Découvrez les plus belles décorations pour parer votre sous-escalier ouvert
février 11, 2022Entrée de maison extérieure originale: comment faire?
février 12, 2022Si l’accès de votre maison passe directement par un espace ouvert, vous pouvez réfléchir à y ajouter une entrée pour créer une transition entre la porte d’entrée et la pièce adjacente à celle-ci. Il existe plusieurs manières de faire et l’une d’elles consiste à créer une entrée avec verrière et placard.
Pourquoi combiner verrière et placard à l’entrée ?
La combinaison d’une verrière et d’un placard à l’entrée permet d’ajouter une touche d’esthétisme à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, cette combinaison présente l’avantage d’être fonctionnelle.
En effet, le placard à l’entrée permet de désencombrer celle-ci, de ranger et d’organiser certains effets qui peuvent trainer à l’entrée. La verrière quant à elle apportera l’élégance voulue tout en apportant la luminosité nécessaire dans la pièce.
Comment créer une entrée avec verrière et placard ?
Si vous souhaitez combiner la verrière et le placard à l’entrée de la maison, deux solutions s’offrent à vous pour le réaliser :
- La première consiste à installer une demi-verrière au-dessus d’un placard,
- La seconde consiste à installer une verrière et un placard sur une même ligne, mais en laissant un espace entre les deux pour créer l’entrée. Il est possible de créer quelques variantes avec cette deuxième option en fonction de la configuration de la maison. Par exemple, la verrière et le placard peuvent être installés l’un après l’autre de façon perpendiculaire.
L’entrée avec la verrière au-dessus du placard
Cette configuration est celle qu’on retrouve le plus dans les maisons. Pour séparer l’entrée et la pièce de vie principale, une demi-verrière est installée au-dessus d’un placard. Le placard jouera le rôle du meuble qui délimitera et séparera la porte d’entrée et la pièce de vie. Il est placé à environ à 1 m de la porte d’entrée principale.
La hauteur du placard ne dépasse généralement pas les 1 min 20 s pour permettre à la lumière d’être présente aussi bien à l’entrée que dans la pièce. Le placard peut être organisé en un seul compartiment, en deux étages ou en plusieurs casiers ouverts ou fermés.
Aussi, il est également possible d’aménager un double placard, c’est-à-dire un placard qui comporte des compartiments du côté de la porte d’entrée et du côté de la pièce qu’il sert de séparation. Une demi-verrière sera donc ensuite installée au-dessus du placard pour affiner le style.
L’entrée avec la verrière et le placard sur une même ligne
Dans cette deuxième configuration, la verrière ne se placera pas au-dessus du placard, mais ils seront installés côte à côte en laissant un espace pour communiquer de l’entrée à la pièce de vie.
Dans ce cas, il ne s’agira pas d’une demi-verrière, mais plutôt d’une verrière entière qui sera placée près de votre porte principale. Une étagère ou un placard de rangement sera ensuite placé soit sur la même ligne, soit sur la perpendiculaire en n’oubliant pas l’espace qui servira d’accès à la pièce d’à côté.
Quel style de verrière pour l’entrée ?
Avec la combinaison verrière et placard à l’entrée, vous pouvez adopter un bon nombre de styles de verrières pour embellir votre entrée. Ainsi, vous avez le choix entre les verrières en bois, les verrières en métal ou les autres matériaux de verrière qu’il y a sur le marché. Pour les verrières entières, vous pouvez penser à ajouter une porte pour accéder à la pièce de vie.
Quel style de placard va avec la verrière ?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vous pouvez choisir un placard assez simple comme un placard avec de nombreux compartiments. Pour une entrée qui donne sur une cuisine, un placard qui servira de rangement d’ustensiles du côté cuisine sera plus que recommandé.
Pour une entrée qui donne sur un salon, vous avez une pléthore de choix. Nous citerons à titre d’exemple le placard bibliothèque, le placard à casiers égaux… Avez-vous une idée de comment aménager votre deco sous escalier ouvert?
Le style verrière atelier pour votre maison
Nous avons évoqué précédemment les différents styles de verrière afin d’embellir votre entrée. En matière de décoration à la mode, une verrière d’atelier dans votre intérieur est une bonne idée. Très prisée du grand public, elle procure un esthétisme de qualité mais aussi un côté pratique afin de séparer les espaces de votre maison.
Un aspect pratique de cloisonnement
Le choix d’une verriere d’atelier dans votre intérieur permet de délimiter des espaces précis tout en gardant de la luminosité et de la profondeur dans votre maison. Elle est composée généralement de panneaux vitrés qui séparent deux pièces sans pour autant les dissocier l’un de l’autre. Vos deux pièces conserveront la lumière nécessaire et vous n’aurez pas besoin de faire des travaux pour une fenêtre supplémentaire ou d’acheter des lampes en grande quantité.
Elle offre également une isolation phonique satisfaisante. Vous pourrez donc profiter de vos deux espaces sans subir les bruits de chacun.
Un avantage décoratif
Ce style de verrière provient des ateliers d’artistes et apporte directement une touche de design dans l’ambiance de votre maison. Elle peut aussi bien être industrielle que contemporaine ou moderne.
Enfin, la verrière d’atelier permet de créer différents espaces aux atmosphères uniques tout en évitant la surcharge d’informations dans une pièce trop grande. C’est une solution à la fois moderne et pratique pour décorer et organiser votre intérieur.