Pour protéger votre voiture contre les intempéries, le carport est la meilleure solution qui s’offre à vous en l’absence de garage. Cependant, pour l’installer dans votre jardin, il y a un certain nombre d’erreurs qu’il vous faut absolument éviter. Quelles sont donc ces bévues dont il convient de se méfier ? Éléments de réponse !
Oublier de prendre les autorisations préalables à l’installation
De nombreuses personnes commettent l’erreur d’installer un carport dans leur jardin sans prendre une autorisation administrative. Il s’agit là d’une erreur qui peut, dans certaines circonstances, leur coûter cher.
En effet, pour procéder à l’installation d’un carport, semblable à ceux que propose carport gamm vert, il est obligatoire de prendre des autorisations. Ces dernières varient selon la surface occupée par l’abri.
Type d’autorisation selon la surface du carport
Si la surface censée être occupée par le carport excède 5m², mais n’atteint pas 20m², il vous faut une déclaration préalable de travaux. Cependant, si l’abri doit avoir une surface de plus de 20m², vous devez absolument prendre un permis de construire.
Sanctions en cas de défaut d’autorisation
Pour toute installation de carport sans autorisation, plusieurs sanctions peuvent être appliquées. Il s’agit entre autres d’une verbalisation, d’une mise en conformité avec les règles de l’urbanisme, ou au pire, une obligation pure et simple de démolition.
Les exceptions à la règle
Dans certains cas, il est possible de se passer d’autorisation pour l’installation de carport dans son jardin. Premièrement, c’est lorsqu’il s’agit d’un abri amovible temporaire de 3 mois maximum.
Le second cas est valable quand la surface du carport est inférieure à 5m². Il faut cependant rappeler que la surface moyenne pour accueillir une voiture tourne autour de 12 m².
Mal choisir l’emplacement du carport
Pour installer un carport dans son jardin, l’une des erreurs à éviter est le choix d’un mauvais emplacement. En effet, un tel abri ne doit en aucun cas être construit en dessous d’un arbre. Il se peut qu’à la longue, la chute des branches la fragilise. Le mieux est donc d’opter pour un emplacement pas trop près d’un arbre.
Pour une installation optimale de carport, il convient aussi de choisir un endroit du jardin où le sol est plat. Cela facilitera les travaux de nivellement lorsque vous souhaitez poser une dalle bétonnée.
Dans l’éventualité où vous voulez installer le carport à même le sol, vous n’avez pas à craindre son tassement lorsqu’il est plat. Il est tout de même recommandé d’installer le carport sur une dalle de béton pour éviter les remontées d’humidité.
Par ailleurs, choisir un emplacement plat et éloigné des arbres ne suffit pas. Il faut également que l’endroit choisi permette de faire aisément des manœuvres. Vous devez pouvoir conduire facilement la voiture jusqu’à la stationner sous le carport. Selon la législation, l’abri doit être à une distance minimum de 3 mètres de la propriété voisine à la vôtre.
Il faut surtout éviter lors de l’installation d’excéder une hauteur de 12 m. Aussi, la surface sous carport ne doit pas être trop juste, mais adaptée au gabarit de la voiture. Vous devez être en mesure d’ouvrir les portières une fois le véhicule stationné.