Vous venez d’installer une piscine pour embellir votre cour extérieure ? Sachez qu’un entretien régulier s’impose afin d’assurer sa longévité et pour qu’elle reste hygiénique.
Certains entretiens doivent être confiés à un professionnel. Toutefois, il y a des petites astuces qui permettent d’entretenir soi-même sa piscine et en voici quelques-unes.
Privilégier la filtration
La filtration permet de bénéficier d’une eau cristalline et limpide. Sans elle, l’eau risque de stagner et cela favorise l’accumulation des bactéries et des pollutions. La filtration permet aussi d’éviter que l’eau tourne au vert.
La filtration d’une piscine doit se faire plusieurs fois par jour, et ce, sous forme de cycles interrompus. Le filtrage se fait généralement pendant l’utilisation de la piscine. Donc en période hivernale, elle n’est pas vraiment utile.
En été, la filtration est très importante puisque la chaleur favorise la multiplication des bactéries. Vous trouverez les équipements nécessaires dans des boutiques spécialisées comme la boutique Piscine Ambiances. D’ailleurs, les commerçants peuvent vous donner des conseils et des astuces d’entretiens très pratiques.
Procéder à un nettoyage quotidien
Quel que soit le type de votre piscine, hors sol, enterré, gonflable ou autoporté, un nettoyage régulier s’impose toujours. C’est la meilleure solution pour garder la qualité de l’eau et pour préserver la piscine.
D’ailleurs, les piscines qui ne disposent pas d’un système de filtration requièrent un nettoyage plus fréquent. C’est, par exemple, le cas d’une piscine hors sol.
Le nettoyage est basique, donc vous pouvez vous en charger vous-même. Il suffit d’enlever les feuilles mortes, les insectes ou les autres débris qui sont visibles sur la surface de l’eau. Vous pouvez vous servir d’une épuisette ou d’un robot piscine pour vous débarrasser de ces saletés.
Effectuer un nettoyage en profondeur
Le nettoyage en profondeur doit se faire au moins une fois par semaine. Il consiste à nettoyer la ligne d’eau avec une éponge magique et un gel spécial. C’est un nettoyage de fond en comble, donc, il faut débarrasser le fond du bassin de toutes saletés. Effectivement, de la poussière, du sable ou d’autres objets souillants peuvent s’y coller.
Servez-vous d’un robot piscine pour nettoyer le fond de votre bassin d’eau ! Mais si vous n’en avez pas, alors, un aspirateur balai suffit. Toutefois, après avoir conçu une piscine individuelle, il faut immédiatement penser à s’équiper de tous les matériels d’entretien.
Le nettoyage en profondeur consiste aussi à nettoyer les équipements de filtration incluant la pompe, les skimmers, le filtre. En cas de besoin, n’hésitez pas à vider le panier ou la chaussette du skimmer.
Après avoir nettoyé de fond en comble votre piscine, pensez aussi à vérifier le niveau de pH ainsi que le niveau de désinfectant.
Recouvrir la piscine en automne
En automne, les feuilles mortes envahissent le jardin et elles peuvent atterrir dans l’eau de votre piscine. D’où l’intérêt de la recouvrir avec une bâche de piscine. Celle-ci sert aussi à protéger l’eau des branches mortes et du sable.
Il existe différents types de modèles de couvertures, mais choisissez en fonction de votre type de piscine. Vous avez le choix entre les couvertures pour piscines à barres, les couvertures automatiques et les types solaires.
Avoir une piscine vous donne plus de responsabilités, surtout si vous avez des enfants de bas âges. Donc, il est fortement recommandé de la recouvrir d’une bâche avec enrouleur ou avec un mécanisme à volets en lames PVC. C’est plus sécuritaire, mais c’est aussi plus efficace et plus esthétique.
Garder la température de l’eau
Pour plus de confort, il est fortement recommandé d’installer un appareil de chauffage. Vous avez le choix entre plusieurs options :
- le réchauffeur électrique
- l’échangeur de chaleur
- la pompe à chaleur.
Le réchauffeur électrique est l’option la plus facile. La pompe à chaleur est une très bonne solution, mais elle requiert un important investissement.
L’avantage de maintenir la température de l’eau de sa piscine, c’est qu’on prolonge automatiquement la saison de baignade. Même quand le froid se pointe, il est toujours possible de profiter un peu de sa piscine.
Léguer l’entretien à un piscinier
Si vous trouvez que l’entretien demande beaucoup d’efforts, alors il est possible de le confier à un piscinier. Dans ce cas, vous souscrivez à un contrat d’entretien et vous choisissez le type de prestation qui vous convient. En général, il propose :
- un entretien hebdomadaire pendant toute la saison
- une intervention ponctuelle (pour l’hivernage ou la mise en route)
- une livraison des produits d’entretien.
Bref, l’important est de choisir un piscinier qui offre les prestations adaptées à vos besoins et à vos attentes.
Bien préparer l’hivernage
L’hivernage est obligatoire dès que le froid s’installe. Il a pour objectif de protéger la piscine des agressions liées au froid. Plus précisément, l’hivernage sert à éviter la prolifération d’algues, le dépôt de calcaires et l’accumulation de débris salissants.
Grâce à un bon hivernage, votre piscine est utilisable sans problème dès que la période estivale arrive. Ce n’est pas toujours évident de s’y prendre, mais vous pouvez vous renseigner sur le web comme sur ce blog. Vous y trouverez beaucoup d’astuces pour entretenir votre piscine individuelle.
L’hivernage se prépare dès que la température tombe à 15 °C. Cette préparation consiste à
- effectuer un nettoyage (filtre, bassin, skimmers)
- ajuster le pH
- utiliser un produit d’hivernage (vous pouvez demander conseil à un piscinier).
- Baisser le niveau d’eau pour arriver à 10 cm au-dessous des buses de refoulement
- Fermer toutes les entrées d’eau
- Recouvrir la surface de la piscine avec une bâche opaque
Ces astuces d’entretien permettent d’optimiser la longévité de votre piscine. Sans cela, l’infrastructure va se dégrader ou la piscine ne sera pas très hygiénique.