Pour de nombreuses personnes, la décoration et les performances énergétiques des logements sont deux problèmes majeurs à résoudre. Elles désirent améliorer ces aspects des biens immobiliers habités ou occupés, de la meilleure manière.
L’intégration d’améliorations durables et efficaces sur le plan énergétique à l’aménagement intérieur de la maison est une solution intéressante à envisager. Point sur les possibilités offertes.
Equiper l’habitation d’un poêle à bois
Les performances énergétiques d’une maison dépendent de plusieurs éléments, dont le chauffage. Si le système de chauffe n’est pas efficace, la consommation en énergie du logement peut être très élevée.
Pour confirmer cette hypothèse chez soi, il est possible de solliciter des professionnels sur https://www.hellio.com/ ou des plateformes similaires. Cela permet de réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE) de l’habitation. Certaines de ces structures aident même à obtenir des financements pour les travaux prévus dans leurs recommandations après étude du logement.
Si au terme du DPE, la maison est considérée comme peu performante avec un système de chauffage fautif par exemple, il faudra le remplacer.
Opter pour un poêle à bois est un choix très intéressant dans ce contexte, car c’est un moyen de chauffage très performant sur le plan énergétique. Il confère également une allure rustique au logement, qui est chaleureuse et propice à la relaxation.
Utiliser des revêtements de sols et de murs avec des performances énergétiques élevées
Sachant que 20 à 25 % et 10 à 15 % de l’énergie est perdue respectivement par les murs et planchers d’un logement, optimiser ces volets peut améliorer son efficacité énergétique. Au niveau des sols, on peut installer un parquet en bois massif, car il offre une excellente isolation thermique. Il peut être habillé par endroits d’une moquette ou d’un tapis en laine, dont l’utilisation réduit considérablement la perte de chaleur.
L’utilisation du bois ne convient pas aux pièces humides comme les salles de bain, où du carrelage ou de la pierre naturelle sont plus indiqués. Les parois murales intérieures peuvent également être revêtues de bois ou de carrelage selon la pièce.
En plus de rendre le logement plus efficace, ces matériaux permettent de créer une décoration originale dans l’habitation. Cela découle des nombreuses possibilités de personnalisation qu’ils offrent en matière de texture, teinte, positionnement…
Privilégier les produits d’éclairages à DEL uniquement
Les luminaires et lampes à DEL ont une consommation d’énergie plus basse que les autres produits du même type. Il convient alors d’en installer dans sa maison pour réduire sa facture d’électricité.
Il en existe de plusieurs couleurs, avec des apparences diversifiées, pour correspondre au style décoratif qu’une personne désire avoir chez elle : appliques, lampadaires, plafonniers, lustres…
Tirer pleinement profit d’une installation d’éclairages à DEL nécessite de bien positionner les lampes, pour que la lumière soit diffusée convenablement. L’ajout d’un système domotique est aussi intéressant pour contrôler l’éclairage à distance.
Une maison durable et bien décorée en 3 actions
Pour refaire la décoration d’intérieur de sa maison tout en la rendant plus écologique, on peut envisager l’installation d’un poêle à bois. Revêtir les sols et parois murales de matériaux attrayants et dotés d’une excellente isolation thermique comme le bois ou le carrelage est recommandé. Enfin, il faut utiliser uniquement des éclairages à DEL chez soi.