Travailler en hauteur, les normes de sécurité à considérer
janvier 2, 2023Pourquoi couvrir un carrelage de salle de bain avec un revêtement adhésif ?
janvier 13, 2023Si vous souhaitez délimiter votre propriété sans devoir dépenser une fortune dans la construction d’un mur ou bien de vous occuper de l’entretien d’une haie, la solution du grillage paraît intéressante. En effet, vous conserverez une bonne luminosité dans votre jardin et si vous vous y prenez bien, un grillage est normalement suffisant pour éviter les intrusions. Toutefois, de la même manière que les travaux réalisés dans son logement, il faut prendre en compte certains paramètres. C’est ce que nous allons voir tout de suite !
L’importance de la hauteur du grillage
La première question que vous devriez vous poser doit tourner autour de quelle hauteur de grillage vous devriez choisir pour qu’il réponde à vos besoins. En effet, si votre seul but est de délimiter votre jardin, un grillage d’une hauteur de 1,20 mètre devrait largement suffire. Toutefois, si vous êtes situé dans une région où il y a de fréquents passages d’animaux (sangliers par exemple), un grillage plus haut sera nécessaire.
D’autre part, s’il s’agit d’éviter les intrusions en provenance de la rue, il y a certainement des réglementations à respecter dans votre commune. Sachez que même si elles sont absentes, vous devez vous conformer à la loi. C’est-à-dire que si vous êtes dans une commune où il y a moins de 50 000 habitants, il va vous falloir un grillage avec une hauteur minimale de 2,60 mètres, hauteur qui passe à 3,20 mètres pour les villes plus peuplées.
Le matériau utilisé pour le grillage et la stabilité
On ne le dira jamais assez : il n’existe pas vraiment de matériau “idéal” pour un grillage, tout dépend encore une fois de vos besoins et de votre budget. Si c’est juste pour séparer votre terrain avec celui de votre voisin sans pour autant que ce soit dissuasif, alors un simple grillage souple en plastique devrait faire l’affaire. Car son but est principalement d’indiquer une limite à ne pas franchir, pas à vous protéger des cambrioleurs !
Par contre, si c’est une vraie protection que vous recherchez, il faudra opter pour un grillage rigide. Dans ce cas précis, vous avez principalement le choix entre le PVC, l’acier ou encore l’aluminium. Le plus robuste est l’acier, ce qui fait qu’un grillage en acier sera en général plus dissuasif pour les éventuels rodeurs. Toutefois d’un point de vue esthétique, vous pourriez préférer l’aluminium pour son côté moderne ou bien le PVC grâce aux multiples déclinaisons qu’il propose. Dans tous les cas, ces trois matériaux ne nécessitent quasiment aucun entretien, ce qui est appréciable !