Comment choisir le bon sèche-serviettes électrique pour votre salle de bains ?
mai 15, 2023Comment entretenir des oliviers en pot
mai 19, 2023Que vous cherchiez un espace de stockage supplémentaire, un abri de jardin ou une aire de jeux pour enfants, l’abri en bois revêt plusieurs avantages. Il offre une bonne isolation et est facilement aménageable.
De plus, il constitue une solution durable, esthétique et fonctionnelle pour votre propriété. Avec autant de types d’abris en bois sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celui convient à ses besoins. Voici quelques critères à considérer pour y arriver.
Tenir compte du modèle de l’abri
Pour choisir votre abri en bois, vous devez commencer par prendre en considération le modèle, ce qui revient à vous fier à vos préférences. En effet, il existe un large choix de modèle d’abris en bois sur le marché.
Pour trouver celui qui convient parfaitement à vos besoins, adressez-vous de préférence à une enseigne spécialisée dans les produits de bricolage et de jardinage comme Manomano.
Les modèles d’abris en bois généralement proposés dans le commerce se distinguent par le type de toiture et le mode d’installation. Pour le toit, vous pouvez choisir un abri en bois de type « Chalet » à toiture double pente. Ce dernier est à la fois esthétique et intemporel. L’autre possibilité est d’opter pour un abri en bois à toit plat qui est très élégant et moderne.
En ce qui concerne le mode d’installation, deux principales alternatives s’offrent à vous. Il s’agit notamment des préfabriqués et des madriers. Les premiers sont faciles à installer, tandis que les seconds requièrent beaucoup de temps.
Considérer la surface de l’abri en bois
Hormis le modèle, vous devez aussi tenir compte de la surface de l’abri en bois pour faire votre choix. En fonction de ce critère, vous allez choisir entre 4 principales options à savoir :
- un abri en bois de 2 à 5 m²
- un abri en bois de 5 à 10 m²
- un abri en bois 10 à 15 m²
- ou un abri en bois de plus de 15 m².
Pour choisir celui qui vous convient, vous n’aurez qu’à prendre en compte vos besoins. En d’autres termes, vous allez vous référer à l’usage que vous ferez de votre abri pour choisir la surface la mieux adaptée. Il vous faudra donc considérer le nombre, la taille et la forme des outils que vous allez y ranger (si vous devez l’utiliser comme espace de stockage).
Tenir compte du type de bois
L’essence de la matière est aussi un critère important dans le choix d’un abri en bois. Il faut savoir que deux principaux types de bois sont utilisés pour ces maisons de jardin. Ce sont le sapin brut et le sapin du Nord. Ceux-ci se distinguent par leur traitement préalable.
Le sapin brut est protégé par du vernis, de la lasure ou de la peinture. Il est peu recommandé pour la construction d’une maison de jardin. Le sapin du Nord, quant à lui, subit un traitement en autoclave. Il offre donc une meilleure protection contre les intempéries et les parasites.
Les autres critères de choix d’un abri en bois
En dehors de ceux présentés ci-dessus, il y a d’autres critères qui permettent de choisir un abri en bois. Ce sont, entre autres :
- les menuiseries
- le prix
- et la stabilité (ou solidité) de l’abri.
La prise en compte de ces différents paramètres vous permettra de trouver l’abri en bois idéal. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel qui vous donnera quelques conseils utiles. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute quiétude.