Avoir une bonne literie est essentiel pour bien dormir et pour éviter les problèmes de dos. Mais aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de trouver le matelas qui correspond parfaitement à notre morphologie et à notre manière de dormir. C’est pour cette raison que nous avons consacré cet article aux critères les plus importants pour le choix d’un bon matelas.
Choisir les bonnes dimensions
Le choix des dimensions est important pour deux raisons. D’abord, pour des raisons de confort, surtout si le lit est partagé. Ensuite, parce que les dimensions du matelas devront être adaptées à l’ensemble de la literie (sommier et cadre de lit). Pour un lit d’enfant, le format standard de matelas est de 90×190 cm.
Pour un lit adulte de deux places, le matelas 140×200 cm est aussi le format standard. Néanmoins, si vous souhaitez davantage de confort et de place pour dormir, ou si vous êtes de grande taille ou de forte corpulence, il est conseillé d’opter pour le format « queen size » de 160×200 cm, ou pour le format « king size » de 180x200cm ou 200×200 cm que l’on trouve dans l’hôtellerie de luxe, à condition d’avoir assez de place dans la chambre.
Quelle matière choisir pour son matelas ?
Il existe trois grandes catégories de matelas :
- Les matelas en mousse
- Les matelas en Latex
- Les matelas à ressorts
Les premiers sont les plus abordables d’un point de vue financier, mais leur longévité reste assez restreinte. Les matelas en Latex naturel ou synthétique sont plus résistants et il existe aujourd’hui des matelas à mémoire de forme qui permettent de mieux dormir tout en préservant le dos. Enfin, les matelas à ressorts offrent au matelas une très bonne aération.
Aujourd’hui, on trouve également des matelas en GELTEX® composé de plusieurs couches de mousse « slow resilient foam » qui offrent un très bon maintien tout en étant thermorégulateur.
Matelas dur ou matelas mou ?
Le choix de la dureté du matelas n’est pas qu’une question de préférence. En effet, une personne de petite taille avec un poids assez faible pourra très bien supporter un matelas souple.
En revanche, une grande personne ou une personne corpulente devra opter pour un matelas dur si elle ne veut pas avoir de douleurs au niveau du dos ou si elle ne veut pas que le matelas se déforme trop vite. S’il s’agit d’un couple composé d’une personne de grande taille et d’une autre de petite taille, il existe également des matelas de dureté moyenne et à mémoire de forme pour procurer davantage de confort.
D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, notamment chez les personnes qui ont la peau sensible ou des allergies comme les traitements anti-acariens ou le garnissage.