Comment bien choisir son réfrigérateur ?
janvier 10, 2022Comment faire le double de son badge d’immeuble ?
janvier 12, 2022Acheter et posséder un bien immobilier est une étape qui fait rêver plus d’une personne. C’est ailleurs l’un des objectifs majeurs d’une vie. Cette procédure bien que simple peut s’avérer complexe quand l’on ne dispose pas d’une connaissance préalable. Pour cela, il est important de connaître toutes les astuces nécessaires lorsqu’on fait une demande de crédit primo-accédant. Voici quelques étapes à respecter pour obtenir un crédit primo-accédant
Définir son projet et sa capacité d’emprunt
Lorsqu’on veut faire une demande de crédit pour primo-accédant, il convient de commencer par définir son projet et le budget nécessaire pour l’accomplir. Ainsi, les futurs propriétaires devront savoir s’ils veulent un appartement ou une maison. Tous les aspects doivent être pris en compte. L’état de l’habitation par exemple : est-ce qu’il s’agit d’une maison neuve ou rénovée. Sans oublier la localisation du bien et sa superficie ainsi que le nombre de pièces que vous désirez avoir. En effet, les demandeurs d’un crédit immobilier doivent établir au préalable le budget nécessaire pour leur projet avant de rencontrer la banque.
Trouver la banque qu’il faut pour financer le projet
La recherche d’une institution financière est une étape importante. Vous pouvez sonder plusieurs banques avant d’en choisir une. Trouvez le taux le plus bas étant l’objectif. Il convient de trouver une banque avec laquelle l’on peut entretenir une bonne relation. De même, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier pour maximiser vos chances. Cependant, il faudrait trouver au préalable la maison appropriée et signer un contrat de vente (contrat de réservation, promesse ou compromis de vente). Ce document stipule le délai dont vous disposez pour obtenir le crédit immobilier.
Pour bénéficier d’un prêt immobilier pour l’achat d’une première maison, il convient de remplir un certain nombre de conditions. Les banques posent plusieurs conditions qui ne sont souvent pas négociables. Vous devez avant tout jouir d’une situation financière stable. Ceci dit, votre profil et votre situation financière doivent être en adéquation avec les exigences de votre institution bancaire. Avoir une vie professionnelle stable et effectuer des dépenses de façon judicieuse peuvent constituer des atouts. Mais en alternative des banques physiques, vous pouvez demander un crédit en ligne sur https://www.milenia.ch/fr/credit.
Préparer son dossier et prendre rendez-vous avec la banque
Pour bénéficier d’un crédit immobilier, cette étape est sans doute la plus importante. Le montage du dossier et la rencontre avec la banque vont déterminer la suite de l’opération. Le demandeur doit s’assurer que le dossier est complet et acceptable. Durant cette réunion, plusieurs points doivent être élucidés :
- Le type de prêt et de montage financier ;
- Le taux d’intérêt ;
- La durée du remboursement du prêt ;
- Le montant des mensualités de remboursement ;
- L’assurance du prêt ;
- La garantie du crédit.
Après cette réunion, votre dossier sera passé à la loupe pour trouver un éventuel accord de prêt.
Les pièces nécessaires à fournir et le déblocage des fonds
Les institutions financières demandent des pièces justificatives avant d’accorder des crédits. Ces justificatives sont presque similaires pour les divers établissements financiers. Ainsi, vous êtes appelé à fournir des documents personnels et des documents relatifs à vos ressources et charges:
- une pièce d’identité ou passeport ;
- un justificatif de situation familiale ;
- un contrat de travail, les 3 derniers bulletins de salaire ou les 3 derniers bilans comptables pour les commerçants ;
- les relevés de comptes bancaires des 3 derniers mois ;
- les 2 derniers avis d’impositions ;
- le justificatif de tous les crédits éventuels en cours ;
- tous les documents attestant d’éventuels revenus fonciers.
Pour conclure votre achat, vous devez signer un acte authentique de vente devant un notaire. Cependant, il faudra précédemment envoyer à la banque une demande de déblocage de fonds afin que l’argent du crédit soit versé sur le compte du notaire accrédité pour l’opération. C’est ce dernier qui va valider l’achat de votre habitation.