Vous avez sûrement déjà entendu parler des fameux canapés Chesterfield. Pour les connaisseurs, ce sont des chefs-d’œuvre particuliers qui ont su orner les salles de séjour des grandes familles.
Grâce aux évolutions connues sur la marque, ces bijoux sont désormais adaptés pour toutes les familles. Si vous êtes à la recherche de mobiliers pour votre salon, découvrez ici les modèles Chesterfield. Sans oublier des conseils et astuces pour choisir le meilleur canapé Chesterfield authentique.
La marque Chesterfield
Les meubles Chesterfield ont longtemps été présentés comme l’emblème du canapé anglais. Dès sa création, les canapés Chesterfield ont tout de suite marqué l’esprit de chacun Elles ont fait le tour des salons. Les fauteuils Chesterfield sont conçus de manière unique et apportent une touche classe et de l’élégance aux intérieurs. Sans oublier sa finition boutonnée et capitonnée.
Le premier modèle de chesterfield a été confectionné vers le XVIIIe siècle par Lord Philip Stanhope. L’idée est de donner du confort à ses amis lors de leur visite et permet de ne pas froisser leurs habits avec un bon fauteuil bien droit. Celui-ci fait partie des mobiliers de haut de gamme que les hautes sociétés en profitent pleinement. Le modèle phare est celui du fauteuil chesterfield en cuir, l’indémodable.
Pour mieux choisir son fauteuil Chesterfield, il faut considérer divers paramètres. Le montant est le premier critère à considérer. Puis, vient ensuite la qualité. Si le prix est bas de gamme, il faut reconnaître que les matériaux le sont également.
Pour le visuel, un vrai canapé Chesterfield se démarque par son apparence basse et son capitonnage. Il est doté d’un dossier droit et des accoudoirs arrondis au même niveau que le dossier. Sans oublier les boutons cloutés en profondeur pour bien marquer le design du canapé.
Pour bien repérer la qualité d’un fauteuil Chesterfield, il faut se pencher sur certains détails, notamment les matières utilisées. Souvent, pour la structure, les concepteurs emploient les bois massifs comme les hêtres.
Le choix du textile peut être de cuir issu de mouton de buffle ou de vache. Les canapés peuvent être conçus par d’autres tissus de qualité comme le velours, le lin ou le coton. Le rembourrage assure un bon maintien et le confort. Celui-ci est construit avec de la mousse polyuréthane, de ressorts et de plumes.
Quel est le prix d’un canapé neuf Chesterfield ?
Souvent, les mobiliers Chesterfield ont une valeur inestimable comparée à sa qualité. Son prix dépend du modèle et du marchand. Pour un canapé en vrai cuir, il faut compter aux environs de 3500 à 5000 euros. Quant au canapé en tissu, son prix est estimé entre 1500 et 2500 euros. À noter qu’un vrai fauteuil Chesterfield est conçu de manière artisanale en cuir véritable pleine fleur.
Pour un modèle trois places, il faut budgétiser environ 4000 euros pour un chesterfield en cuir et 3000 euros pour une deux places. D’une manière générale, les matériaux utilisés à la fabrication d’un canapé de qualité sont des premiers choix et nobles.
Cela va de soi sur le cadre, le revêtement que le rembourrage. D’où leur prix onéreux. Néanmoins, le prix équivaut à la qualité et au confort. Le canapé joue bien son rôle et accomplit l’objectif fixé dès sa première conception.
Les meilleurs canapés Chesterfield
Entre les revêtements en cuir et en tissus, chacun offre leur meilleur atout. Pour définir quel canapé est meilleur, il faut ajouter au critère leur durabilité. Outre le prix et la qualité, leur longévité peut être l’élément clé pour sélectionner son canapé Chesterfield.
Les gammes en tissus ont une durée de vie d’environ sept ans tandis que les cuirs durent un peu plus longtemps jusqu’à une trentaine d’années. Il est à remarquer que depuis quelques années, les revêtements en tissus se sont diversifiés. Il existe des canapés Chesterfield velours, en coton, en lin, en similicuir ou en microfibre.
Canapé simple, sofa, divan, canapé convertible ou canapé d’angle, quel que soit leur nom, un vrai Chesterfield émerveille votre intérieur. Vous choisissez le canapé adapté à votre intérieur, il faut considérer la surface et le décor. Vous pouvez choisir sur le canapé Chesterfield en cuir marron de vachette, le canapé Branagh, le canapé Clotaire.
Quelle décoration est assortie avec un canapé Chesterfield ?
À lui tout seul, un fauteuil signé Chesterfield est capable d’embellir les salons. Intemporel, il met en valeur votre salon, peu importe le style. Quel que soit le modèle choisi, cuir ou en tissu ; 3, 4 ou 5 places, le canapé est une vraie décoration. D’autant plus la classe qu’il procure à la salle de séjour.
Le canapé Chesterfield peut être disposé de nombreuses façons : au milieu du salon ou devant une cheminée. Pour une harmonie parfaite entre les différents mobiliers et les autres décorations, il faut savoir utiliser le canapé de manière intelligente. Vous pouvez lier le fauteuil Chesterfield avec divers styles : contemporain, classique, chic ou même industriel de type loft.
Pour une décoration harmonieuse, il est conseillé de choisir la couleur du canapé par rapport à l’ensemble de la décoration et au thème. Par exemple, pour un style moderne, sélectionnez un canapé blanc. Si vous avez du cœur à un style classique, choisissez un canapé beige, marron clair ou blanc cassé.
Vous pouvez les accorder à d’autres mobiliers de style ancien sculpté et doré. Pour un style scandinave, pensez à un Chesterfield gris accompagné d’un autre fauteuil bleu foncé avec une table basse de bois naturel et un tapis à motif ou patchwork. Pour un style chic ou baroque, le velours est le mieux adapté.