Fixer des tableaux sur les murs est une technique éprouvée. Les œuvres subliment la décoration et renforcent la personnalisation. Vous pouvez choisir entre plusieurs tailles.
Les styles et les thèmes sont également variés. Toutefois, la réussite de cette décoration murale repose sur le respect de quelques principes. Comment valoriser un tableau sur les murs ? Suivez le guide.
La taille et la hauteur, deux paramètres essentiels
La taille des tableaux doit être proportionnelle à la surface disponible. Un trop petit format accentue le vide tandis qu’une œuvre démesurée éclipse les autres composants. Des exceptions existent, mais elles sont le fruit d’un choix assumé.
Intégrer un grand tableau au sein d’une déco minimaliste par exemple. Placer les tableaux à la bonne hauteur est également primordial. Vous aurez mal au cou si leur emplacement est trop élevé tandis que le cas contraire nuit au style. La bonne hauteur se situe à environ 1m50.
Choisir un tableau assorti à la décoration
La déco est réussie lorsque les différents éléments forment un tout. Le tableau apporte ainsi la touche finale et donne du cachet à la pièce. Par exemple, si votre aimez voyager, la décoration comporte des articles souvenirs, des véhicules de transport en miniature et les photos des endroits que vous avez visités.
Un grand tableau relatif à ce thème résume le message, un éclairage approprié le met en valeur. Prenez le temps de noter vos idées avant de commencer. Parfois, tous les composants ne seront pas disponibles au début. Vous améliorez la décoration au fur et à mesure.
Utiliser des couleurs qui subliment le tableau
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la mise en valeur des tableaux. Quels que soient vos goûts, un ton blanc convient à tous les styles. Néanmoins, il est mieux de privilégier les œuvres sombres ou vives sur un fond blanc.
En effet, accrocher un tableau blanc sur un mur blanc serait loin de vos attentes. La couleur principale du tableau guide la composition de votre mur. Vous pouvez aussi mettre deux ou trois tons en vous appuyant sur les détails.
Si vous aimez les papiers peints, il faut faire très attention en choisissant un modèle compatible avec les tableaux. Heureusement, une recherche minutieuse résout le problème, les fabricants ont diversifié les gammes.
Savoir éclairer un tableau, les principales astuces
Une œuvre trop éclairée perd son attrait. En revanche, ses atouts restent invisibles si la luminosité est mauvaise. Trouver le bon éclairage devient alors nécessaire. Veillez à ce que la lumière naturelle soit indirecte, placer le tableau face à une fenêtre est déconseillé.
Certains types de lumière conviennent à un courant spécifique. Un blanc chaud sublime les œuvres classiques. Si vous préférez le design contemporain, le blanc froid met votre tableau en valeur. Ajoutez également un éclairage subtil avec une applique pour tableau.
Ces luminaires combinent discrétion, esthétique et efficacité, ils mettent les œuvres en valeur. Design, matières, styles, intensité lumineuse, les marques proposent un large choix. Des gammes spéciales existent sur le marché.
Associer les tableaux, une formule gagnante
Associer des tableaux amplifie le résultat. Vous avez deux possibilités : mettre un tableau principal et l’entourer avec les autres ou sélectionner les éléments de façon à ce qu’ils se complètent. Une autre approche consiste à combiner les œuvres en fonction de leurs couleurs.
Elles formeront alors une œuvre homogène sur le mur. En plus du thème, la taille joue un rôle central. Veillez à ce que le mur ne soit pas surchargé. Placer deux groupes de tableaux constitue une excellence idée lorsque l’équilibre est préservé.
Enfin, effectuer une simulation avec des feuilles d’emballages avant de fixer le tableau, prévient les erreurs.