus tard.
Bien qu’il ne soit qu’une petite pièce, le cylindre bloc dispose d’un très grand rôle. Soumis à rude épreuve, le silent bloc du triangle de suspension encaisse les chocs au quotidien. En utilisant un silent bloc en caoutchouc, vous verrez les vibrations amorties au maximum.
Ci-après quelques fonctions importantes de cette pièce de voiture :
- Aborde les vibrations causées par le groupe motopropulseur ainsi que les débattements causés par le moteur.
- Amortit les à coup de transition ainsi que ceux provoqués par la boîte de vitesse.
- Permet de passer la vitesse en tout confort.
- Permet de limiter les chocs sur les trottoirs, bandes rugueuses sur la chaussée ou ralentisseurs
Silent bloc : ses utilisations
Il existe différents usages du silent bloc. Il se retrouve à plusieurs niveaux de votre véhicule avec chacun son usage. Ci-après les endroits où vous pouvez trouver cette pièce mécanique :
- les barres de suspension,
- le moteur,
- la suspension,
- le triangle de suspension,
- l’échappement,
- la barre stabilisatrice,
- la boîte de vitesse.
Quels sont les différents types de silent bloc ?
Vous pouvez retrouver plusieurs types de silent bloc sur un véhicule à commencer par le silent bloc qui se raccorde au moteur d’une part et au châssis de l’autre. Rigide, il empêche le déplacement du véhicule et se compose de deux parties métalliques ainsi que d’un bloc élastique.
Puis, il y a le silent bloc type balancier qui fait office de balance. Il soutient le moteur d’un côté et la boîte sur le côté opposé. Il se place de façon horizontale tout en soutenant le groupe motopropulseur. Vient ensuite le cylindre bloc hydraulique qui selon le modèle intègre différentes huiles de pression.
Enfin il y a le silent bloc anti-basculement qui est doté d’un bloc élastique de chaque côté ainsi que d’une entretoise métallique au centre. Au fil du temps, des symptômes apparaîtront petit à petit pour indiquer que cette pièce doit être changée. Son remplacement devrait se faire au bout de 80 000 km ou tout au plus après 100 000 km après avoir roulé.
Le silent bloc en caoutchouc est une pièce incontournable de la voiture, et ce, quel que soit le type de véhicule que vous disposez. Ayant plusieurs usages et divers rôles, il existe notamment en de nombreux types. Bruit de claquement, voiture qui tire d’un côté sont les signes qu’il devra être changé.