
Comment bien choisir son armoire de rangement ?
novembre 25, 2020
Isolation : tout savoir !
novembre 30, 2020Meubler votre intérieur implique des dépenses plus ou moins importantes. Il en est de même si vous souhaitez renouveler les meubles de votre maison afin de rénover votre déco. Pas de panique, vous pouvez allier tendance, petit prix, qualité et design dans le cadre de tels projets. Voici justement quelques idées qui épargneront votre portefeuille tout en vous assurant un mobilier chic et à la mode.
Les palettes, une véritable sensation du moment
Depuis quelque temps, les meubles en palette connaissent un véritable succès et sont au cœur de la tendance en matière de mobilier. À l’origine, les palettes sont utilisées dans le domaine du transport et de l’entreposage pour stocker et charger des marchandises et faciliter leur déplacement grâce aux chariots élévateurs.
Désormais, ces bouts de planches clouées les unes à côté des autres peuvent très bien faire office de canapé de salon, de fauteuil, de table basse et même de salon complet de jardin. Les principaux avantages avec les palettes, c’est qu’elles sont peu chères, nécessitent peu de bricolage pour se transformer en beau mobilier, et leur traitement est identique à tout meuble en bois. Vous souhaitez allier le chic et le low cost ? Vous ne pouvez pas trouver mieux, effet garanti.
La rénovation d’anciens meubles
Si vous pensez que vos anciens meubles sont bons pour la casse, vous vous trompez sur toute la ligne. Un vieux canapé en cuir usé peut très bien retrouver une seconde vie en changeant son capitonnage. Une table en bois massif peut également être requinquée avec un bon polissage et des produits de traitement du bois.
Ici, aussi, vous n’avez pas à dépenser une fortune, alors que vous obtenez de très beaux mobiliers resplendissants qui mettront en valeur votre intérieur. Il existe des professionnels spécialisés dans la restauration des meubles anciens qui proposent des prestations abordables.
Les objets transformés en mobilier
La tendance est, aujourd’hui, tournée vers l’objectif zéro déchet. Ainsi, tout objet inutilisé dans la maison ou qui traine dans le débarras peut très vite se transformer en beau mobilier original et qui ne vous aura pas coûté un bras.
Par exemple, une vieille caisse en bois peut devenir une étagère pour placer vos bibelots et les accessoires de cuisine. Les vieux pneus peuvent être recyclés en d’adorables poufs avec de l’imagination. Non seulement vous aurez un mobilier original et beau à voir, mais vous aurez fait une économie conséquente.
Le bricolage
Les fans de bricolage, connaisseurs ou débutants, peuvent essayer de fabriquer eux-mêmes leurs mobiliers en s’inspirant des différents tutoriels sur le Web. Il est possible d’y trouver des guides faciles à suivre et pas trop techniques pour réaliser des chaises, des tables, un lit, et même des escaliers.
L’astuce est de commencer avec des réalisations simples comme des étagères, avant d’augmenter progressivement la complexité des travaux. Avec le temps et la pratique, vous saurez manier le marteau et l’équerre tel un professionnel. Si l’investissement initial en matériel semble conséquent, vous verrez qu’au bout d’un certain temps, vous ferez des économies considérables pour un résultat à la fois beau et adapté à vos goûts.