Le bardage de maison est un matériau de revêtement de façade servant à la décoration et à la protection des murs extérieurs. Cependant, il existe de nombreux types de bardages différents. Il est donc important d’être bien informé avant d’installer ce revêtement de façade. Quels sont les avantages d’installer du bardage sur votre maison ?
Les avantages de l’installation d’un bardage sur votre maison
Le bardage est un matériau mural extérieur utilisé pour couvrir et protéger la façade d’une maison. Il présente de nombreux avantages comme vous pourrez le voir sur www.neowood.fr comme sur de nombreux autres sites spécialisés. Le bardage offre une excellente étanchéité aux murs qu’il recouvre. Les conditions météorologiques affectent directement le revêtement et la façade est donc protégée.
Aussi, il constitue une couche protectrice étant donné que le bâtiment est clairement renforcé par son installation. Les murs extérieurs sont alors à l’abri du vent, du gel, de la pluie et de la grêle. Bien entendu, cela ne veut pas dire que le revêtement est indestructible. Par ailleurs, le bardage se présente comme une solution pour moderniser les façades des maisons. En effet, il change complètement l’aspect d’une façade et est très souvent choisi pour les façades inesthétiques. Grâce au bardage, l’esthétique de votre logement peut être considérablement modifiée.
Enfin, le bardage peut optimiser l’isolation thermique d’une maison à travers l’ajout d’une couche supérieure. Le meilleur moyen d’y parvenir est, bien entendu, l’isolation thermique externe (ITE) sur la face inférieure du bardage. Il s’agit d’un processus coûteux, mais qui peut réduire les pertes de chaleur jusqu’à 25 %.
Comment mettre en valeur le design de votre bardage ?
Vous avez le choix entre différentes options pour valoriser le design de votre bardage. En effet, vous pouvez choisir parmi un large éventail de couleurs, de styles et de matériaux. De plus, ce type de revêtement peut être combiné à différents matériaux, tels que le bois, le métal et la céramique. Dans tous les cas, il est conseillé de baser votre choix sur vos préférences, le futur emplacement et le style souhaité.
Vous pouvez choisir le bardage bois en raison de son style traditionnel et des différentes essences disponibles. Il s’agit du matériau le plus couramment utilisé pour le bardage. Le bardage en PVC est plus moderne, plus durable et plus flexible. Pour des intérieurs au design moderne, choisissez des revêtements en acier galvanisé.
Comment choisir le bon type de bardage pour votre maison ?
Globalement, le choix d’un bardage peut dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, sachez que votre budget influencera évidemment le choix. Le bardage le moins cher est le bardage en PVC. Viennent ensuite les bardages en bois européens, les bardages métalliques et les bardages composites. Si vous recherchez un revêtement qui est respectueux de l’environnement, le bardage en bois est la solution à retenir.
Si vous ne voulez pas vous soucier de l’entretien, le bardage en bois composite ou en métal est le meilleur choix. Les panneaux en bois nécessitent un entretien régulier, en moyenne tous les deux à cinq ans. Les bois exotiques sont également une bonne option pour réduire l’entretien, mais ont un coût plus élevé. Vous l’aurez compris, le bardage présente de nombreux atouts pour les habitations. Nous vous conseillons d’opter pour un bardage qui s’intègre à l’architecture de votre maison avec harmonie pour un rendu esthétique.