
Décorer une salle de bain avec des pierres naturelles : nos idées déco!
septembre 22, 2023
Quels outils pour brancher un interrupteur de lumière?
septembre 25, 2023A l’heure où la santé au naturel est une priorité dans les foyers, le nettoyage de nos espaces intérieurs devient un sujet de premier ordre. Nombreux sont ceux qui fuient les produits chimiques au profit de ceux jugés meilleurs pour la santé. C’est le cas des produits naturels. Voilà pourquoi, nous avons décidé de nous pencher aujourd’hui sur les meilleures astuces pour nettoyer un matelas sans produits chimiques.
Pourquoi désinfecter le matelas?
Pour nettoyer et désinfecter un matelas naturellement, nous vous proposons d’essayer le bicarbonate de sodium. Désinfecter le matelas revient à éliminer les acariens, mais aussi les champignons qui pourraient se loger dans les rainures de vos matelas suite à un excédent d’humidité dans la pièce.
Pourquoi utiliser du bicarbonate de sodium?
L’avantage du bicarbonate réside dans le fait qu’on peut le trouver partout dans le commerce. Vous en trouverez également dans les pharmacies et parapharmacies. Ce produit offre également l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs suites à la transpiration.
Pour nettoyer votre matelas avec ce produit, vous aurez besoin de:
- 1 brosse
- 1 aspirateur
Commencez par saupoudrer du bicarbonate un peu partout sur toute la surface du matelas. Laissez agir le produit pendant au moins une bonne demi-heure. Une fois ce temps écoulé, frottez le matelas avec de petits mouvements circulaires en prenant soin d’appuyer un peu plus à l’endroit des tâches. En procédant ainsi, vous permettez au produit de mieux pénétrer dans le matelas.
Une fois cette opération terminée, ajoutez un temps de pause de 10mn supplémentaires. Ce délai passé, passez un coup d’aspirateur (muni d’une petite brossette) sur tout le matelas pour éviter que la texture du matelas ne vous gratte la peau. Ce temps de pause est nécessaire pour désinfecter en profondeur votre matelas. Pour un meilleur résultat, procédez à chaque fois en petites parcelles. Répétez ce process une fois tous les 6 mois. Retrouvez aussi nos idées déco pour décorer une salle de bain avec des pierres naturelles.
Exposez votre matelas au soleil
Si vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin, n’hésitez surtout pas à exposer de temps à autre votre matelas au soleil. Il est vrai que le bicarbonate de soude aide à éliminer les bactéries. Toutefois, le soleil contribuera à pérenniser les actions du bicarbonate, en tuant les acariens et en rafraichissant le matelas des odeurs disgracieuses.
Pensez à tapoter votre matelas à chaque fois que vous le rentrerez à l’intérieur de votre maison. Cette action a pour but d’enlever les éventuels résidus de poussières sur le matelas et limiter ainsi les problèmes d’allergies.
Misez sur des housses de protection
Vous avez aussi le choix de placer une housse de protection sur votre matelas. Cela vous évitera d’avoir à nettoyer trop fréquemment votre matelas d’éventuelles tâches. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez facilement trouver des matelas anti-acariens. Avec un peu de chance, les commerciaux de la boutique pourront aussi vous proposer des matelas imperméables.
Solution d’appoint: la rotation du matelas
Cela peut vous paraître bizarre, mais la rotation du matelas est aussi une technique conseillée pour limiter les salissures. Quel que soit le procédé que vous aurez choisi pour nettoyer naturellement votre matelas, pensez à assurer la rotation du matelas de façon régulière. Ainsi, l’usure de votre matelas se fera de façon uniforme.
Ajoutez aussi à cela, le fait que vous contribuez à une meilleure aération de votre matelas.
Tant que l’occasion vous le permet, il est recommandé de nettoyer votre matelas avec des produits naturels uniquement. N’oubliez pas que les produits chimiques peuvent être agressifs pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Veillez néanmoins à bien respecter les temps de pause afin de permettre au produit d’agir correctement sur la surface à nettoyer.