Pour réussir le gâchage du béton, il est nécessaire d’utiliser les bons composants. Et ceci, dans les bonnes proportions. Cette tâche requiert également de savoir mélanger correctement chaque élément.
Autrement, vous n’obtiendrez pas du béton de qualité. Pour cela, il est primordial de bien doser chaque « ingrédient ». Si vous désirez gâcher du béton, voici quelques conseils sur le dosage du béton avec mélange de sable et gravier.
Les composants indispensables pour la réalisation du béton
Avant de parler du dosage du béton avec mélange de sable et gravier, il est utile de connaître chaque constituant du béton. Soit dit en passant, si vous recherchez des instructions et astuces de bricolage, visitez le site https://www.maison-love.fr/. Revenons au béton. Les éléments de base qui composent le béton sont :
- L’eau ;
- Les agrégats, dont le sable et le gravier ;
- Le ciment.
Pour la conception de béton, vous devez veiller à ce que l’eau utilisée soit propre et douce. Aussi, vous devez ajouter la bonne quantité d’eau. Trop d’eau pourrait faire apparaître des fissures lorsque le béton sèche. De plus, cela risque grandement de le fragiliser.
Dans le cas présenté ici, les agrégats employés sont le gravier et le sable. Les graviers sont obtenus à partir de pierres concassées en carrière ou proviennent des rivières. Comme l’eau, ceux-ci doivent être propres.
Préférez l’emploi de gravier aux dimensions différentes, car cela permet de renforcer le béton. Quant au sable, il est également issu de carrières ou de rivières. Avant usage, il est indispensable de le débarrasser de toutes ses impuretés.
Il est à souligner que le sable de mer n’est pas adapté pour créer du béton. Enfin, le ciment constitue un liant hydraulique. Autrement dit, en contact avec l’eau, il durcit puis fixe les agrégats entre eux.
Quel est le bon dosage de béton avec mélange de sable et gravier ?
Pour concevoir du béton de qualité et effectuer un bon dosage de béton avec mélange de sable et gravier, il est conseillé de mesurer chaque composant en « seau » ou par « volume », au lieu de les doser en « litre » ou en « kilo ». Et ceci, que vous travailliez en vous servant d’une bétonnière ou à la main. Ainsi, vous n’aurez pas à peser chaque fois vos composants.
Voici donc comment proportionner le béton. Le plus simple est d’adopter le principe du 1-2-3, c’est-à-dire 1 volume de ciment avec 2 volumes de sable et 3 volumes de gravier. Le tout sera mélangé à ½ volume d’eau.
En fonction de l’emploi que vous destinez au béton, le dosage peut varier. À titre d’exemple, pour un coulage de soubassement d’un bâtiment, le dosage sera comme suit : 1 volume de ciment avec 2,5 volumes de sable et 3,5 volumes de gravier, auxquels vous rajouterez ½ volume d’eau. Une fois que vous aurez tout dosé et mélangé, vous obtiendrez une pâte très collante qui adhère à son support.
Quelques conseils pratiques pour la réalisation du béton
Maintenant que vous maîtrisez le dosage du béton avec mélange de sable et gravier, voici quelques recommandations pour réussir à bien gâcher le béton. Tout d’abord, retenez bien ceci : évitez à tout prix d’ajouter une quantité d’eau excessive.
En règle générale, le volume d’eau nécessaire à la création du béton est équivalent à la moitié du volume de ciment. Pour information, plus les agrégats choisis dans la composition du béton sont humides et moins vous aurez besoin d’eau.
En outre, lorsque vous gâchez du béton, il est fortement déconseillé d’en faire en grande quantité en une seule fois. Si vous opérez ainsi, votre béton risque de sécher rapidement avant même que vous ayez eu le temps de vous en servir. Évitez cela, surtout s’il fait chaud.
Pour finir, pour que votre béton soit d’excellente qualité, vous pouvez les mélanger à des additifs. Pour parfaire l’étanchéité de votre béton, adjoignez de l’hydrofuge à votre mélange. Pour donner de la couleur à la masse, ajoutez des colorants.
Pour décoffrer plus vite votre béton, n’oubliez pas l’accélérateur de prise. Dans le cas opposé, si vous souhaitez avoir plus de temps pour la mise en œuvre de vos travaux avec le béton, employez un retardateur de prise.
Dans tous les cas, si vous n’êtes pas en mesure de procéder à un bon dosage de béton avec mélange de sable et gravier, n’hésitez pas à vous procurer du béton prêt à être utilisé. Étant donné que son dosage est préréalisé, il ne vous restera qu’à le mélanger à de l’eau.