Comment bénéficier de la prime énergie en 2022 ?
avril 6, 2022Vérifier l’étanchéité entre receveur et carrelage, comment faire
avril 7, 2022Il est possible qu’avec des défauts d’entretien, des intempéries et la marque du temps, l’aspect de votre terrasse prenne un grand coup de vieux. Le fait de la détruire entièrement peut vous demander un budget trop important et des dépenses inutiles. Il existe quelques méthodes pour donner un coup de neuf à votre terrasse. Comment procéder pour refaire sa terrasse sans tout casser ? Voici les différentes étapes à suivre pour y arriver.
Faites le grand nettoyage
Le nettoyage est la première chose à faire avant d’envisager de refaire une terrasse sans tout casser. Il s’agit d’un nettoyage de grande envergure qui permet de retirer les résidus, la mousse ainsi que les différentes saletés qui ont eu le temps de s’accumuler sur votre terrasse.
Cette solution apparaît donc comme une option envisageable pour nettoyer correctement la terrasse de fond en comble. Ceci vous permet de vous faire une idée sur l’aspect réel de votre terrasse. Après ce nettoyage, il se peut que vous vous rendiez compte que votre terrasse n’est pas aussi abîmée qu’elle le paraît.
Pour faire ce nettoyage, s’il s’agit d’une terrasse en bois, utilisez une eau savonneuse et un combo balai-brosse pour enlever toutes les saletés. S’il s’avère que la couleur du bois de la terrasse est terne ou tend vers le gris, essayez d’appliquer un dégriseur pour lui redonner l’éclat d’antan. Par ailleurs, s’il est question d’un carrelage ou d’une terrasse en béton, ajoutez à votre eau savonneuse du bicarbonate de soude. Ceci vous permet de venir à bout des tâches les plus difficiles à enlever.
Vérifiez l’étanchéité
Le problème de la terrasse peut se trouver au niveau de l’étanchéité. S’il se trouve que vous avez des problèmes d’étanchéité, il se peut que votre terrasse soit recouverte de salissures noires. Ces traces peuvent être effacées sans que vous ayez besoin de refaire entièrement votre terrasse.
Par ailleurs, en traitant les différents problèmes d’étanchéité de la terrasse, vous prévenez dans le même temps vos différents problèmes de champignons et d’humidité. Ces derniers, lorsqu’ils ne sont pas pris au sérieux, peuvent aussi abîmer votre concession en général.
Pour régler un défaut d’étanchéité, choisissez la résine qui convient le mieux. S’il le faut, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Appliquez une couche de primaire afin de préparer correctement le sol de votre terrasse. Une fois cette étape terminée, appliquez donc directement la résine d’étanchéité.
Donnez une nouvelle vie à votre carrelage
Vous n’avez pas forcément besoin de casser les carreaux de votre terrasse si ceux-ci ont un problème particulier.
Lorsque les carreaux sont fissurés
Dans le cas où le carrelage est fissuré, vous pouvez appliquer un revêtement pour cacher la fissure. Toutefois, recherchez la cause de la fissure. S’il s’agit d’une remontée de l’humidité ou encore si c’est lié au gel hivernal, faites une vitrification avec du polyuréthane transparent.
Dans l’éventualité où cette option s’avère inappropriée ou insuffisante parce que les fissures sont trop grandes, renforcez l’action du vitrificateur par un produit antidérapant. Si, malgré tout, la fissure apparaît toujours, n’hésitez pas à passer une teinte de vernis.
Lorsque la couleur des carreaux ne vous plaît plus
Quand vous envisagez juste de changer la couleur de vos carreaux, décapez dans un premier temps la surface de votre terrasse. Ensuite, appliquez une couche de peinture. Choisissez de préférence une peinture de qualité afin d’obtenir les résultats escomptés. Prenez aussi des informations appropriées en ce qui concerne la teinte et le décapant à utiliser. En effet, il faut que la teinte soit antidérapante et que le décapant soit conforme à la nature du carrelage.
Changez le matériau de base de la terrasse
S’il s’avère que c’est le matériau même de la terrasse qui est la cause de vos soucis, vous pouvez procéder à quelques ajustements. En explorant les tendances de l’année sur les revêtements de terrasses extérieurs, vous pourriez trouver des alternatives modernes et durables pour donner un nouveau souffle à votre espace extérieur.
Comment passer des carreaux au béton ?
Pour passer des carreaux au béton, il suffit de cacher vos carreaux avec un revêtement au microbéton. Le mélange de la résine et de la poudre doit être appliqué sur un sol exempt de tous déchets et de toute forme d’humidité.
L’opération suivante consiste à étirer zone par zone la pâte. Cet étirement se fait sur trois à quatre couches de manière successive. Prenez le soin de poncer chaque fois que vous appliquez une couche. Pour finir, protégez correctement votre nouveau sol.
Comment obtenir un revêtement de gazon synthétique ?
Vous pouvez aussi opter pour un revêtement synthétique. Ceci vous permet d’obtenir un rendu printanier original. Pour y arriver, vous pouvez couper, dérouler et coller du gazon synthétique par-dessus les carreaux de votre terrasse. Toutefois, la particularité de cette option, c’est qu’elle est réalisable avec n’importe quel matériau de base.
Comment passer des carreaux au bois ?
Si le revêtement que vous désirez abandonner est en carreaux et que vous envisagez installer à présent du bois, c’est simple. Il vous suffit de prendre du bois de type 5 pour revêtir entièrement les carreaux.
En définitive, retenez que vous n’avez pas besoin de tout casser pour refaire votre terrasse. Pour cela, commencez à identifier le problème à résoudre.