
Décoration de mur végétal en palette, top 4 des meilleures idées
juillet 13, 2022
Les points essentiels pour créer un salon scandinave
juillet 17, 2022L’été arrive à grand pas. Le seul endroit propice à un coin détente pour savourer la douceur estivale est son jardin. Mais comment rendre son jardin encore plus accueillant avec un coin détente ? Pour vous aider, voici quelques astuces pratiques pour un coin détente jardin.
Pour aménager correctement son coin détente jardin, il faut penser à élaborer son projet. Premièrement, choisissez l’endroit où votre petit coin de paradis sera installé. Pour ce faire, référez-vous à l’utilité du petit coin. Si vous souhaitez aménager un coin de lecture, préférez un coin isolé, loin du bruit pour que vous puissiez lire calmement. Si vous souhaitez aménager un espace détente que vous allez partager avec votre famille, vos amis ou vos invités, choisissez un endroit qui se trouve à proximité des autres activités dans votre jardin (aire de jeu pour enfant, piscine, etc.). Mais en choisissant l’endroit, il faut également que vous pensiez au confort. En plein été, l’ombre est très importante. Alors, si vous en avez la possibilité, préférez un coin ombragé.
Deuxièmement, pensez au style. Les possibilités sont nombreuses : style moderne, style classique, style bohème, style vintage, etc. Pour effectuer votre choix, référez-vous à vos goûts, à vos préférences et à vos possibilités. Dans tous les cas, optez pour une ambiance qui vous rassure et qui vous apaise.
Nos meilleures idées d’aménagement d’un coin détente jardin
Vous souhaitez aménager un coin détente jardin chez vous ? Pour vous inspirer dans votre projet, voici quelques astuces pratiques.
Installer des transats
Le transat est un mobilier très confortable pouvant servir de point de relaxation. Il faut juste définir le motif d’assise idéal. Pensez également à son style et sa matière (le plastique, le métal, le bois, le rotin, etc.)
En général, le transat est à poser au bord de la piscine. Dans ce cas, disposez à ses côtés une petite table basse où vous pouvez poser vos boissons. Si votre maison n’est pas dotée d’une piscine, posez-la sur le gazon.
Poser des fauteuils
Pour faire le plein de vitamine D, la meilleure chose à faire est d’installer des fauteuils. Ce fauteuil doit s’accorder au style de votre jardin. Alors, pensez à la matière avec lequel il a été conçu ainsi qu’à ses caractéristiques (style, couleur, etc.). Mais il doit aussi répondre à vos besoins :
- Pour une pause lecture, nous vous conseillons de choisir la chilienne.
- Pour passer un moment de détente en famille, optez pour des banquettes confortables et moelleuses.
- Pour un coin cozy, optez pour des fauteuils en palette.
Sinon, pour plus de praticité, il est toujours plus avantageux d’opter pour des modèles pliables et faciles à transporter. Et pour plus de confort, n’hésitez pas à agrémenter votre fauteuil de coussin.
Opter pour la balancelle
Si vous aimez vous balancer, installez une balancelle dans votre jardin et laissez-vous bercer par la douceur de l’été.
Vous trouverez plusieurs modèles de balancelles pour jardin sur le marché. Mais pour un choix optimal, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui intègre des coussins. En effet, cela apporte plus de confort. Quant à la toiture, les modèles faits à partir de résine ou polyester peuvent vous protéger efficacement des rayons UV de l’été. Sinon, si vous souhaitez un style original, optez pour une balancelle en bois.
Accrocher un hamac sur un arbre
Vous souhaitez passer une sieste en toute tranquillité dans son jardin ? Il n’y a rien de mieux que les hamacs. Si vous n’avez pas d’arbre pour les accrocher, ne vous inquiétez pas car il existe des hamacs sur pieds que vous pouvez installer n’importe où. Le hamac est également un coin parfait pour une séance de lecture.
Mettre en place un coin d’ombre
Si vous ne disposez pas d’une zone ombragée dans votre jardin, prévoyez un coin d’ombre. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’installer des parasols, des voiles d’ombrages, etc. Il existe en plusieurs formes (carré, rectangle, triangle, etc.), en plusieurs tailles et en plusieurs coloris. Vous trouverez sûrement le modèle parfait pour votre jardin !
Poser des tapis et des coussins
Vous souhaitez créer un coin détente jardin au style bohème ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’installer des mobiliers dans votre jardin. Des tapis d’extérieur et des gros coussins moelleux peuvent suffire. Vous pouvez l’installer sous une pergola, sous un arbre, etc.
Comment décorer son coin détente jardin correctement ?
Que serait un coin détente digne de ce nom s’il n’est pas décoré ? Alors, pour une jolie décoration, voici quelques conseils.
N’oubliez pas les accessoires de décorations
Il existe une multitude d’accessoires de décoration pour un coin détente jardin. Vous pouvez par exemple poser des sculptures, des jolis pots en terre cuite, etc. à côté de votre coin détente, etc. Sinon, vous pouvez aussi le décorer avec des plantes (les plantes grimpantes, les plantes grasses, les fleurs, etc.). Les idées sont nombreuses. Mais pour une décoration réussie, il faut toujours conserver la cohérence avec le style du mobilier de jardin que vous avez mis en place.
Travaillez votre éclairage de jardin
Pour pouvoir profiter de votre coin détente jardin même pendant la nuit, n’oubliez pas les éclairages. Vous pouvez par exemple délimiter la surface en installant des balises lumineuses. Pour une ambiance bohème et festive, accrochez des guirlandes lumineuses sur votre installation. Si vous avez choisi un coin détente au style moderne, optez pour des pots de fleur lumineux.