Comment transformer ses WC en espace déco?
février 5, 2022Comment aménager un petit salon ?
février 7, 2022L’entrée reflète bien plus que l’on imagine l’atmosphère de la maison ainsi que la personnalité du propriétaire. La couleur, l’aménagement des meubles, le rangement reposent à la fois sur un style esthétique que pratique. Quelle couleur choisir pour optimiser votre entrée? Ces quelques astuces vous permettront de décider la bonne couleur afin de donner à votre hall d’entrée un aspect attrayant et agréable.
Astuces n°1: Opter pour une couleur claire pour une petite espace
Pour agrandir visuellement l’espace, choisissez des tons clairs qui contribueront à créer une atmosphère plus apaisante. Vous pouvez choisir parmi les couleurs suivantes pour revivifier votre entrée.
· Blanc: lumineux et aérien, le blanc est unanimement apprécié des designers d’intérieur. Et pour cause, il joue des illusions d’optiques et agrandit l’espace. Par ailleurs autant de variations des nuances de cette couleur s’offre à vous pour personnaliser la déco de votre entrée: blanc crème, blanc cassé, albâtre, etc.
· Gris: Couleur entre le noir et le blanc, le gris est bien plus qu’une simple teinte froide et fade. Toujours à la mode, la couleur grise apaise le regard et offre une décoration raffinée et très chic. Il symbolise la modernité et le futur qui donne un côté chic-urbain.
· Crème: synonyme d’élégance, la couleur crème dessine une déco classique chic, ambiance ou luxueux et s’intègre à tous les meubles en créant une atmosphère lumineuse dès que l’on franchit la porte.
Astuces n°2: Privilégier d’une couleur vibrante pour une grande entrée
Aménager une très grande entrée peut s’avérer complexe et le choix de la couleur adaptée peut être difficile. Pour votre couloir, vous pouvez utiliser des couleurs plus sombres pour le mur arrière. Cela fractionnera l’espace et le fera paraitre plus proche.
· Bleu pétrole: toutefois, il est aussi très profond, ce qui aurait vite fait d’assombrir l’entrée.
· Vert: très tendance, cette couleur séduit par ses multiples teintes et son élégance. Il offre un look bohème aux murs et met en valeur un pan.
· Terracotta: une couleur s’adaptant parfaitement à un style contemporain, classique ou ethnique, elle mise sur une atmosphère au rendu naturel. Il est tout à fait possible aussi de rajouter des teintes claires avec elle pour accentuer un esprit chaleureux.
Astuces n°3: Bien choisir la couleur en fonction de l’emplacement de votre hall d’entrée
Si votre entrée possède une certaine luminosité, tous les motifs sont permis. Comme une pièce de passage, des couleurs dynamiques et lumineuses se prêtent parfaitement à l’entrée. Par contre, si votre entée est un peu sombre, utilisez des tons clairs pour illuminer au mieux la pièce. Misez sur des teints vifs comme le jaune, le blanc ou le gris clair qui renverront la luminosité.
Dans une entrée où l’escalier occupe un volume conséquent, murs, sol et marches sont recouverts d’une peinture d’un blanc mat qui nuance par le jeu de lumière apporté par les éclairages indirects. Qu’il soit en bois, en métal ou en ciment, mettez-le en valeur et peignez la paroi sur laquelle il s’appuie.
Astuces n°4: Bien mélanger les couleurs
Si vous voulez intransitivement combiner des couleurs très fortes avec d’autres plus douces, faîtes-le gracieusement. Pas plus de trois couleurs! On opte souvent pour une couleur forte, que l’on vient adoucir avec deux teintes plus claires.
Selon vos envies et votre ameublement, vous pouvez par exemple mixer le gris souris avec de nombreuses couleurs comme le bleu canard ou le turquoise, mais aussi avec le jaune moutarde. Ces combinaisons donnent du caractère à votre décoration. Orange, aubergine et bronze sont aussi des nuances qui se marient parfaitement avec un gris profond. Pour ceux qui sont en cours de travaux, jetez un oeil sur notre article qui vous décrit étape par étape comment transformer ses wc en espace déco.