Comment réaliser le relooking d’un appartement haussmannien ?
février 25, 2022Séparation entre une cuisine et un salon dans un petit espace
février 26, 2022Se réveiller doucement avec les rayons de soleil qui caressent votre visage est tellement un rêve. Vous allez ensuite vous glisser rapidement dans votre salle de bain bien chaud en quelques secondes. C’est tout simplement le bonheur pour certains. Pour réaliser ce projet, de nombreuses erreurs sont à éviter. Faisons un focus sur les erreurs à ne pas commettre dans l’aménagement d’une salle de bain dans une petite chambre.
Aménager une salle de bain dans une petite chambre de moins de 15 m2
Intégrer une salle de bain dans votre petite chambre de moins de 15 m² n’est pas impossible. En revanche, cela pourra impacter votre confort au quotidien. Effectivement, une salle de bain doit mesurer 5 m² au minimum.
Par ailleurs, votre chambre doit prendre 10 m² pour faciliter la circulation entre les deux pièces. Donc, avant de vous projeter dans ce type d’aménagement, vous devez bien tenir compte de la superficie de votre chambre.
Par contre si c’est pour une toute nouvelle construction, pensez à agrandir votre chambre ou même à déplacer la pièce pour pouvoir optimiser l’espace. Vous pouvez également intégrer une petite douche ou un coin toilette de petite taille avec lave-main. Une salle de bain complète sera plus encombrante.
Négliger la vérification de l’emplacement des évacuations et des arrivées d’eau
Avant même de faire le plan de votre salle de bain, n’oubliez pas de faire toutes les vérifications nécessaires si les emplacements des arrivées et des évacuations d’eau sont présents. Dans le cas contraire, vérifiez s’il est possible de les créer ou de les déplacer. En effet, vous êtes dans l’obligation d’agencer la pièce selon ces dernières afin d’éviter toute sorte de déception.
Ne pas penser à l’aération dans la salle de bain
La ventilation fait partie des détails les plus importants. De ce fait, votre projet doit prévoir une aération suffisante afin d’éviter tous les problèmes liés à l’humidité et à la moisissure sur le long terme. Vous pouvez penser à rajouter une fenêtre afin d’aérer la salle de bain. Si cette éventualité est impossible, pensez à installer une VMC performante.
Ne pas dissocier l’espace chambre et l’espace salle de bain
Une salle de bain dans une petite chambre apporte du luxe et du confort, selon l’impression de la plupart des gens. Pourtant, la réalité n’est pas toujours comme telle. Il est parfois regrettable de ne pas séparer les deux pièces. D’ailleurs, une cloison partielle, une cloison amovible ou une cloison japonaise fera l’affaire.
Côté plomberie, un projet d’aménagement d’une baignoire au milieu de la chambre demande un investissement assez important. Cela insinue notamment plus de travaux et plus de budget.
Si les personnes dans la même chambre n’ont pas les mêmes horaires, l’environnement sera infernal.
D’ailleurs, il n’est pas très agréable d’avoir quelqu’un qui prend son bain à quelques pas de votre tête posée sur l’oreiller pendant que vous êtes dans un profond sommeil. Par ailleurs, les problèmes liés à l’humidité peuvent être également d’actualités dans la chambre avec la vapeur d’eau. Il n’est pas non plus très agréable de s’endormir dans un hammam après avoir pris son bain.
À moins d’être particulièrement à l’affût des impuretés quand vous prenez votre bain, vous serez certainement dans l’obligation de changer le sol de votre chambre, s’il n’est pas adapté.
Partager une chambre n’est pas commode, car vous n’avez pas d’intimité. Il peut vous arriver de vouloir prendre soin de votre visage comme appliquer un masque d’argile. Vous ne souhaitez certainement pas que votre partenaire vous trouve dans cet état. Et si l’envie vous dit de décorer votre appartemment dans un style haussmanien, lisez notre article là-dessus.