Vous aimez le feuillage doux et les chaumes souples du bambou, mais malheureusement votre maison n’est pas dotée d’un jardin pour le planter ? Sachez que vous pouvez également cultiver cette plante exotique à l’intérieur (dans le salon, dans le couloir, etc.) et apporter une ambiance asiatique ou moderne à votre maison. Mais comment réussir la culture de bambou d’intérieur ? Dans cet article, nous vous disons tout.
Quel bambou peut-on cultiver à l’intérieur ?
Il existe une multitude d’espèces de bambou qui peuvent se cultiver à l’intérieur. La majorité d’entre eux sont des espèces à faible développement et des espèces non-traçantes. En voici quelques-uns :
- Le pleioblastus distichus,
- Le bambusa multiplex Alphonse Karr,
- Le bambusa multiplex golden goddess,
- Le bambusa multiplex elegans,
- Le bambusa ventricosa,
- Le sinobambusa tootsik Albovariegata,
- Le lucky bambou,
- Etc.
Comment planter le bambou d’intérieur correctement ?
Tout d’abord, sachez que la plantation du bambou d’intérieur peut se faire tout au long de l’année. Voici comment s’y prendre.
Où planter le bambou d’intérieur ?
Si vous souhaitez cultiver un bambou décoratif à l’intérieur de votre maison, vous devez le faire dans un grand pot. Le diamètre de ce pot doit mesurer deux fois plus que celui de la motte, car le bambou a besoin d’un bon drainage pour se développer correctement.
À noter que le contenant doit également être troué pour permettre au surplus d’eau d’arrosage de s’évacuer.
Quel substrat pour planter le bambou d’intérieur ?
Les bambous, peu importe leur variété, aiment tous les terres riches et bien drainés. Alors, si vous les plantez dans un pot, il faut que vous respectiez cela.
En ce qui concerne le substrat, nous vous conseillons de mélanger du terreau horticole, du compost et du sable. Et pour assurer le bon développement de votre plante, il est conseillé d’amender ce mélange avec de l’anglais naturel au moins deux fois par an.
Quelle méthode utiliser pour planter son bambou d’intérieur ?
Pour planter votre bambou d’intérieur, commencez par tapisser le fond de votre pot d’une couche de bille d’argile. Ensuite, couvrez-le d’un feutre géotextile avant de placer la motte de votre bambou. Une fois la motte placée, couvrez-la de substrat et écrasez légèrement pour charger le vite. Pour terminer, il ne reste plus qu’à arroser et à le placer à l’endroit choisi.
À noter qu’il existe également d’autres espèces de bambou (le lucky bambou par exemple) qui se laissent d’abord tremper dans l’eau pour faire pousser les racines.
Où placer son bambou d’intérieur ?
Le bambou est une plante qui a besoin de luminosité. Alors, nous vous conseillons de le placer dans un endroit bien éclairé. Aussi, veuillez ne pas l’exposer directement sous les rayons de soleil. Le bambou est également une plante qui ne résiste pas au courant d’air froid.
Dans tous les cas, lorsque vous achetez votre bambou d’intérieur, pour une culture réussie, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur. Celui-ci peut vous donner quelques renseignements sur la manière dont vous allez planter votre bambou en fonction de l’espèce que vous avez choisie.
Comment entretenir son bambou d’intérieur correctement ?
Pour conserver votre bambou d’intérieur le plus longtemps possible, il est primordial de l’entretenir. En effet, ce type de plante nécessite une bonne hydratation ainsi qu’une luminosité suffisante pour qu’il puisse se développer comme il se doit.
Arroser son bambou d’intérieur : comment s’y prendre ?
Si vous venez de planter votre bambou d’intérieur, durant la première année après sa plantation, l’arrosage ne doit pas être négligé pour que les racines puissent se développer.
Pour arroser votre bambou d’intérieur, il faut que vous sachiez doser l’apport en eau en arrêtant l’arrosage lorsque le liquide commence à s’échapper par le bas du pot.
Si le substrat a du mal à sécher, réduisez la quantité d’eau. Au contraire, s’il a tendance à sécher rapidement, c’est qu’il a plus besoin d’eau. Et pour que votre bambou d’intérieur puisse garder la couleur de ses feuilles, nous vous conseillons de le pulvériser tous les jours. Pour ce faire, utilisez un pulvérisateur de plante.
Faut-il tailler ses bambous d’intérieur ?
Pour entretenir l’esthétisme de vos bambous d’intérieur, la plupart d’entre eux nécessitent une taille, car de nouvelles pousses apparaissent chaque année et finissent par densifier la touffe.
Pour tailler vos bambous d’intérieur, nous vous conseillons de couper les plus vieux chaumes ainsi que ceux qui se sèchent. Vous pouvez aussi couper les tiges qui sont trop hautes pour qu’elles aient la même taille.
Qu’en est-il du rempotage ?
Lorsque vous remarquez qu’il n’y a plus assez de place pour que votre bambou puisse produire des nouvelles pousses dans son pot, nous vous conseillons de prévoir un rempotage.
Le rempotage consiste à changer le contenant en un plus grand modèle pour que le bambou puisse continuer à se développer. Pour faire votre rempotage, la procédure à suivre reste identique à celle de la plantation.